Scones coco cranberry et peanut butter

scones coco cranberry et peanut butter

Aujourd’hui je vous propose une petite touche d’exotisme pour twister cette spécialité « totally british » avec cette recette de scones coco cranberry et peanut butter.

Vous connaissez les scones ? Le scone est un petit pain, ou cake lorsque la recette inclut du sucre, d’origine écossaise. Les scones sont particulièrement populaires non seulement au Royaume-Uni, mais aussi aux Etats-Unis pour le petit déjeuner, le brunch ou pour accompagner le so british tea time. Mais nulle besoin d’être un sujet de sa très gracieuse majesté pour avoir le privilège de croquer dans ces petites douceurs que l’on peut garnir à souhait de confiture, cream cheese ou pâte à tartiner pour les plus gourmands comme petit chéri. Il en existe aussi de multiples versions salées que j’affectionne particulièrement pour l’apéritif comme ces scones olive et parmesan aux accents provençaux.

scones coco cranberry et peanut butter

Le scones fait partie des incontournables des brunchs à la maison, rapide à préparer et à cuire ils sont délicieux encore tiède, je vous en avais déjà proposé une version aux pépites de chocolat et c’est une version vegan sans matière grasse ajoutée que je vous propose aujourd’hui. Le beurre de cacahuète s’allie aux cranberries pour une touche nouveau monde et la coco apporte un petit air exotique et doux.

scones coco cranberry et peanut butter

Sans sucre raffiné, sans matière grasse ajoutée et à l’index glycémique bas, ces jolis scones font aussi la joie des petits à l’heure du gouter.

Ils ne sont pas fragiles et peuvent donc être facilement emporté en balade, bien nourrissants ils trouvent facilement leur place dans mon bento quand je sais que la journée sera longue ou quand je n’ai pas le temps d’avaler un petit déjeuner avant de filer travailler, je les grignote avec délice vers 10 heures en buvant une gorgée de thé de ma théière nomade.

scone coco cranberry et peanut butter

Enfilez votre plus joli tablier en liberty et suivez moi en cuisine je vous explique comment confectionner en un tour de mains de jolis scones coco cranberry et peanut butter pour votre brunch de dimanche prochain :

Scones coco cranberry et peanut butter

Type de plat Breakfast
Cuisine Vegan
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 8 scones

Ingrédients

  • 300 gr de farine T80
  • 60 gr de noix de coco rapée
  • 20 gr de sucre de coco peut être remplacé par du sucre de canne
  • 1 sachet de levure
  • 60 gr de beurre de cacahuète peanut butter
  • 100 gr de yaourt de soja nature
  • 60 ml de lait végétal (soja, ou riz)
  • 1 pincée de sel
  • 50 gr de cranberries secs

Instructions

  1. Dans un saladier ou un robot mélangez les poudres, ajoutez tous les autres ingrédients à l'exception des cranberries et pétrissez la pâte pendant 5 minutes, elle ma devenir homogène progressivement et pourra être travaillée comme de la pâte à modeler.

  2. Ajoutez progressivement les cranberries. et pétrissez encore une petite minute. Je ne vous  cache pas que le pétrissage au robot est beaucoup moins fatiguant.

  3. Préchauffez le four à 180 dégrés, chaleur tournante.

  4. Sur un papier cuisson, étalez à la main votre pâte comme vous le feriez avec une pâte à modeler sur une épaisseur d'environ 3 cm.

  5. Prédécoupez le disque de pâte en parts égales dans détachez les parts.

  6. Déposez le papier cuisson sur la grille du four, A l'aide d'un pinceau badigeonnez vos scones avec un peu de lait végétal pour qu'ils dorent bien  à la cuisson.

  7. Enfournez à mi-hauteur pendant 20 à 25 minutes en fonction de la puissance de  votre four.

  8. Dégustrez vos jolis scones tièdes, natures ou fendus en deux avec une bonne confiture par exemple

C’est l’occasion de sortir votre jolie vaisselle, de presser quelques oranges et de dresser une belle table pendant que les scones coco cranberry et peanut butter embaument toute la maison avant de vous attabler en amoureux ou en famille pour un petit déjeuner qui sortira un peu de l’ordinaire.

scones coco cranberry et peanut butter

 

10 Replies to “Scones coco cranberry et peanut butter”

  1. Promis, je ne te copie pas. J’ai fait une recette de scones au lait de coco, cranberries et chocolat, sans gluten… Je la poste la semaine prochaine. En attendant, je me délecte avec les tiens. D’ailleurs, s’il t’en reste…. je suis preneuse. Bisous

    1. Marie où la blogueuse qui commente plus vite que son ombre <3 il va nous falloir un sacré moment à table pour déguster toutes nos recettes ensemble ! Commej’aimerai que tu sois plus proche pour pouvoir cuisiner à 4 mains avec toi ma douce Marie 🙂

  2. Hum, ils ont l’air tentant tes scones, je remplacerai juste le PB par de la purée de cajou ou amandes mais tout le reste me plait et en plus ils sont beaux, recette épinglée ! ^_^

    Bonne soirée Florence, bises

    1. L’avantage avec les scones c’est que c’est créatif, purée d’amande, pépites de chocolat… tout fonctionne 😉
      Merci de ta visite Maeva.
      Bises et caresses à ta beauté poilue 😉

  3. Ces scones ont l’air délicieux! Je n’ai jamais testé ce type de recette mais la tienne me donne trop envie 🙂
    Belle journée
    Laurie

    1. Merci de ta visite Laurie bienvenue dans le petit monde de DBDMB. N’hesite pas à te lancer c’est simple et rapide 🙂

  4. Je vois bien ça pour mon petit dej ! Merci

  5. Ils ont l’air délicieux ! Je vais me laisser tenter et en faire pour mon petit dej’ de demain matin.
    Est-il possible de remplacer le yaourt de soja et le lait végétal par un yaourt au lait de vache et du lait de vache ?
    Merci

    1. Vous pouvez sans soucis remplacer lait et yaourt de soja par ceux de vache 🙂

      1. Merci!
        Quelle rapidité

Laisser un commentaire