Salade de courgettes façon pasta marinara

Je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de salade de courgettes façon pasta marinara.

Que ceux ou celles qui pensait trouver ici la recette d’une salade de pâte passent leur chemin (vous pouvez rester hein je ne vous vire pas vous savez) c’est une salade healthy, vegan,  crue et 100% légumes que je vous propose aujourd’hui.

Il est temps de profiter du printemps, du soleil, des jeunes courgettes qui commencent à pointer le bout du nez dans les marchés (j’habite en Provence, il vous faudra peut être attendre un peu si vous voulez des courgettes locales et que vous habitez plus au nord). La saison des salades composées est revenu, youpiiii on va pouvoir s’éclater.

salade de courgette façon spaghetti marinara

La courgette c’est ma copine, elle m’inspire, elle titille ma créativité. En tartinade, en chips, voir même en brownie c’est, avec la tomate, mon légume préféré quand les beaux jours reviennent, je la mets un peu à toutes les sauces, crue ou cuite. Le goût de la courgette est assez neutre ce qui permet de se laisser porter par sa créativité. Depuis que j’ai trouvé pour 3 fois rien un spiraliseur qui fait de jolies spaghetti de courgettes, je m’amuse comme un folle à imaginer des plats de « pasta » aux sauces crémeuses pour le déjeuner. Inutile de vous sauver si vous n’avez pas de spiraliseur, le forme spaghetti c’est pour le fun, un bon épluche légumes pour tailler vos courgettes en tagliatelles fera très bien l’affaire.

Vous aurez remarqué le « pasta » entre guillemets, c’est que je ne veux prendre aucun risque si, pris par une envie soudaine de cuisiner, petit chéri venait se balader sur mon blog (je ne prends pas de gros risques, c’est à peine si il connaît l’emplacement de la cuisine dans la maison !). Dans la famille de petit chéri on ne rigole pas avec la sacro-sainte pasta, pas de fantaisie, la pasta c’est au blé dur et al dente si non c’est un sacrilège d’où la précaution des guillemets au cas où…. (ça peut parfois manquer d’humour un Napolitain !).

salade de courgettes façon spaghetti marinara

Et bien je serai clouée au pilori puisque je persiste ce sont des spaghetti de courgettes que je prépare en salade, et point de blé dur là dedans par contre elles sont parfaitement al-dente, on ne peut plus al-dente puisqu’elles sont carrément cues.

Si vous me rendez visite régulièrement sur le blog, vous savez que j’ai accueilli un petit nouveau dans ma cuisine : « le précieux », un super blender qui a substantiellement élargi mon horizon en matière de préparations onctueuses et délicieuses. j’ai nommé (roulement de tambour) le Vitamix 5200. Depuis le temps que je lorgnais sur les houmous, laits végétaux et beurres d’oléagineux des healthy fit girls et bien j’ai vendu un rein, cassé mon PEL, vendu mon alliance, fait les yeux doux à petit chéri et je me suis offert la Ferrari des blenders et autant vous dire que je ne le regrette pas. Depuis qu’il trône fièrement dans ma cuisine il n’a pas chaumé.

salade de courgettes façon spaghetti marinara

Pour accompagner mes spaghetti de courgettes, j’ai voulu revisiter un grand classique de la salsa de pomodoro italienne : la salsa marinara en version crue pour salade et mon petit doigt me dit que vous aussi vous allez adorer.

Allez assez papoté, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

5 de 1 vote
Imprimer

Salade de courgettes façon pasta marinara

Temps de préparation 10 minutes
Portions 4
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 3 belles courgettes bio
  • 3 belles tomates par exemple des roma
  • 1 petite poignée de tomate séchées
  • 1 tasse de poivron rouge
  • 1/2 tasse de graines de courges (peut être remplacé par de la noix de cajou nature)
  • 1 poignée de basilic frais
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • sel et poivre à votre convenance

Instructions

  1. Lavez vos courgettes et coupez les en spaghetti à l'aide d'un spiraliseur (ou coupez les en fines tagliatelles à l'aide d'un épluche légume)

    Réservez les courgettes dans une passoire pour qu'elles s'égouttent

  2. Pour la sauce marinara : dans un blender, placez tout le reste des ingrédients et mixez jusqu'à obtention d'un sauce épaisse (elle ne doit pas être trop liquide, les courgettes vont rendre de l'eau)

  3. Placez les spaghetti de courgette dans un saladier, recouvrez de sauce marinara.

    Mélangez délicatement et servez immédiatement.

Une petite astuce : Si vous voulez emporter dans votre joli bento cette délicieuse salade de courgettes façon pasta marinara, les courgettes dégorgeant souvent beaucoup, je vous conseille de les tailler la veille au soir et les placer dans une passoir au dessus d’un saladier dans le frigo et de ne mélanger courgettes et sauce qu’au moment de manger.

Fraiche, croquante, parfumée et délicieuse, cette salade de courgettes façon pasta marinara c’est la petite salade originale et parfaite pour un déjeuner léger au soleil.

salade façon spaghetti marinara

 

2 Commentaires

  1. Les « spaghettis » courgettes, j’adore en faire l’été. Je vais devoir attendre car pour le moment, je n’en ai pas. Tu as vu, j’ai mis « spaghettis » entre guillemet, je prends aussi mes précautions par rapport à ton petit chéri.Mais je vois que nous avons les mêmes à la maison, le blog, c’est quoi déjà 😉
    Belle journée. Bises

  2. Un délice!!!!

Laisser un commentaire