Gaufres de potimarron et panais

gaufre de potimarron et panais

Les gaufres de potimarron et panais c’est l’arme secrète pour un brunch convivial, un bento équilibré ou un soir de flemme.

Quand j’ai un peu de temps je dégaine mon gaufrier et je prépare une immense pile de gaufres. Croyez moi sur parole, je n’ai pas toujours une envie folle de cuisiner et ces gaufres m’ont plus d’une fois sauvé la mise le soir parce que l’option camion de pizza n’est pas une option valide à la maison.

gaufres e potimarron et panais

L’avantage de ces gaufres c’est qu’elles peuvent aussi bien se déguster salées que sucrées (c’est pour ça que je ne mets qu’une petite pincée de sel dans la pâte) et surtout énorme cerise sur le baba, elles se congèlent très bien et se décongèlent en un tour de main, alors quitte à sortir le gaufrier, je double voir triple la recette et je prépare une tour de pise de gaufres que je congèle pour les soirs où je ne sais pas trop quoi faire à diner vite fait (si si je suis comme tout le monde, ça m’arrive).

Quelques minutes au grille pain pour les réchauffer et les rendre un peu croustillantes et le tour et joué, une grosse cuillère de houmous, quelques feuilles de salade et hop à table. (vous pouvez aussi les réchauffer au four à 180 degrés quelques minutes)

Je vous partage ici ma recette de gaufres de potimarron et panais mais vous pouvez, dans les mêmes proportions, remplacer évidemment par n’importe quelle courge (potiron, butternut) mais aussi par de la carotte ou même de la patate douce.

gaufres de potimarron et panais

Je vous vois d’ici lever les yeux au ciel en voyant la liste des farines que j’utilise et qu’évidemment vous n’avez peut-être pas dans vos placards. Pas de panique, de la farine de blé fait aussi l’affaire, la farine de souchet et celle de chataigne donne un petit goût que j’aime beaucoup et j’adore varier les farines (maïs, riz, pois chiche,…) c’est bizarre comme finalement on se limite à la farine de blé alors qu’il y a plein de belles découvertes à faire !

Si vous n’avez pas de gaufrier ça n’est pas non plus une catastrophe, vous pouvez très bien faire une version galette/pancake ça marche aussi très bien.

Allez enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment faire de délicieuses gaufres de potimarron et panais :

GAUFRES DE POTIMARRON ET PANAIS

Parfaites pour un brunch en version salée ou sucrée ou pour une base de bento

Type de plat plat
Cuisine végétalienne
Keyword bento, brunch, gaufre, healthy, panais, potimarron, vegan
Portions 8 gaufres
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 250 gr de potimarron cuit à la vapeur
  • 150 gr de panais cuit à la vapeur
  • 50 gr de farine de souchet peut être remplacé par de la farine de blé
  • 50 gr de farine de chataigne peut être remplacé par de la farine de blé
  • 1 c. à soupe d’huile de noix peut être remplacé par de l’huile d’olive
  • 200 ml de lait végétal j’utilise du lait d’avoine
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de muscade facultatif
  • sel

Instructions

  1. Faites cuire votre potimarron et votre panais à la vapeur. Après cuisson écrasez à la fourchette et réservez

  2. Faites chauffer votre gaufrier en graissez les plaques avec un peu de matière grasse

  3. Dans un saladier, versez les poudres, ajoutez la purée et l’huile et un peu de lait, commencez à mélanger et ajoutez progressivement le lait jusqu’à obtenir une pâte épaisse mais homogène. Ne versez pas tout le lait en une seule fois, il se peut que vous deviez en mettre un peu moins ou un peu plus, en fonction de la teneur en eau de vos légumes. Ajoutez la pincée de muscade et la pincée de sel

  4. Déposez la valeur d’un petit abricot dans votre gaufrier au centre de votre plaque et laissez cuire quelques minutes le temps que la gaufre soit bien dorée.

    Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Si vous choissisez l’option brunch sucré, vous pouvez servir ces gaufres de potimarron et panais avec un peu de sirop d’érable par exemple et quelques fruits frais c’est délicieux.

gaufre de potimarron et panais

4 Replies to “Gaufres de potimarron et panais”

  1. Bonjour, j’aime beaucoup ce type de recette rapide et savoureuse 🙂 je suis en mode blinis maison en ce moment lorsque je n’ai pas le temps ou la motivation de faire plus. Avec une tartinade c’est parfait et rassasiant. Je vais donc essayer ta belle recette en mode pancakes 🙂 Merci!

  2. Au potimarron, j’ai déjà fait par contre pas avec le panais. Très appétissant !
    Bises

  3. Bonjour 🙂
    Pour les pancakes vous faite juste cuire à la poêle cette même pâte ou bien la recette doit être changée ?

    1. Bonjour 🙂
      Oui c’est la même pâte cuite à la poêle 🙂

Laisser un commentaire