Pizza pâte de chou-fleur

pizza pâte de chou-fleur

La pizza, à la maison c’est sacré, et pourtant cette pizza pâte de chou-fleur a été validée par petit chéri made in Italy !

pizza pâte de chou-fleur

Ne dite pas à la mama que je nourris son fils avec une simili pizza ou je vais finir au fond du Tibre les pieds coulés dans le béton …! Elle qui pense déjà que je suis incapable de nourrir son fiston de façon adéquate, c’est à dire à base de pâtes, de lasagnes, de risotto et de pizza (vous parlez d’un équilibre alimentaire !) si elle apprend que je fais de las pizza pâte de chou-fleur, elle ne m’adressera plus jamais la parole. Ca ne serait pas pour me déplaire au fond mais ça risque de rendre les réunions de famille quelque peu tendues.

pizza pâte de chou-fleur

La cuisine italienne est source de tension à la maison, ça n’est pas de ma faute, j’ai l’esprit de compétition, alors je prend petit chéri comme juge arbitre et je me mesure à la référence à ses yeux : la mama. J’avoue que le pauvre n’est pas dans une position très confortable, tiraillé entre sa fidélité filiale et son amour pour sa moitié, mais jusqu’à présent je ne m’en sors pas trop mal.

pizza pâte chou-fleur

Après m’être attelée à la foccacia puis à la pâte à pizza classique je suis un jour tombée sur une recette de pizza pâte de chou-fleur et comme j’aime vivre dangereusement j’ai voulu tester. Autant vous dire que son froncement de sourcil quand j’ai annoncé avec audace ma libre interprétation d’un des monuments de la cuisine transalpine, ne laissait rien présager de bon.

Petit chéri manque cruellement d’humour quand il s’agit de cuisine italienne, déjà que j’ose préparer des lasagnes végétariennes au seitan alors que pour lui les lasagnes c’est avec de la viande de bœuf ou ça n’est pas, j’ai bien cru qu’il allait faire ses valises et retourner chez la mama devant autant de transgression.

pizza pâte de chou-fleur

Mais n’écoutant que son estomac qui, ce jour là, criait famine, il a accepté de gouter. Bon autant vous dire qu’il a été catégorique, c’est loin d’une vraie bonne pizza artisanale (je ne parle pas des trucs surgelés qu’on trouve dans le commerce hein mais d’une pizza maison) mais quand, perfide, je lui ai dit que c’était beaucoup beaucoup moins calorique qu’une vraie pizza et que donc je pourrai me laisser attendrir pour lui en préparer plus souvent (faut pas pousser, si je me laissais faire il voudrait de la pizza au petit déjeuner et je ne vous raconte pas la cata sur la balance sans parler du reste) tout d’un coup il a accepté d’examiner ce crime de lèse majesté sous un autre angle !

pizza pâte de chou-fleur

Restons réaliste, si vous recouvrez votre pâte de chou-fleur d’une tonne de mozza vous pouvez rayer de votre vocabulaire le mot healthy mais si vous êtes raisonnables ou si, perfide, vous voulez faire manger du chou-fleur à vos enfants ni vue ni connue, croyez moi ça fait vraiment le job.

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer une délicieuse pizza pâte de chou-fleur pour bluffer toute votre tribu :

pizza pâte de chou-fleur
5 de 3 votes
Imprimer

Pizza pâte de chou-fleur

Type de plat plat
Cuisine cuisine saine
Keyword chou fleur, healthy, pizza,
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 500 gr de chou-fleur
  • 2 oeufs
  • 50 gr d’emmenthal râpé
  • 1 c. à soupe de yaourt
  • 2 c. à soupe de concentré de tomate
  • 30 gr de mozzarella
  • garniture pour la pizza

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180 degrés.

  2. Dans un robot avec une lame en S ou dans un blender, mixez les fleurettes de chou-fleur par impulsion jusqu’à obtenir de la semoule de chou-fleur (plus les grains seront petits mieux votre pâte se tiendra à la cuisson).

  3. Dans un saladier battez les oeufs, le yaourt et l’emmenthal râpé.

  4. Versez la semoule de chou-fleur dans un torchon propre, formez un petit balluchon et pressez au maximum pour extraire le maximum d’eau (je place je balluchon entre 2 planches à découper et je monte dessus de tout mon poids autant vous dire qu’il ne reste plus beaucoup d’eau ! c’est le secret pour que la pâte se tienne bien)

  5. Ajoutez le chou-fleur dans le saladier et mélangez bien pendant plusieurs minutes pour que la préparation soit bien homogène .

