Pizza pâte de chou-fleur

pizza pâte de chou-fleur

La pizza, à la maison c’est sacré, et pourtant cette pizza pâte de chou-fleur a été validée par petit chéri made in Italy !

pizza pâte de chou-fleur

Ne dite pas à la mama que je nourris son fils avec une simili pizza ou je vais finir au fond du Tibre les pieds coulés dans le béton …! Elle qui pense déjà que je suis incapable de nourrir son fiston de façon adéquate, c’est à dire à base de pâtes, de lasagnes, de risotto et de pizza (vous parlez d’un équilibre alimentaire !) si elle apprend que je fais de las pizza pâte de chou-fleur, elle ne m’adressera plus jamais la parole. Ca ne serait pas pour me déplaire au fond mais ça risque de rendre les réunions de famille quelque peu tendues.

pizza pâte de chou-fleur

La cuisine italienne est source de tension à la maison, ça n’est pas de ma faute, j’ai l’esprit de compétition, alors je prend petit chéri comme juge arbitre et je me mesure à la référence à ses yeux : la mama. J’avoue que le pauvre n’est pas dans une position très confortable, tiraillé entre sa fidélité filiale et son amour pour sa moitié, mais jusqu’à présent je ne m’en sors pas trop mal.

pizza pâte chou-fleur

Après m’être attelée à la foccacia puis à la pâte à pizza classique je suis un jour tombée sur une recette de pizza pâte de chou-fleur et comme j’aime vivre dangereusement j’ai voulu tester. Autant vous dire que son froncement de sourcil quand j’ai annoncé avec audace ma libre interprétation d’un des monuments de la cuisine transalpine, ne laissait rien présager de bon.

Petit chéri manque cruellement d’humour quand il s’agit de cuisine italienne, déjà que j’ose préparer des lasagnes végétariennes au seitan alors que pour lui les lasagnes c’est avec de la viande de bœuf ou ça n’est pas, j’ai bien cru qu’il allait faire ses valises et retourner chez la mama devant autant de transgression.

pizza pâte de chou-fleur

Mais n’écoutant que son estomac qui, ce jour là, criait famine, il a accepté de gouter. Bon autant vous dire qu’il a été catégorique, c’est loin d’une vraie bonne pizza artisanale (je ne parle pas des trucs surgelés qu’on trouve dans le commerce hein mais d’une pizza maison) mais quand, perfide, je lui ai dit que c’était beaucoup beaucoup moins calorique qu’une vraie pizza et que donc je pourrai me laisser attendrir pour lui en préparer plus souvent (faut pas pousser, si je me laissais faire il voudrait de la pizza au petit déjeuner et je ne vous raconte pas la cata sur la balance sans parler du reste) tout d’un coup il a accepté d’examiner ce crime de lèse majesté sous un autre angle !

pizza pâte de chou-fleur

Restons réaliste, si vous recouvrez votre pâte de chou-fleur d’une tonne de mozza vous pouvez rayer de votre vocabulaire le mot healthy mais si vous êtes raisonnables ou si, perfide, vous voulez faire manger du chou-fleur à vos enfants ni vue ni connue, croyez moi ça fait vraiment le job.

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer une délicieuse pizza pâte de chou-fleur pour bluffer toute votre tribu :

Pizza pâte de chou-fleur

  • 500 gr de chou-fleur
  • 2 oeufs
  • 50 gr d'emmenthal râpé
  • 1 c. à soupe de yaourt
  • 2 c. à soupe de concentré de tomate
  • 30 gr de mozzarella
  • garniture pour la pizza
  1. Préchauffez le four à 180 degrés.

  2. Dans un robot avec une lame en S ou dans un blender, mixez les fleurettes de chou-fleur par impulsion jusqu’à obtenir de la semoule de chou-fleur (plus les grains seront petits mieux votre pâte se tiendra à la cuisson).

