Je voudrai vous faire découvrir aujourd’hui une pépite que j’ai dénichée sur un blog que j’adore « Au vert avec Lili »
Un dessert healthy et coloré comme je les adore et qui, cerise sur le baba, est vegan et gluten free. Bref une petite merveille de fraîcheur : la tarte crue à l’avocat et citron vert.
Ce dessert léger vous étonnera et ce serait dommage de ne pas vous lancer tellement il est simple à réaliser.
Le plus facile est de le préparer dans un moule à tarte à fond amovible, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez le fabriquer avec un cercle en carton recouvert d’un papier cuisson cerclé d’une triple épaisseur de papier cuisson fixée avec du scotch pour former un moule (j’espère vous voyez mon bidouillages !!!). Si vous êtes fan des desserts à l’avocat, vous pourrez aussi tester celui ci.
Allez c’est parti foncez dans votre magasin bio préféré.
Pour la pâte :
- 90gr de grosses dattes dénoyautées,
- 30gr de noix de coco râpée,
- 50gr de noix de pecan,
- 1 pincée de sel.
Pour l’appareil :
- 2 gros avocats mûrs,
- 60gr de jus de citron jaune ou bergamote,
- 60gr de sirop d’agave ou d’érable,
1 c à s d’huile de coco, - Les zestes de 2 citrons verts.
Faite tremper les dattes dans de l’eau tiède une vingtaine de minutes.
Les placer dans votre robot avec la noix de coco et les noix de pecan préalablement hachées. Bien mixer pour obtenir une pâte qui colle au doigt.
Déposez votre pâte au centre de votre moule huilé et étalez la avec la paume de la main pour qu’elle forme un fond de tarte qui remonte d’environ 2cm sur les bords du moule. Mettez le moule au congélateur le temps de préparer l’appareil.
Mixez la chair de l’avocat avec le jus de citron, le sirop d’érable ou d’agave, l’huile de coco et les zestes de citron pour obtenir une crème lisse et homogène.
Répartissez la crème sur la pâte et replacez au congélateur minimum 2 heures.
Sortez la tarte 15 minutes avant de servir et décorez avec des zestes de citron et de la noix de coco râpée.
Vous pouvez aussi préparer cette petite merveille en tartelettes individuelles. Jouez sur les couleurs au gré de votre inspiration en la décorant de framboises par exemple pour la rendre flashy.
(crédit photo : Deliciously Ella)
[…] base est la même que la pâte de ma tarte sucrée à l’avocat et citron vert, bref simplissime, il ne suffit plus qu’à choisir avec quoi les enrober pour qu’elles […]
[…] base de la pâte est presque identique à celle de la tarte crue avocat citron, le reste, suivez le guide je vous explique tout […]
Bonjour! Merci pour cette magnifique recette que je compte tester dès ce soir pour un dîner demain soir. Pensez-vous donc que je puisse laisser la tarte une vingtaine d’heures au congélateur avant de servir? Merci par avance pour votre retour!
Merci pour votre adorable commentaire Vous pouvez mettre la tarte au congélateur, prenez bien garde de la sortir suffisamment longtemps à l’avance qu’elle soit bien décongelée (comme pour un Bavarois) mais surtout au frigo la décongélation pas dehors du coup ça prendra un peu plus de temps Régalez vous
[…] Une tarte fraiche et healthy à l'avocat et citron vert un dessert vegan, raw et gluten free bref une vraie pépite à essayer de toute urgence […]
Bonjour,
Et également un grand merci pour cette recette bien tentante! Pouvez-vous nous informer du diamètre du moule utilisé pour cet appareil préparé ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Anne-Marie
J’utilise un moule à fond amovible de 26cm 🙂
Excellente journée
Bonjour ! Est il possible de remplacer les dates par autre chose dans la pâte ?
[…] ses recherches pour les plats servis au coffee shop, il trouve une recette de tarte crue « avocat-citron vert » qui lui fait vraiment de l’œil. (Aux autres frama-enquiquineurs aussi. À tous les coups ils […]
Très jolie photo ! Ca à l’air délicieux
Bonjour,
J’ aimerais bien faire ce dessert, mais , hélas, il y a quelqu’un allergique aux noix, dans ma famille! Serait- ce possible de remplacer les noix par autre chose?
Merci!!!
Bonjour Louise
Aucun soucis pour remplacer la noix 🙂 vous pouvez par exemple remplacer par des noisettes ou des amandes (si pas d’allergie je choisirai plutôt les noisettes)
Belle et douce soirée 🙂
Merci , mais, cette personne ne tolète aucune sorte de noix ! Ni produit laitier, ni gluten ! Un vrai défi de trouver un dessert appétissant , qui sera bon pour tous( c’ est pour une fête) :En fait, ce sont plus qu’ une personne qui ne mange pas gluten et produit laitier.
J’ aime bien votre ´´ croûte ´´ sous l’ appareil, mais, ar quoi d’ autre remplacer les noix? Un défi!
Merci !
Finalement, je mettrai des graines de tournesol grillées pour remplacer les pacanes!
C’est une excellente idée 🙂
Merci pour le partage de cette recette. Essai concluant, et je la recommande à tous. Délicieusement rafraîchissante.
Oh super merci pour cet adorable commentaire 🙂 contente que la recette te plaise Nathalie 🙂
[…] Tarte crue avocat et citron vert […]
Bonjour à tous cette tarte à l’air géniale, mais étant plus salée que sucrée, quelqu’un l’aurait-il adaptée en entrée ?
Bonjour 🙂 le « problème » est le fond de tarte qui est sucré il faudrait que j’étudie comment la modifier pour faire une pâte salée, c’est une excellente idée je vais me pencher là dessus 🙂
hello, c’est la 2eme fois que je teste cette recette et on adooooore. Seul hic la base reste très très/trop souple et donc à la découpe elle ne se tient pas, aurais tu une solution (peut être mettre un peu plus de sèche…) pour quelle se tienne ??
Bonjour, j’aurais voulu savoir si on pouvait remplacer les dattes par des abricots séchés ?
Bonjour 🙂 je n’ai jamais essayé du coup je ne peux pas vous donner une réponse certaine mais ça se tente 😉
Bonjour,
Cette recette me plaît beaucoup et je vais la tester mais pouvez vous me dire pour combien de personne est la recette et quelle taille fait le cercle que vous utiliser ? Merci.
Bonjour Camille. Cette tarte est pour 6 à 8 bons mangeurs mon cercle fait 25cm de diamètre
Merci pour votre réponse, je l’ai testé hier et nous nous sommes régalés! C’est vraiment surprenant comme dessert, un délice ! Par contre je trouve que 25 cm c’est grand pour le cercle, cela rend la pâte très fine étant donné qu’il faut l’étaler. J’ai préféré le réduire à 20cm.
Je garde la recette en tout cas