Les recettes des juiceuses addicts

Recettes de jus

 

Adepte depuis longtemps des jus de fruits et légumes à l’extracteur, en début d’année j’ai participé à un challenge lancé sur Facebook par 1001 jus : 21 jours – 21 jus où j’ai « rencontré » de nombreuses juiceuses novices ou confirmées et addicts. La convivialité et la bienveillance qui a régné dans ce groupe m’a beaucoup plu, certaines sont devenues des lectrices de ce blog et le groupe a perduré après la fin du challenge.

J’ai tout naturellement fait appel à elles quand j’ai eu l’idée de vous proposer des recettes de jus, en complément de mon article sur la cure de jus detox de 3 jours que je fais chaque mois et des recettes que je publie chaque semaine dans la rubrique jus de la semaine.

Nous avons toutes notre jus chouchou, celui vers lequel on retourne quand on est en manque d’inspiration, celui dont la couleur ou le goût nous met de bonne humeur et nous donne du peps pour la journée.

Jus rose

Ces juiceuses convaincues on très gentillement accepté de partager avec vous leurs rrecettes coup de coeur.

Les saisons dictent souvent la base de nos jus mais certains incontournables ses retrouvent très régulièrement dans la composition des jus que nous buvons. Je vous propose une version hivers/printemps, la version été suivra dans quelques mois.

En hivers l’orange à la cote, sucrée elle permet d’obtenir une bonne quantité de jus, son prix est abordable et on la trouve partout.

la pomme est elle aussi une excellent base. Certaines, dont je fais partie préfèrent l’acidité de La granny smith alors que d’autres se tournent vers des pommes plus sucrées comme la pink lady par exemple. Je vous déconseille d’utiliser des pommes golden. Si elles sont parfaites pour la pâtisserie, leur chair un peu farineuse donne un rendement très moyen à l’extracteur.

Le citron, le citron vert et le citron bergamote se retrouvent très régulièrement dans nos mixtures. Ils apportent une pointe d’acidité un bon rendement en jus mais n’en abusez pas où, particulièrement pour le citron vert, sont goût puissant l’emportera sur le reste.

vous remarquerez que beaucoup utilisent du gingembre, souvent associé au curcuma. Le gingembre donne un goût piquant très caractéristique et je vous conseille d’avoir la main très légère si vous ne voulez pas obtenir un jus qui déménage à la limite de l’imbuvable ! 1 petit centimètre de racine de gingembre suffit souvent, surtout pour les débutantes

Jus vert

Certaines sont des inconditionnelles des jus verts et utilisent beaucoup d’épinard, de choux Kale, de persil et de brocolis; d’autres affectionnent les jus oranges à base de carotte et de patate douce. Le fenouil donne un goût délicatement anisé à votre jus et même celles qui n’en sont pas fan cuit ou en salade, l’apprécient en jus tout comme le cèleris que pour ma part j’utilise en petite quantité, trouvant son goût vite prédominant.

Les amoureuses des jus girly ne jurent que par là betterave et le choux rouge. Si, comme moi, la couleur de votre jus à de l’importance et que vous ne voulez pas vous retrouver à boire une potion à la couleur indéfinissable virant vers le marron bouillasse infâme, certains mélanges sont à proscrire. Restez dans la même gamme de couleurs, bref ne mélangez pas le vert et l’orange ou le vert et le rouge !

Les fruits exotiques comme l’ananas, le fruit de la passion, la mangue, voir le fruit du dragon offre des possibilités intéressantes pour varier les saveurs.

Les débutantes commenceront avec un jus où la saveur des légumes ne sera pas trop prédominant. L’association de trop nombreux composants rend aussi moins « lisible » le goût de votre jus. Contentez vous d’un légume et 2 fruits en cherchant des fruits à fort « rendement » en ajoutant pour 300ml un petit centimètre de gingembre.

Je vous conseille également de noter la composition des jus que vous pressez, rien de plus décevant qu’un jus trop fort ou trop acide, alors autant ne pas renouveler l’expérience une autre fois. De la même façon je note la composition des jus qui m’ont plu pour être certaine de pouvoir les refaire à la demande.

Jus orange

je vous livre les 15 recettes d’hivers préférées que les juiceuses addicts ont bien voulu partager avec moi :

  1. Pomme, carotte, fenouil, orange.
  2. Pomme, carotte, poire, orange, citrons, betterave, gingembre.
  3. Ananas, concombre, courgette, pomme, roquette, citron vert, gingembre.
  4. Épinard, mangue, ananas, citron, pamplemousse.
  5. Carotte, orange, mangue, pomme.
  6. Ananas, épinard, fenouil, concombre, gingembre, menthe.
  7. Orange, curcuma, gingembre.
  8. Choux kale, poire, gingembre.
  9. Betterave, carotte, patate douce, citron vert, gingembre.
  10. Épinard, concombre, brocolis, poivron, choux kale, alfa alfa, gingembre, citron.
  11. Orange, pamplemousse, menthe, céleri.
  12. Ananas pomme granny fenouil carotte.
  13. Pomme, choux kale, fenouil, gingembre, carotte, patate douce, orange, citron.
  14. Carotte, épinard, citron, persil.
  15. Pomme, curcuma, gingembre.

N’hesitez pas à partager avec nous en commentaire les recettes de vos jus chouchous, un grand merci aux participantes du challenge « 21 jours – 21 jus » pour leurs contributions, j’espère avoir contribué à votre cahier de recettes spécial « plein de vitamines », vivement cet été que la nature nous offres d’autres beaux fruits et légumes pour nous permettre de nous régaler en chouchoutant notre organisme. Peut être, à votre tour, deviendrez vous une juiceuse addict.

 

 

Laisser un commentaire