  3. Dans un saladier battez les oeufs, le yaourt et l’emmenthal râpé.

  4. Versez la semoule de chou-fleur dans un torchon propre, formez un petit balluchon et pressez au maximum pour extraire le maximum d’eau (je place je balluchon entre 2 planches à découper et je monte dessus de tout mon poids autant vous dire qu’il ne reste plus beaucoup d’eau ! c’est le secret pour que la pâte se tienne bien)

  5. Ajoutez le chou-fleur dans le saladier et mélangez bien pendant plusieurs minutes pour que la préparation soit bien homogène .

  6. versez votre préparation sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et étalez la en lui donnant la forme souhaitée en tassant bien à l’aide d’un spatule. Faite la un tout petit peu plus épaisse sur les bords mais la plus régulière possible.

  7. Enfournez à mi-hauteur pendant 40 minutes en ouvrant la porte du four quelques secondes pour laisser échapper la vapeur toutes les 10 minutes et en la tournant à mi-cuisson. La pâte va s’agglomérer à la cuisson et dorer légèrement. Si vous aimez la pâte un peu plus croustillante laissez la cuire 10 minutes de plus mais surveillez qu’elle ne colore pas trop.

  8. sortez la pâte du four, étalez le concentré de tomate, garnissez de la garniture de votre choix, parsemez de fines tranches de mozzarella si vous le souhaitez et enfournez à nouveau pour 10 à 15 minutes de cuisson en fonction de la garniture choisie.

  9. Dégustez dès la sortie du four.

Vous pouvez ajouter à la recette de base des herbes de provence et des épices si vous le souhaitez.

pizza pâte de chou-fleur

54 Replies to “Pizza pâte de chou-fleur”

  1. Je t’imagine debout sur les planches au milieu de la cuisine et je ris!! Merci

    1. C’est exactement ça en équilibre instable pesant de tout mon poids … la cuisine fait faire des choses loufoques parfois 😀

  2. Ah la mama…….. Mais il se pourrait qu’elle apprécie ta recette de pizza. Je n’y crois pas trop à te lire mais on ne sait jamais. La recette est top mais je ne saurais ici comment remplacer l’oeuf. Le liant…. sinon par un peu de fécule.
    Bises et belle journée

    1. Je vis dangereusement 😉
      Bises ma belle Marie

    2. Dans les recettes vegan ils utilise des graines de chia et mettent des amandes.

  3. Bonsoir, j’ai enfin testé cette recette et c’est une tuerie. A s’y méprendre. J’adore…
    J’avais fait la pâte hier et malgré cela elle s’est bien tenue une fois garnie et remise au four… C’est vraiment très très bon. Merci pour votre partage.

    1. Ah génial merci pour l’info qui va en aider plus d’une sur la possibilité de préparer la pâte en avance, je n’avais pas encore essayé 🙂 merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot, je suis toujours aussi touchée de tous ces adorables commentaires.

  4. Délicieux
    Je suis au régime et je rêvais de pizza depuis le début. Voilà une alternative à laquelle j’adhère totalement. Mon mari qui lui n’est pas au régime a également adoré. Quelqu’un qui n’est pas informé de la recette aurait beaucoup de mal à trouver les ingrédients. À refaire sans modération. Et la prochaine fois à la place du yaourt j’essairai avec du fromage frais à 0%. Merci infiniment

    1. Ravie que la recette vous plaise Christine. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot c’est très gentil 🙂

  5. Je suis italienne et même si je suis une puriste de la pizza (pizza crème fraiche et pizza sauce barbecue = pas des pizzas 😉 ) je me suis mise au régime et j’avais envie de me faire plaisir. Quand je suis tombée sur cette recette j’ai foncé au supermarché prendre le chou-fleur pour tester et….. C’est juste incroyable! J’ai eu une crise de rire tellement elle est parfaite! J’ai même oublié le chou en mangeant! Mes convives n’ont rien capté par ailleurs, ça a été la révolution dans ma tête!!!

