Crackers vegan croustillants

C’est bien beau de vous proposer des tartinades healthy mais il manquait quelque chose, des  Crackers vegan croustillants.

L’apéro, le snacking, tous ces petits plaisirs conviviaux ou solitaires ne sont pas obligatoirement synonymes de calories et de déséquilibre alimentaire qu’on paye cash sur la balance et à la longue pour la santé.

Aujourd’hui je vais vous proposer la recette de base, je vous en proposerai d’autres au fil du blog.

La promesse de ces crackers : 5 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson, pas d’ingrédients hors de prix ou introuvables, du bio du healthy et surtout un enfant de 10 ans peut les réussir les yeux fermés et le tout archi économique.

Crackers vegan croustillants
Crackers vegan croustillants

Si après ça je vous vois encore traîner au rayon biscuits apéritifs du supermarché à acheter des cochonneries gorgées de graisses, d’additifs et de colorants, je brûle mon tablier !

Vous pouvez préparer une bonne grosse fournée et ranger ces délicieux crackers bio dans une boite en fer (pas de boite en plastique, ils deviendraient tout moux) et les conserver longtemps, mais il y a peu de chance qu’il vous en reste pendant des mois.

Ce qu’il y a de sympa avec ces crackers, c’est que vous allez vous sentir créative. Envie de sésame, mettez du sésame; envie de curry, mettez du curry; envie de thym, mettez de thym,…..

Aucune limite sauf celle de votre imagination. Vous allez pouvoir vous amuser à copier vos crackers préférés en y ajoutant du parmesan (ils ne seront plus vegan) des petits morceaux de tomates séchées, des graines de cumin. Varier les huiles, les farines, les épices, tout est possible et vous n’avez aucun risque de vous planter.

Crackers vegan croustillants
Crackers vegan coustillants

Accompagnés de rillettes de radis, trempés dans une tartinade de courgette ou un pesto de petits pois, tout est bio, tout est sain bref tout est plaisir.

Je vous donne la recette pour une plaque de crackers, vous pouvez en faire 2 en doublant les doses ou 2 variétés différentes et les faire cuire en même temps n’ayez aucune crainte, amusez vous, vous aller vous régaler.

Crakers vegan croustillants

pour une plaque

Ingrédients :

  • 150gr de farine (j’ai pris de la farine de pois chiches, parce qu’elle m’est tombée sous la main, j’ai testé avec de la farine d’epeautre, de la farine de blé, de la farine de maïs, de la farine de châtaigne tout fonctionne)
  • 2 cuillère à café de sel,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (j’ai testé avec de l’huile de noisette, de l’huile de sésame, de l’huile de noix,… ça fonctionne aussi. Par contre si vous utilisez de l’huile au goût très prononcé comme l’huile de sésame, je vous conseille de faire 1/3 huile à goût prononcé 2/3 huile neutre),
  • 3 cuillères à soupe d’eau froide,
  • 1 belle pincée de poivre en poudre,
  • 4 cuillères à soupe de graines de sésame (vous pouvez remplacer les graines de sésame par des graines de cumin – n’en mettez pas trop c’est fort en goût, des graines de courges concassées, vous pouvez ajouter du curry, du thym émietté, du romarin, des herbes de provence, bref c’est vous qui voyez en fonction de vos goûts et de vos placards).
Crackers vegan croustillants
Crackers vegan croustillants

Préparation :

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients en pétrissant. Vous allez obtenir une pâte qui va s’amalgamer progressivement.

Faites chauffer votre four Th 7 à 200 degrés.

Etallez votre pâte sur un papier cuisson, soit au rouleau à pâtisserie (je n’ai pas de rouleau à pâtisserie ! J’utilise une bouteille en verre et ça marche très bien. Vous pouvez même l’étaler en la travaillant avec la paume de la main).

Plus votre pâte sera abaissée finement plus les crackers seront croustillants et plus ils seront rapidement cuits.

A l’aide d’un couteau pointu ou d’une roulette à raviolis découpez vos crackers à la taille souhaitée (à la roulette vous obtiendrez des bordures crantées du plus bel effet mais qui n’auront aucune incidence sur le goût ! J’ai exhumé du fond d’un tiroir cette roulette, vestige de là grand mère italienne de mon mari, qui ne m’avait encore jamais été d’aucune utilité !!).

Deposez la feuille de cuisson sur la plaque du four et enfournez entre 10 et 15 minutes, en fonction de la puissance de votre four et de la coloration désirée.

Laissez refroidir et séparez les crackers. Vous pouvez les conserver une fois parfaitement froids dans une boite en métal.