  6. versez votre préparation sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et étalez la en lui donnant la forme souhaitée en tassant bien à l’aide d’un spatule. Faite la un tout petit peu plus épaisse sur les bords mais la plus régulière possible.

  7. Enfournez à mi-hauteur pendant 40 minutes en ouvrant la porte du four quelques secondes pour laisser échapper la vapeur toutes les 10 minutes et en la tournant à mi-cuisson. La pâte va s’agglomérer à la cuisson et dorer légèrement. Si vous aimez la pâte un peu plus croustillante laissez la cuire 10 minutes de plus mais surveillez qu’elle ne colore pas trop.

  8. sortez la pâte du four, étalez le concentré de tomate, garnissez de la garniture de votre choix, parsemez de fines tranches de mozzarella si vous le souhaitez et enfournez à nouveau pour 10 à 15 minutes de cuisson en fonction de la garniture choisie.

  9. Dégustez dès la sortie du four.

Vous pouvez ajouter à la recette de base des herbes de provence et des épices si vous le souhaitez.

pizza pâte de chou-fleur

10 Replies to “Pizza pâte de chou-fleur”

  1. Je t’imagine debout sur les planches au milieu de la cuisine et je ris!! Merci

    1. C’est exactement ça en équilibre instable pesant de tout mon poids … la cuisine fait faire des choses loufoques parfois 😀

  2. Ah la mama…….. Mais il se pourrait qu’elle apprécie ta recette de pizza. Je n’y crois pas trop à te lire mais on ne sait jamais. La recette est top mais je ne saurais ici comment remplacer l’oeuf. Le liant…. sinon par un peu de fécule.
    Bises et belle journée

    1. Je vis dangereusement 😉
      Bises ma belle Marie


  3. Bonsoir, j’ai enfin testé cette recette et c’est une tuerie. A s’y méprendre. J’adore…
    J’avais fait la pâte hier et malgré cela elle s’est bien tenue une fois garnie et remise au four… C’est vraiment très très bon. Merci pour votre partage.

    1. Ah génial merci pour l’info qui va en aider plus d’une sur la possibilité de préparer la pâte en avance, je n’avais pas encore essayé 🙂 merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot, je suis toujours aussi touchée de tous ces adorables commentaires.


  4. Délicieux
    Je suis au régime et je rêvais de pizza depuis le début. Voilà une alternative à laquelle j’adhère totalement. Mon mari qui lui n’est pas au régime a également adoré. Quelqu’un qui n’est pas informé de la recette aurait beaucoup de mal à trouver les ingrédients. À refaire sans modération. Et la prochaine fois à la place du yaourt j’essairai avec du fromage frais à 0%. Merci infiniment

    1. Ravie que la recette vous plaise Christine. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot c’est très gentil 🙂


  5. Je suis italienne et même si je suis une puriste de la pizza (pizza crème fraiche et pizza sauce barbecue = pas des pizzas 😉 ) je me suis mise au régime et j’avais envie de me faire plaisir. Quand je suis tombée sur cette recette j’ai foncé au supermarché prendre le chou-fleur pour tester et….. C’est juste incroyable! J’ai eu une crise de rire tellement elle est parfaite! J’ai même oublié le chou en mangeant! Mes convives n’ont rien capté par ailleurs, ça a été la révolution dans ma tête!!!

    Par ailleurs j’ai apporté quelques modifications à la recette mais le résultat a quand même été impeccable:
    – j’ai oublié d’ajouter le fromage râpé
    – j’ai remplacé le yaourt par du fromage blanc 0%
    – n’ayant pas trouvé de chou frais j’ai pris du congelé. C’est un peu plus laborieux puisque j’ai dû le dégeler, puis je l’ai pressé à la main dans une passoire pour qu’il lâche une bonne partie de son eau et enfin je l’ai pressé entre les planches sur des torchons à deux reprises.

    Cette recette est une merveille, elle va changer ma vie!!! Merci!!!!!

    1. Oh venant d’une italienne ce commentaire me donne l’impression d’avoir décroché soit le prix Nobel de cuisine soit une médaille d’or au JO 🙂
      Merciiiii

Laisser un commentaire