    Par ailleurs j’ai apporté quelques modifications à la recette mais le résultat a quand même été impeccable:
    – j’ai oublié d’ajouter le fromage râpé
    – j’ai remplacé le yaourt par du fromage blanc 0%
    – n’ayant pas trouvé de chou frais j’ai pris du congelé. C’est un peu plus laborieux puisque j’ai dû le dégeler, puis je l’ai pressé à la main dans une passoire pour qu’il lâche une bonne partie de son eau et enfin je l’ai pressé entre les planches sur des torchons à deux reprises.

    Cette recette est une merveille, elle va changer ma vie!!! Merci!!!!!

    1. Oh venant d’une italienne ce commentaire me donne l’impression d’avoir décroché soit le prix Nobel de cuisine soit une médaille d’or au JO 🙂
      Merciiiii

  6. Bonjour !

    J’ai hâte de tester cette recette ! Est-il possible de conserver la pâte au congélateur ?

    Merci d’avance 🙂

    1. Je n’ai jamais testé mais je me méfierai de l’humidité que génère toujours la décongélation… la pâte risque de se casser ou s’effriter ou il faudrait pouvoir la cuire, la congeler à plat et la repasser un peu au four avant de la garnir. Si vous testez faites le sur un petit volume pour voir ce que ça donne 🙂

  7. Bonjour,
    J’avais une question concernant le chou fleur, on le mixe quand il est cru ?

    Merci d’avance 🙂

    1. Absolument il faut impérativement utiliser du chou-fleur cru et frais (pas de surgelé) sous peine d’avoir de la bouillie inutilisable 😉

  8. Bonjour !
    Petite question également : les quantités sont définies pour une pizza, donc une personne ? Je teste votre recette ce soir en famille

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Aurelie,
      Tout dépend l’appétit de votre tribu ! La quantité est donnée pour une pizza d’environ 35cm de diamètre. Mon fils en mange une à lui seul mes filles et moi en mangeons 1 à nous 3 😉

    2. Jai testé la recette et c’est un régal ! Top de pouvoir se faire plaisir avec une pizza saine !
      J’ai cuit le chou fleur avant de la mixer pour ma part et la pâte était bien

    3. Bonjour, 40 min de cuisson c est pas beaucoup? Ailleurs je vois plutôt 15/20…

      1. Non le temps de cuisson est exacte 😉

  9. Une tuerie ! Merci pour cette géniale recette ! Je me régale.

    1. Génial ! Je suis ravie que la recette vous plaise. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  10. excellent et diététique, un grand merci pour la recette qui a le gout de gratiné grâce au râpé.. Je rajouterai un peu d’assaisonnement (sel-poivre- éventuellement herbes) la prochaine fois dans la pâte pour encore plus de gourmandise !

    1. Je vais tester sans hésitation, mais attention à définir cette recette comme « diététique »: il y a bien des œufs, du emmental râpé (très calorique), sans compter les ingrédients que vous allez choisir en garniture. Non cette pizza n’est pas diététique ni pour les régimes minceurs, et il y a plus de gras par rapport à une pizza à base de blé (car oeufs, yaourt et fromage) Mais sûrement un bon apport de minéraux et vitamines grâce au chou-fleur, glucides évidemment, et protéines (yaourt et fromage). C’est saine oui, mais cela ne veut pas dire diététique ou moins calorique.

      1. Si, cette recette est diététique car c’est une pâte sans farine, donc sans sucre lent, à IG bas. Perso, je fais un régime sans sucre (ni lent ni rapide) ni lait pasteurisé et j’ai perdu 10 kg alors que je ne me limite pas du tout en aliments gras (huile d’olive, noix, viande, charcuteries etc), au contraire j’ai augmenté mes rations. Les nutritionnistes modernes disent que c’est le sucre qui produit le gras et j’ai bien l’impression que c’est vrai.

