Velouté de petits pois tout pimpant

 

Dans la longue liste des soupes et veloutés que nous adorons déguster quand le froid fait son apparition, ce velouté de petits pois tout pimpant à la cote.

Il fait froid, ça y est il fait vraiment froid !

Pas la peine d’avoir un bac + 8 en météorologie pour se rendre compte que l’hiver pointe sérieusement le bout de son nez. Si nous sommes privilégiés chez moi, en Provence, nous ne vivons pas pour autant sous les tropiques et qui dit soleil ne veut pas toujours dire maillots de bain et paréo. Un mistral qui vous transperce et vous glace les os, c’est le prix à payer pour notre beau ciel azur, du coup un bon velouté réconfortant est le bienvenu, que ce soit dans mon bento de midi ou le soir, dans un joli bol.

A la maison les veloutés ont la part belle au menu le soir. Accompagnés d’une jolie tartine grillée d’avocat (je suis démasquée je suis avocat addict) et d’un petit dessert comme un bon pudding de chia, le soir chez moi on mange sain et léger, secret pour un sommeil de qualité.

Même si manger sain est pour moi synonyme de manger des légumes bio à chaque repas, je n’ai pas le temps chaque jour de passer des heures en cuisine, même si j’adore ça, et l’astuce du repas déjà préparé en partie à l’avance me fait gagner  beaucoup de temps quand je rentre tard et que les oisillons de mon nid piaillent en cœur le bec grand ouvert « Qu’est ce qu’on mange maaaaman ». Mes oisillons sont depuis longtemps devenus coqs et poulettes mais ils ne me tournent pas moins autour avec cet air désespéré et affamé à peine passé le seuil du la maison.

Velouté de petit pois tout pimpant
Velouté de petits pois tout pimpant

Pour rassasier la tribu rapidement, j’ai quelques bottes secrètes et rapides, sans pour autant abandonner l’objectif de nourrir tout ce petit monde de façon équilibrée. Je vous ai déjà parlé de mon velouté de pois chiches ultra rapide, ce velouté de petits pois l’est tout autant.

Adepte des produits frais de saison je fais parfois malgré tout quelques entorses avec des légumes surgelés bio. Si j’ai la chance de pouvoir acheter en saison des petits pois frais et les congeler, telle la fourmis, en prévision de la bise, j’ai toujours dans mon congélateur, « au cas où », comme dit ma petite maman chérie, quelques sachets de petits pois surgelés bio qui font les beaux jours de mes veloutés d’hiver quand je veux du rapide et que la belle couleur verte me fait de l’œil pour mettre un peu de peps dans mon bol.

Pour cette recette level -10 dans la technique culinaire il faut trois fois rien. A peine 15 petites minutes de préparation et hop dans un grand bol et voilà les affamés rassasiés.

Alors si mon joli velouté de petits pois tout pimpant vous fait de l’œil, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

Velouté de petits pois tout pimpant
Velouté de petits pois tout pimpant

VELOUTE DE PETITS POIS TOUT PIMPANT

(Pour 4 bols)

Ingrédients :

  • 500gr de petits pois bio surgelés
  • du lait de vache (ou de soja si vous choisissez l’option vegan)
  • sel, poivre
  • 1 pincée de noix muscade rapée,
  • quelques chanterelles pour transformez votre velouté en velouté de fête 😉

Préparation :

Vous avez constaté que la liste des ingrédients n’est pas longue comme le bras, que je colle de la noix muscade un peu partout et qu’il va falloir que vous finissiez par investir dans un petit flacon de noix muscade en poudre (vous ne vous ruinerez pas et ça se garde très longtemps; si vous être une puriste vous pouvez acheter un flacon de noix muscade entière il sont généralement vendus avec une toute petite râpe à l’intérieur). La noix muscade ça sublime une béchamel, ça sauve une soupe « fadasse » – aucune référence au marseillais « fada » qui veut dire fou, on parle là de fadasse qui chez nous veut dire fade bof-bof !.

Seule « contrainte » pour cette recette c’est d’avoir un mixeur ou un blender efficace parce que le mixeur plongeant (ou girafe dans certaines familles) pour le velouté de petits pois c’est pas tip top parce qu’il reste toujours de la peau  mal mixée et un velouté avec des bouts de peau moi je dis NON !

Deux options s’offre à vous, faire cuire vos petits pois à l’étouffée, c’est à dire dans une casserole sans eau ni matière grasse à feu moyen casserole couverte une quinzaine de minutes ou, pour les chanceux, les faire cuire 8 minutes au Vitaliseur de Marion. Il me restait quelques chanterelles je les ai ajouté à 4 minutes de cuisson pour décorer et parfumer encore un peu plus mon velouté.

Versez vos petits pois cuits dans votre blender, ajoutez du lait (ou du lait végétal) jusqu’à couvrir et mixez longuement. En fonction de la consistance du velouté souhaité, vous pouvez rajoutez un peu plus de lait. Salez, poivrez, finissez par la muscade.

Servez ce délicieux velouté de petit pois tout pimpant bien chaud. Vous pouvez décorer de quelques croutons dorés ou de quelques chanterelles cuites vapeur qui parfumeront incroyablement.

Vous savez quoi ? Ca m’a donné faim de taper cette recette et comme j’adore le velouté de petit pois, je suis allée m’en repréparer un vite fait bien fait que je suis en train de savourer sur le coin de mon bureau pendant que je fini de vous livrer ma recette expresse de velouté de petits pois tout pimpant, et bien c’est définitivement DELICIEUX !

Velouté de petits pois tout pimpant
Velouté de petits pois tout pimpant

5 Replies to “Velouté de petits pois tout pimpant”

  1. Miaaam ! J’adore les petits pois 🙂 Maintenant que j’ai quitté le nid familial, je peux me lancer en cuisine ! C’est un pur bonheur (choisir ses ingrédients au maximum sains, connaître les produits de saison…) En plus juste à côté de chez moi, j’ai un drive fermier (produits locaux et souvent bio) que demander de mieux ? Je suis heureuse. La semaine dernière j’ai fais un velouté (que je partagerais prochainement) au potimarron, un délice !

    1. Alors si tu aimes les petits pois tu va te régaler Quelle chance d’avoir un drive fermier c’est un pur bonheur pour cuisiner sainement. Excellente journée Camille

  2. Cela fait du bien aussi d’avoir des recettes simples, gouteuses et rapides. Et celle-ci est parfaite. Belle journée

    1. Pas de produits introuvables, du sain, du rapide et du réconfortant par cette météo tristounette et pas d’œuf Belle journée Marie

  3. la couleur est top ! ça doit être délicieux

Laisser un commentaire