Oeufs cocotte champignons roquefort à la vapeur douce

oeufs cocotte champignon roquefort à la vapeur douce

Rien de plus simple que les œufs et pourtant cuire un œuf à la perfection, c’est parfois un challenge, avec ces œufs cocotte champignons roquefort à la vapeur douce, ça devient un jeu d’enfant.

Ah les œufs, j’avoue qu’il me serait vraiment difficile de m’en passer. Autant ne pas manger de viande n’est pas une difficulté insurmontable pour moi, autant supprimer les œufs de ma cuisine relève quasi de l’impossible.

Hors de question d’acheter des œufs « batterie », je refuse de participer à ce genre d’élevage. Entasser des poules par dizaines dans des cages de la taille d’une boite à chaussure, sur du grillage, le bec épointé et les ailes rognées …. dans quel cerveau d’une cruauté sans limite peut germer de telles idées ? Je ne parle pas là de qualité mais de condition de vie des animaux, tout ça pour des œufs !!!

oeufs cocotte champignon roquefort à la vapeur douce

 

Je suis du genre méfiant alors je ne me fie même pas aux belles promesses du label bio (elles mangent bio les poulettes ok mais comment sont elles traitées ?). Point de poules dans mon jardin, je n’ai pas assez de place pour partager avec elles mon carré de pelouse et ma terrasse, mais à quelques pas de chez moi, dans la campagne aixoise, les agriculteurs élèvent des poules dans des  conditions que certains citadins leur envieraient. Ca gambade, ça picore au grand air au pied de la Sainte Victoire, sous le soleil provençal et ça vie sa vie de poulette tranquille. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et j’ai moi aussi été parisienne pendant longtemps mais ça n’est pas si difficile de regarder un peu les boites, bio ok mais élevées à l’extérieur svp.

Certains plats simples sont vraiment un régal, un œuf au plat avec une jolie salade verte, un œuf à la coque au jaune presque orange et quelques mouillettes de pain frais, et puis les créatifs, omelettes, œufs brouillés (au bain marie dans les règles de l’art svp !). L’œuf c’est l’aliment par excellence qu’on a toujours à la maison et qui vous sauve la mise en cas de retour tardif ou de manque d’idée.

oeufs cocotte champignon roquefort  à la vapeur douce

Certains pensent qu’il n’y a rien de plus simple que de cuire un œuf. Pas pour moi. J’ai ramé pendant des années avant d’arriver à obtenir à chaque fois un œuf mollet parfait. Et puis la vapeur douce est entrée dans ma cuisine et ça a été la révolution. Moi qui pouvait passer de l’œuf pas cuit à l’œuf dur sans jamais obtenir ce jaune coulant et ce blanc cuit, si délicieux sur un toast à l’avocat, je ne me pose plus de question 5 minutes à la vapeur douce les yeux fermés et c’est jackpot à chaque fois.

Attention je ne conserve pas mes œufs au réfrigérateur ! Je vous vois ouvrir des yeux ronds comme des soucoupes, j’aurai fait de même il y a quelques années et un jour j’ai appris que les œufs devaient se stocker dans un placard et pas au froid. Quand vous achetez vos œufs ils ne sont pas vendus conservés dans une armoire réfrigérée alors d’où nous vient l’idée de les coller aussitôt de retour à la maison, dans notre frigo ?! Peut être parce que nous avons tous un petit compartiment alvéolé fourni avec ? mystère !

Les temps de cuisson sont toujours donnés pour un œuf à température ambiante, mais au bout de combien de temps l’œuf redevient-il à température ambiante une fois sorti du réfrigérateur ? je n’ai pas un bac + 10 dans le domaine (dans aucun autre non plus d’ailleurs) et je suis incapable de répondre à cette question mais depuis que je conserve mes œufs dans mon placard elle ne se pose plus. Autant pour un œuf dur la question n’est pas cruciale autant pour un œuf à la coque ou mollet, ça fait toute la différence. Que celle qui ne s’est pas retrouvée avec son œuf à la coque tout gluant ou dur depuis longtemps me jette la 1ère coquille !

oeufs cocotte champignon roquefort à la vapeur douce

L’œuf cocotte c’est un peu le petit cousin créatif de l’œuf à la coque. Jaune coulant, blanc cuit et créativité en plus. Du fromage, des légumes, des herbes aromatiques,… Impossible de ne pas avoir chez soi de quoi faire un délicieux œuf cocotte. Aujourd’hui c’est un œuf champignons roquefort que je vous propose, parce que c’est ce que j’ai aperçu en premier en ouvrant mon frigo, ça tient à peu de chose parfois une recette !

Allez assez papoté sur la cuisson des œufs, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique comment préparer de délicieux œufs cocotte champignons roquefort à la vapeur douce.

oeufs cocotte champignon roquefort à la vapeur douce

oeufs cocotte champignon roquefort à la vapeur douce
5 de 1 vote
Imprimer

Oeufs cocotte champignon roquefort à la vapeur douce

Rien de plus simple que de cuire un oeuf mais le schoses simples sont souvent les meilleures

Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 2
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 2 oeufs bio élevés en plein air
  • 20 gr de roquefort vous pouvez utiliser un autre fromage de votre choix
  • 2 gros champignons de Paris
  • 4 c à soupe de crème liquide vous pouvez utiliser de la crème végétale
  • 1/2 échalote bio
  • sel et poivre

Instructions

  1. Emincez finement votre 1/2 échalote.

    Détaillez vos champignons lamelles fines.

    Emiettez le roquefort.

  2. Faites chauffer l'eau dans le cuit vapeur (j'utilise un Vitaliseur)

    Dans 2 ramequins individuels, partagez l'échalote ciselée, les lamelles de champignon, le roquefort, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème liquide dans chaque ramequin, une pincée de sel et de poivre.

  3. Déposez vos 2 ramequins dans le panier du cuit vapeur, remettez le couvercle et laissez cuire 7 minutes.

  4. Séparez les blancs des jaunes de vos 2 œufs (conservez les jaunes séparément dans les coquilles).

    Ajoutez le blanc de chaque œuf dans les ramequins et remettez à cuire 3 minutes à la vapeur.

    Ajoutez le jaune au centre du ramequin et poursuivez la cuisson pendant 1 minute.

  5. Servir immédiatement 

Tout le secret de la cuisson de ces œufs cocotte à la vapeur douce tient à la cuisson de l’œuf en 2 temps. Le blanc sera ainsi bien cuit mais conservera du moelleux grâce à la crème et le jaune restera parfaitement coulant.

Attention le roquefort est un fromage très salé, je vous conseil d’avoir la main très légère sur le sel si vous ne voulez pas avoir de fâcheuses surprises.

Vous pouvez servir ces délicieux œufs cocotte champignons roquefort à la vapeur douce avec de belles mouillettes de pain complet et une jolie salade verte bien fraiche.

A vous de jouer ! Allez vous faire cuire un œuf 😉

oeufs cocotte roquefort champignon à la vapeur douce

2 Replies to “Oeufs cocotte champignons roquefort à la vapeur douce”

  1. recette absolument délicieuse ! Merci beaucoup ! Nous l’avons mangé avec une petite coupelle de riz. Le seul inconvénient : ça se mange trop vite tellement c’est bon !!

    1. Contente que la recette vous plaise Céline 🙂 la prochaine fois il faudra doubler la dose ! 😉

Laisser un commentaire