  11. Je viens de faire cette pizza et même mon copain, italien, m’a dit : “bravo, très bon!”

    1. Oh mais c’est mieux que la légion d’honneur qu’un italien trouve ça bon 😉 Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot c’est adorable 🙂

      1. Je valide ! Pour ma part j ai pris du choux-fleurs surgelé mais déjà réduit de la taille de grains de riz (j’avais déjà tenté la préparation à base d’un choux-fleurs frais mais ma cuisine s’en souvient encore lol)
        Je dirais que ça marche juste que la pâte est moins croustillante, peut être encore trop d’eau pourtant j ai utilisé la méthode des planches 🙂 bref a refaire c est sur !! Merci bcp !!

  12. Bonsoir, je viens de faire votre recette, suivi toutes les étapes, j’ai mis comme garniture mozzarella, champignons, olive et un peu de fromage râpé, elle est très très bonne. On ne remarque même pas qu’il y a du chou (je suis en rééquilibrage alimentaire et suis ravie de cette pizza sans gluten), mon compagnon en est ravi aussi

  13. Nous venons de la déguster et franchement … très très bon !
    J’ai suivi la recette à la lettre en ayant mis du Fromage Frais (Carré F…) à la place de la mozzarella pour encore moins de gras.
    J’ai adoré, et Monsieur aussi. Il faut savoir qu’on est Fan des Pizze.
    Je referai cette recette avec plaisir et peut être en salant un peu la « pâte » et en y mettant des herbes de Provence.
    Bravissimo !

    1. Génial ! Ravie que la recette plaise autant 🙂 merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot c’est adorable 🙂

  14. Bonjour, au niveau du goût, cette recette est vraiment excellente. J’ai mis un peu de sel et des herbes de Provence dans la pâte. Par contre, impossible de décoller la pizza du papier sulfurisé… Je n’avais pas assez égoutté le chou fleur ? Merci de votre réponse et pour la recette

    1. C’est fort possible 🙁 il faut vraiment essayer de retirer le maximum d’eau du chou-fleur

  15. Bonsoir, félicitations pour cette recette vraiment excellente, c’est vraiment bluffant, un bonne façon de revisiter la pizza. Merciii

  16. facile à faire, la première fois que je l’ai faite, comme j’avais pas assez de choux fleurs, j’ai complété avec du chou romanesco: c’était très bon.. j’ai décidé de la faire pour mes enfants difficiles, mais pas de choux fleurs a disposition donc que du romanesco: ils ont aimés… Viiiiictoire ! et tellement meilleure pour la santé
    merci encore

  17. Excellent !
    A adapter si cuisson au four à chaleur tournante, mais très bonne recette légère et goûteuse….merciiiiiii

    1. Bonjour. Comment faut-il adapter pour le four chaleur tournante? Merci

      1. Si votre four n’a pas la possibilité de choisir entre les deux modes de cuisson utilisez la chaleur tournante au minimum à 240 degrés pas moins

  18. Superbe recette.
    Déjà faite 2 fois, la première fois vraiment galère de mixer à ce que j’avais sous la main (blender et mixer plongeant). Et là j’ai testé avec ma centrifugeuse. Elle a tout fait toute seule, d’un coté le jus, de l’autre les grains de choux fleur rapés
    Un bonheur, j’ai hâte de la déguster (elle finit sa cuisson au four ) . C’etait la petite astuce, si ça peut en aider certaines.
    Bonne journée et merci pour ces bonnes recettes

  19. J’adore!!!!
    Excellente recette et j’ai été bluffé de la consistence de la pâte qui tient très bien!!
    Petite question, peut-on congeler la pizza une fois cuite?
    Merci pour ces délicieuses recettes et conseils avisés!!

  20. C’est excellent. Merci pour cette recette. C’est très gourmand… et le petit goût gratiné avec le fromage râpé dans la pâte! Elle a bien doré, avait un bon petit goût… tout simplement merci!

