Samossas à l’avocat

samossas à l'avocat

 

Vous connaissez maintenant mon goût immodéré pour l’avocat sous toutes ses formes alors quand j’ai découvert la recette et le super tuto de pliage de samossas du blog Rose citron j’ai craqué et immédiatement adapté la recette en remplaçant la farce pour confectionner des samossas à l’avocat.

Apparemment l’art du pliage ne se transmet pas génétiquement, hélas ! Même si mon papa savait fabriquer une splendide cocotte qui bat des ailes en un tour de mains, avec n’importe quel malheureux bout de papier, je n’ai pas hérité de son don pour l’origami et autant l’avouer je suis généralement une catastrophe ambulante avec un niveau de patience Level -100 alors si j’y suis arrivée un enfant de 4 ans peut le faire et vous aussi puisque jusqu’à preuve du contraire mon lectorat n’est pas composé d’une majorité d’enfants de classe maternelle.

Autre aspect extrêmement intéressant avec les samossas c’est qu’il sont cuits sans graisse ce qui, vous l’admettrez, est un point très positif à l’approche de l’été (plage, maillot, kilos en trop …. pas besoin de vous faire un dessin) parce que, généralement ce qui croustille, type nems, croquettes et autres petites cochonneries délicieuses, sont généreusement frites dans l’huile et là le compteur culpabilité grimpe en flèche !

Et puis ce qu’il y a de sympa avec ces petits triangles croustillants c’est qu’il y en a pour tous les goûts, végé, végan, omni, flexi ou martiens toutes les farces sont envisageables, même pourquoi pas sucrées une fois qu’on maitrise le pliage, bref aucune raison valable de ne pas se lancer.

samossas à l'avocat

Samossas à l’avocat

(pour 10 samossas)

Ingrédients :

  • 10 feuilles de brick,
  • 1 gros avocat bio bien tendre,
  • 1 oignon rouge de taille moyenne (c’est juste pour la couleur si non un blanc fait l’affaire),
  • 1 pincée de sel et de poivre,
  • 1 pincée de cumin,
  • 1 filet de jus de citron vert,
  • quelques feuilles de coriandre (facultatif),
  • quelques goutes d’huile de sésame.

 

Préparation :

Hachez l’oignon finement. Ciselé la coriandre. Ecrasez grossièrement votre avocat en purée dans un bol, salez, poivrez, ajoutez le cumin, le citron vert et l’huile de sésame. Mélangez bien.

Ajoutez l’oignon haché et la coriandre. Mélangez soigneusement.

Préchauffez le four thermostat 7 (210°).

Maintenant on attaque la phase de pliage. Suivez le petit tuto simplissime, impossible de se louper. Juste un petit conseil limiter vous à une petite cuillère à soupe de farce dans chaque samossas, le pilage sera beaucoup plus facile. On a toujours tendance à être trop généreuses avec la farce et c’est là que les ennuis commencent.

Déposez vos samossas sur un papier cuisson sur la grille du four et enfournez à mi-hauteur pendant 10 à 15 minutes.

C’est prêt, alors quand je vous avais dit que c’était facile !

Il ne vous reste plus qu’à glisser ces délicieux somassas à l’avocat dans un joli bento et à filer profiter du soleil avec votre déjeuner healthy croustillant et zéro mauvaise conscience.

 

 

1 Commentaire

  1. […] Samossas à l'avocat – Du bio dans mon bento. Vous connaissez maintenant mon goût immodéré pour l’avocat sous toutes ses formes alors quand j’ai découvert la recette et le super tuto de pliage de samossas du blog Rose citron j’ai craqué et immédiatement adapté la recette en remplaçant la farce pour confectionner des samossas à l’avocat. Apparemment l’art du pliage ne se transmet pas génétiquement, hélas ! Même si mon papa savait fabriquer une splendide cocotte qui bat des ailes en un tour de mains, avec n’importe quel malheureux bout de papier, je n’ai pas hérité de son don pour l’origami et autant l’avouer je suis généralement une catastrophe ambulante avec un niveau de patience Level -100 alors si j’y suis arrivée un enfant de 4 ans peut le faire et vous aussi puisque jusqu’à preuve du contraire mon lectorat n’est pas composé d’une majorité d’enfants de classe maternelle. […]

Laisser un commentaire