Il ne vous reste plus qu’à préparer une délicieuse tartinade pour l’apéritif ou à glisser ces crackers vegan, bio et croustillants dans votre joli bento pour un pique-nique dans la campagne.

crackers vegan croustillants
Crackers vegan croustillants

35 Replies to “Crackers vegan croustillants”

  1. Isabelle martins dit : Répondre

    Un délice!!! Merci pour la recette!!!

    1. Ah super contente que tu ais trouvé la recette à ton goût.
      N’hésitez pas à t’eloigner de la recette de base pour y ajouter les épices, oignon, herbes aromatiques qui te plaisent en gardant le principe 150gr de farine 3cs d’eau et 3cs d’huile sel et poivre.
      Merci pour ce gentil retour sur la recette du blog ça fait vraiment plaisir 🙂

      1. crakers et cream cheese dit : Répondre

        Bonjour,
        Testé aujourd’hui crakers et cream cheese !
        Très contente du résultat des crakers avec farine de sarrasin et blé (moitié/moitié), graines de lin et courges, la prochaine fois je mettrai moins de sel pour mon goût !
        Je referai la cream cheese , étonnante préparation et si facile à réaliser, j’ai préparé des petites verrines sucrées en commençant par du fromage frais + fleur d’oranger, puis ricotta, une amande au centre et miel acacia par dessus. On ne mélange pas, on plonge la cuillère…
        Merci beaucoup , au plaisir de faire d’autres découvertes sur votre blog.

  2. […] ou le midi, je mets tout ça dans de jolis bocaux, en même temps je fais une grosse fournée de crackers et le tour est joué. Quelques légumes coupés en bâtonnets, tout est bio, aucun additif suspect, […]

  3. Ca a l’air délicieux !!
    Et les photos sont très gourmandes !

  4. […] le même principe que la recette de crackers que je vous donnais l’autre jour, cette recette offre de multiples variantes pour […]

  5. […] disposition sur l’îlot de la cuisine et chacun y pioche sereinement. Des chips de kale, des crackers maison et un joli pesto au petits pois vous pouvez vous régaler à l’apéritif sans penser […]

    1. Bonjour.
      Comme plusieurs ici, j’ai doublé pour l’huile et l’eau et il aurait fallu que je dédouble en sel.
      Peut-être que j’ai des grandes petites cuillères et des petites grandes cuillères!

  6. Je ne comprend pas je n’y suis pas arrivé ça n’a pas formé de pâte ça s’ émietter 🙁

    1. Ben zut alors ! As tu bien respecté les proportions ? Je pense que tu n’as pas assez malaxé la pâte ou que tes crakers étaient peut être un peu trop fins. À quel moment ça s’est effrité ? Au moment d’abaisser la pâte ou après cuisson ?

      1. Au moment de la pétrir avec le robot . voyant que ça ne formait pas de pâte j’ai essayé à la main et j’ai rajouté plus de liquide. avec du mal j’ai pu formé des biscuits après la cuisson c’était dur et très salé

        1. Es tu certaine d’avoir bien respecté les proportions, la pâte à la consistance d’une pâte à modeler un peu dure normalement. Si tu préfères des crakers un peu plus « tendres » il faut les préparer un peu plus épais

  7. Bonjour,
    J’ai testé votre recette, sans robot impossible d’obtenir la consistance voulue avec si peu de liquide. J’en ai rajouté BEAUCOUP pour que la pâte se tienne. J’ai donné la recette à quelqu’un qui l’a faite avec un robot et même chose, pas assez de liquide. Elle a dû ajouter une cuillère d’eau et d’huile… Par contre dans les deux recettes, c’était très bon ! .
    PS: j’ai aussi testé la tartinade d’oignon rouge pour Noël, et bien je l’ai refaite tellement c’était bon . Par contre, j’ai remplacé le chèvre par du st Môret la deuxième fois, j’ai préféré. J’aime beaucoup toutes vos recettes.

  8. Merci pour cette super recette ! J’ai utilisé comme farine : riz, sarrasin et poudre de graines de lin. J’ai aromatisé avec des herbes de Provence, des graines de sésame et des graines de lin. J’ai respecté les proportions sauf pour l’eau : j’en ai mis le double car la farine de riz « boit » davantage que les autres farines. Le résultat est excellent 🙂

  9. N’a pas fonctionné pour ma part, la pâte s’est complètement effrité et les crackers ont gardé le goût de pâte même après 15min de cuisson. J’ai respecté toutes les proportions.. dommage, je mangerais mon houmous nature.

    1. As tu pétris la pate à la main ? Je pense que mon robot est puissant du coup j’ai besoin de moins d’eau et d’huile, je vais modifier la recette pour le petrissage à la main ou avec un petit robot. Quant au gout « pate crue » tes crackers devaient être un peu épais je les fais vraiment fins. 🙁

  10. merci pour la recette! un délice!
    j’ai testé « paprika-herbes de Provence » et « sésame-curcuma ». j’ai rajouter un peu d’eau par rapport a la quantité indiquée dans la recette. Le résultat est parfait, servi avec une tartinade butternut-oignons rôtis au four. Un régal!!!

