Wings de chou-fleur au four

wings de chou-fleur au four

Avec le chou-fleur c’est souvent tout ou rien, soit on l’adore, soit on le déteste et comme moi je l’adore, je cherche toutes les façons possibles de le préparer pour que toute la tribu se régale, cette fois ce sera façon wings de chou-fleur au four.

wings de chou-fleur au four

Vous le savez je ne suis pas une adepte de la friture, non seulement parce que ça n’est vraiment pas un mode de cuisson très sain mais en plus parce que, même avec une bonne hotte, l’odeur de friture persiste dans toute la maison longtemps après le repas, alors je cherche toujours un moyen de m’en passer.

Le chou-fleur n’avais pas trop la cotte à la maison, avant que je ne me penche sérieusement sur son cas. Moi je l’adore, je le picore cru, je l’aime en gratin, vapeur… enfin sous toutes ses formes mais ça n’était pas vraiment le cas du reste de la tribu DBDMB et comme je n’aime pas que les repas soient “à la carte” à la maison, j’ai cherché à convertir tout le monde.

wings de chou-fleur au four

Il est validé en gateau, en croquettes, en taboulé et depuis peu il est validé en wings de chou-fleur au four.

On est assez proche du beignet, et quand j’ajoute un peu de flocons d’avoines mixés on obtient de petites bouchées un peu croustillantes.

wings de chou-fleur au four

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer de délicieuses wings de chou-fleur au four, c’est très simple :

WINGS DE CHOU-FLEUR AU FOUR


Type de plat plat
Cuisine végétalienne
Keyword au four, beignet, chou fleur, vegan
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 2 personnes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 300 gr de fleurettes de chou-fleur
  • 1 brique de crème de cajou de 200ml crème de cajou maison
  • 1 c à soupe bombée de levure maltée
  • 1/2 c. à café de paprika fumé peut être remplacée par du paprika
  • sel, poivre, piment d’Espelette en poudre
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
  • 1 c. à soupe d’eau si la crème de cajou est très épaisse à adapter en fonction de la consistance

Instructions

  1. Lavez et détaillez votre chou-fleur en grosses fleurettes de la taille d’une bouchée. faites les cuire à la vapeur quelques minutes (elles doivent rester encore ferme)

  2. préchauffez le four à 200 degrés

  3. dans un bol mélangez la crème de cajou, la levure maltée, sel, poivre paprika, gaines de sésame (réservez en une petite quantité).

  4. séchez rapidement sans insister vos fleurettes à l’aide d’un papier absorbant. trempez les dans la pâte les unes après les autres en veillant à ce qu’elles soient parfaitement enrobées et déposez les au fur et à mesure sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Saupoudrez avec le sésame réservé et un peu de piment d’Espelette

  5. Enfournez à mi-hauteur pendant une vingtaine de minutes en fonction de la puissance de votre four, les fleurettes doivent être dorées mais pas grillées. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau fin, il doit s’enfoncer sans résistance dans la partie la plus charnue de la fleurette.

  6. Passez le four en position grill sans bouger la plaque de place (mi-hauteur du four) laissez griller légèrement quelques minutes en surveillant bien que les fleurettes ne noircissent pas.

  7. Servez bien chaud avec une sauce de votre choix pour tremper les wings de chou-fleur.

Avec une sauce blanche à base de yaourt de soja, d’un peu de jus de citron et de ciboulette ou tout simplement un bon ketchup maison, vous allez faire fureur avec les wings de chou-fleur au four !

wings de chou-fleur au four

Vaisselle de la collection Belem de la maison Bruno Evrard

9 Replies to “Wings de chou-fleur au four”

  1. C’est noté. Je reste en version “sans”. Dis moi la crème cajou elle a quelle consistance ? J’ai de la crème de chanvre ou de sarrasin mais c’est assez liquide.
    Et la levure maltée, elle te sert à quoi exactement, pour que je sache par quoi la remplacer.
    Je te remerci pour tes précisions.
    Au fait, moi aussi je n’aime pas l’odeur de la friture, même avec ma super hotte.
    Bises

  2. Délicieux!! Et facile à mettre en œuvre, merci!

  3. Lumir | Voyage Gourmand dit : Répondre

    Hmm je vais tester cette semaine… J’ai justement un énorme chou fleur ramené du marché que j’ai envie de cuisiner autrement !

  4. On en trouve facilement en magasin bio de la crème de cajou ?

  5. Super idée, super concept, bien expliqué mais résultat assez loin du maître ! problème de consistance de la crème de cajou, l’enrobage des s’est fait la valise à la cuisson … une idée pour épaissir la crème ou garder l’enrobage sur le choux ? Merci Biz Eric

    1. Bonsoir Eric 🙂
      Je pense effectivement que le problème est dû à la crème de cajou. En fonction des marques elle est plus ou moins épaisse. Pour l’epaissir un peu et maintenir l’enrobage en place, ajoutez de la fécule ou de la maïzena. Délayez une cac bombée dans un peu de crème pour éviter la formation de grumeaux et ajouter la préparation au reste de la crème vous allez obtenir une préparation qui enrobera mieux les fleurettes. (Laissez refroidir vos fleurettes sur un papier absorbant avant de les enrober pour retirer le maximum d’humidité) 🙂

  6. Bonjour, en panne de choux fleur, je voulais tester avec des brocolis. Quelqu’un a déjà essayé soit comme cela soit le mélange brocoli- cajou?
    Merci et bonne journée
    Corinne

    1. Pas de soucis avec les brocolis vous pouviez y aller 🙂

Laisser un commentaire