Risotto de chou fleur aux champignons

Risotto de chou fleur aux champignons

Après le marathon food des fêtes de fin d’année on a tous un peu envie de se mettre au vert, je vous ai préparé un risotto de chou fleur aux champignons, alternative healthy simple et délicieuse au traditionnel risotto à base de riz.

Je ne sais pas vous mais moi, après les fêtes, mon organisme crie STOP ! La seule évocation d’un plat un peu trop riche me fait prendre la fuite, mais comme la météo me donne envie de plats qui réchauffent et qu’un peu de solide est le bienvenu pour me caler l’estomac je cherche des recettes un peu réconfortantes.

Sans compter l’élément mâle de ma tribu de moineaux affamés (c’est dingue ce que ça mange ces petites bêtes là !) à qui il est hors de question de proposer uniquement un bon gros bol de velouté bien chaud quand il rentre le soir, le nez rougit par le froid, après un entraînement de sport bien crevant.

Risotto de chou fleur aux champignons
Risotto de chou fleur aux champignons

L’été j’aime beaucoup faire du taboulé de chou fleur c’est simple, frais et très pratique à emporter avec moi dans mon joli bento pour midi.

L’hiver, je pars de la même base, c’est à dire du chou fleur que je hache pour le réduire en petits morceaux de la taille de grains de riz.

Je vois d’ici les sourcils froncés des puristes : le rissoto c’est fait avec du riz! Si si je vous vois, derrière votre écran, prête à crier à l’hérésie, à m’envoyer au bûcher moi et mon riz de chou fleur. Vous n’êtes pas les premières rassurez vous. Vous vous doutez que pour petit chéri made in Italie, j’ai frôlé le sacrilège, bonne pour la camisole Mme DBDMB, c’est comme les pâtes sans gluten. Oui j’ai osé faire manger des pâtes sans gluten à mon italien de mari (et le pire c’est que si je n’avais pas avoué ce honteux sacrilège il ne s’était rendu compte de rien!!).

Je suis une incorrigible téméraire mais sur ce coup là j’ai loupé de peu de me retrouver devant un juge avec une procédure de divorce express aux fesses. Faire manger des pâtes sans gluten à petit chéri fallait oser. Parce qu’il ne rigole pas avec les pâte l’homme. Il y en a de toutes sortes et chacune à son emploi bien précis en fonction de la sauce, de la préparation… et non les coquillettes ne sont pas des pâtes aux dires de Monsieur ! Pourtant rien de plus régressif qu’un bon plat de coquillettes au beurre avec plein de gruyère fondu dessus, allez savoir !!!

Rissoto de chou fleur aux champignons
Rissoto de chou fleur aux champignons

Alors quand j’ai annoncé que j’avais fait du risotto en remplaçant le riz par du chou fleur j’ai vu le coin de son sourcil droit se relever, tout comme vous à l’instant devant votre écran. Je prenais des risques, de gros risques, mais je suis comme ça, je suis joueuse 😉

Alors Ok, ça n’a pas vraiment le goût du risotto, la consistance s’en rapproche avec ce délicieux côté crémeux, la saveur du chou fleur ne disparaît pas (c’est pas le but non plus hein ?!) mais le combo est réussi, et côté balance, avec ces 23 calories aux 100gr contre 130 pour le riz, quand on veut faire disparaître de l’écran de la balance les kilos qui se sont invités pendant les fêtes, sans pour autant se punir à grand coup de haricots verts à l’eau sans sauce, et bien tout d’un coup, même mon ayatollah de l’orthodoxie culinaire transalpine n’y trouve rien à redire. Aucune chance qu’il ne passe par là alors je cafte, après avoir plongé sa fourchette dans mon risotto de chou fleur aux champignons, le sourcil de Monsieur a retrouvé sa place habituelle et il a tout dévoré sans en laisser un grain. Croyez moi ça vaut haut la main un 18 sur 20 de la part de mon testeur en chef de mari.

Alors si vous aussi vous voulez tester ce risotto bien crémeux, chaud et parfumé enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout.

Rissoto de chou fleur aux champignons
Rissoto de chou fleur aux champignons

RISOTTO DE CHOU FLEUR AUX CHAMPIGNONS

(pour 2 personnes)

Ingrédients :

  • 300gr de chou fleur bio,
  • 150gr de champignons de Paris (vous pouvez utiliser d’autres champignons ce sera délicieux mais beaucoup moins économique),
  • 1cs de persil frais ciselé,
  • 1 grosse pincée de muscade râpée,
  • 1cs d’huile d’olive,
  • 1cs d’ail en poudre ou une gousse d’ail émincée très fin,
  • 4cs de crème végétale j’ai utilisé de la crème de cajou mais vous pouvez choisir une autre crème végétale, je déconseille cependant la crème d’amande au goût très prononcé.
  • sel, poivre.

 

Préparation :

A l’aide d’un grand couteau, hachez le chou fleur jusqu’à obtenir des grains de la taille de grains de riz. Si vous voulez le faire au blender vous pouvez mais procédez par impulsions pour ne pas vous retrouver avec de la bouillie. Autant pour la semoule de chou fleur pour le taboulé, comme ils ne sont pas cuits, les grains restent intacts, autant pour le risotto, si vous hachez trop fin, à la cuisson vous obtiendrez de la purée.

Emincez les champignons.

Dans un sauteuse, faite chauffer l’huile, ajoutez l’ail, et faite revenir les champignons pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez le persil, salez, poivrez et réservez dans un bol.

Dans la même sauteuse, sur feu moyen, versez le « riz » de chou fleur et faites le revenir pendant 5 minutes, salez, poivrez et ajouter une bonne pincée de muscade râpée. Ajoutez la crème végétale et laissez cuire en remuant délicatement pendant encore 5 minutes.

Servez bien chaud parsemé de champignons. Vous pouvez saupoudrer de parmesan, ou de parmesan vegan, c’est délicieux.

Contrairement au risotto classique ce joli risotto de chou fleur aux champignons peut parfaitement se préparer à l’avance et se réchauffer ce qui en fait un plat parfaitement adapté à votre bento, pour vous régaler à midi au boulot.

Rissoto de chou fleur aux champignons
Rissoto de chou fleur aux champignons

6 Replies to “Risotto de chou fleur aux champignons”

  1. Excellent

    1. Contente que tu aid trouvé ma petite recette à ton goût Elisabeth 🙂

  2. cuisiné hier soir pour mon bento de ce midi et un vrai régal.

  3. J’aime beaucoup le chou fleur alors c’est une recette que je vais faire cette semaine !

  4. Vraiment excellente cette recette. Bravo et merci.

    1. Contente que la recette vous plaise 🙂 merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot c’est très gentil 🙂

Laisser un commentaire