  11. Super recette ! Simple, rapide et efficace. Petit bémol, moi qui ne suis pas très sel, je pense que quand je les referais je ne mettrais qu’une seule cuillère à café de sel.

    1. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂 effectivement le sel est à adapter en fonction de tes goûts 🙂 bonne journée Marjorie 🙂

  12. Tout simplement délicieux, facile à faire (je mettrais moi aussi un peu moins de sel), et m’a permis de prouver à ma famille que le vegan, c’est bon !!!
    Merci beaucoup.

    1. Merci pour cet adorable petit mot Amelie il y a plein d’options vegan délicieuses que tout le monde adore c’est juste une histoire de curiosité et d’ouverture d’esprit 😉

  13. Bonjour , j’ai respecté les proportions mais la pâte s’effritait j’ai donc rajouté quasiment le double d’huile et d’eau , mais ils étaient trop salés coup je recommande avec beaucoup moins de sel … herbes de Provence… j’ai préparé la tartinade aux oignons rouges… apéro Time !!

  14. Je voulais dire je recommence et non je recommande …

  15. Mathilde L'Arbre-en-ciel dit : Répondre

    Ces petits crackers seront parfaits pour accompagner une bonne lecture. Merci pour le partage de cette belle recette !

  16. Très bon ! Je les ai faits à la farine de riz (un peu plus d’eau pour cette farine) avec du gomasio, des olives noires et de l’origan… mais suis bêta car j’ai quand même mis du sel donc trop salé… (gomasio + olives seulement pour la prochaine fois). Merci pour la recette.

  17. Merci pour cette recette, j’avais besoin en urgence de qqch de rapide 🙂 mes enfants sont gourmands ils seront contents de ce petit plus demain.

  18. Bonjour, je découvre votre site et je ne sais pas par où commencer ! tout à l’air très bon. Les photos donnent envie (faim!) et la liste des ingrédients faciles à dégoter incite à réaliser les recettes. Merci beaucoup pour ce partage.
    Une petite question : le cream cheese maison peut il être réalisé à partir de yaourt au soja ?
    Bien à vous.

    1. Bienvenue 🙂 contente que les recettes vous mettent l’eau à la bouche 😉 le cream cheese peut parfaitement être réalisé avec du yaourt de soja

  19. Idem…tente avec la farind de sarazin, a la main…ai du doubler eau et huile…ef finir par rajouter un oeuf pour que ça d’amalgame.. .résultat moyen …pas pire que certains du commerce et trop salés. ..je te essaierais peut être avdc de la farine de pois chiches

  20. Bonjour, je viens de tester la recette et c beaucoup trop salé pour mon palais … à refaire avec 1 seule cuillère de sel …
    Pour moi aussi, difficulté à étaler la pâte pour faire des crackers plutôt fin, je n’ai réussi à en faire que 25 avec les quantités écrites.
    A refaire dés demain avec moins de sel et d’autres épicés (testé avec farine de mais, graines de sésames et coriandre fraiche)
    Belle journée!

    1. Bonjour
      Vous n’êtes pas la seule à me faire la remarque du sel je vais modifier la recette, j’ai tendance à beaucoup saler. Merci d’avoir pris le temps de me faire un retour

  21. Bonjour, j’ai testé hier votre super recette de crackers qui est facile, rapides, délicieuse et réussie du 1er coup (j’ai d’abord mélanger les ingrédients avec une cuillère puis malaxé à la main jusqu’à l’obtention d’une boule, car je n’ai pas de robot).
    J’ai fait 4 tests en utilisant volontairement 1 seul ingrédient à la fois pour avoir juste 1 seul goût :
    – cumin
    – sésame
    – thym (du jardin)
    – romarin (du jardin)
    Aujourd’hui, je vais tester aux graines de lin et une autre aux épices de coucous…

    Dans ta recette, quand tu mets 4 cuillères à soupe : elles sont rases ou généreuse (bombées) ?
    Idem pour l’huile d »olive et l’eau ?
    Merci d’avance pour ta réponse, bonne journée.

  22. Bonjour! j’ai testé avec de la farine de maïs mais impossible de faire une pâte, tout s’effrite 🙁 je ne sais que faire de cette préparation !

  23. Crackers vegan croustillants dit : Répondre

    Un grand merci! Ces crackers sont à tomber, nous les avons fait avec un poicamole ( guacamole avec des petits pois à la place de l’avocat), c’était trop bon!

Laisser un commentaire