  21. Super ! J’ai suivi votre recette plutôt que d’autres en ligne et aucun regret. Malgré le fait d’avoir utilisé des choix fleurs surgelés (il y en avait pas de frais au super marché), j’ai bcp essoré mais le résultat était impeccable. J ajouterai peut être du sel d’Himalaya la prochaine fois dans la pâte, mais il est certain que je ferai encore cette recette. Encore merci

  22. Excellente alternative aux pâtes à pizza sans gluten classiques. La pâte est légère, se tient bien et le goût de chou fleur n’est pas trop marqué.
    A faire et à refaire.

  23. Recette au top, c’était très bon !!
    Ca a même plus à mon homme, c’est dire !!

  24. Bonjour , je vais sûrement vous paraître idiote , vous parlez d’égoutter le chou fleur dans un torchon au maximum mais cela suppose que vous l’avez fait cuire avant s’il y a de l’eau…Merci.
    J’adore votre façon d’écrire !

  25. très bonne recette ! je suis ravie d’être tombée dessus, mon copain réclamant quand même assez souvent de la pizza, ça va permettre de se faire plaisir le soir sans exploser les compteurs et surtout de lui faire manger des légumes (je lui ai déjà expliqué que la sauce tomate sur la pizza ça compte pas vraiment ^^)
    je n’aime pourtant pas le chou-fleur mais on le sent très peu au goût
    en revanche je pense que je l’avais un peu trop étalée pour le temps de cuisson, certains endroits étaient bien bien cuits !
    Je referai ! (ce sera sûrement moins laborieux avec du chou fleur frais, je n’avais que du congelé)

  26. Bonjour,
    Je n’ai pas bien compris, quel programme de cuisson du four utilisez vous ?
    je vous remercie d’avance

    1. Utilisez le mode chaleur tournante classique 🙂

  27. Elle tient sa promesse : bluffante et délicieuse. Il est vrai que le goût du chou fleur est insoupçonnable, d’autant plus, si il est extra frais.
    J’ai juste, par pure gourmandise, réalisé une sauce tomate maison épaisse, doublé la quantité de mozzarella (de bufflonne) et parmesé de petites tranches de chèvre et de quelques lardons. Après il est vrai que ce n’est pas très light mais, toujours, sans gluten .
    Attention à la cuisson, il ne m’a fallu qu’une demi heure au lieu de 40 mn et j’ai abaissé la température à 170 degrés au bout d’un quart d’heure. Une fois garnie, 5 mn à 185 degrés ont suffi, et elle était bien dorée.
    Merci pour cette étonnante et délicieuse découverte. Paroles d’ex-pizzaiola

  28. […] l’amertume trop prononcée. Mais comme j’adore détourner le chou-fleur, soit en semoule soit en pâte à pizza, je ne désespère pas de trouver une bonne recette. Surtout que c’est la saison et que je vais […]

  29. Cette recette est tout simplement parfaite ! Un régal !!!!! Tant en saveur quand texture.
    J’ai juste personnellement ajouter du sel dans la pâte pour en relever le goût. merci infiniment pour cette superbe découverte !

  30. Cuisson chou fleur dit : Répondre

    Bonjour,

    Je tente une réponse de votre part,

    Le chou fleur finalement doit être cuit ou cru ??

    Merci beaucoup

    1. Il est cru il sera cuit pendant la cuisson de la pizza 🙂

  31. J’ai cuis le chou fleur à la vapeur al denté et je l’ai donc écrasé à la fourchette , du sel du poivre 2 œufs et de la feta en cubes (25g) et le fond de pâte se tient très bien une fois bien malaxé.
    Je l’ai étalé sur une feuille silicone résistant et actuellement il est au four : 180°C pendant 40 min .
    Je vais laisser reposer et au moment du repas , je garnirai de sauce tomate , d’oignons rissolés, de restes de cubes de poulet rôtis et de comté râpé , de nouveau au four (180°C) jusqu’à la fonte du fromage .
    J’ai déjà essayé cette recette et c’est très bon , les garnitures peuvent varier comme pour les pizzas italiennes.

Laisser un commentaire