Je n’ai jamais été très « fifille » et les filles de ma petite tribu sont bien trop grandes maintenant pour s’extasier « C’est trooop beau maman » mais j’ai quand même eu envie de m’amuser un peu et de vous proposer une recette de désert régressif : un riz au lait coco girly mais parfaitement bio, vegan et gluten free.
Je suis toujours en admiration devant les superbes photos et les recettes délicieuses que propose la géniale bloggeuse Chloé de Healthy Malo Kitchen et hier, elle a publié sur son compte Instagram une photo de Rainbow makis à tomber à la renverse et nous a confié son secret pour colorer son riz sans utiliser de cochonneries chimiques. La nature offre bien des merveilles à celles qui ont l’âme aventurière!
Comme je vous l’ai confié en partageant avec vous la recette de bortsch de ma grand-mère Emilja, j’ai des origines polonaises. Pour Pâques la tradition des œufs colorés à accompagné toute mon enfance (rouge/betterave, violet/choux rouge, …) alors si ça marche pour les œufs, pourquoi pas pour le reste !
Je me suis donc transformée ce matin en apprentie chimiste bio et le résultat a été concluant. Youpiiiii happy dance toute seule dans ma cuisine !!!
Je peux donc vous proposer aujourd’hui une délicieuse recette healthy, vegan et gluten free de riz au lait coco pour laquelle il vous faudra pour 4 verrines :
- 1 petite betterave cuite,
- 1 tasse de riz rond de préférence (pas de riz traité Oncle Truc qui ne colle jamais),
- 2 cuillère à soupe de xylitol (mon sucre chouchou low-cal et IG bas) ou de sucre de coco,
- 1/2 brique de crème d’amande,
- 3 cuillère à soupe de noix de coco rapée.
Pour les chanceuses comme moi équipée d’un extracteur de jus, passez votre betterave à l’extracteur pour en récupérer le jus (conservez la pulpe vous pourrez faire de délicieuses croquettes) pour les autres, pas de panique, passez votre betterave au blender avec un peu d’eau et récupérer le jus en filtrant à travers une passoire à grille fine.
N’ayez aucune crainte, le jus betterave colore le riz mais ne lui donne aucun goût.
Faites cuire votre riz dans le jus de la betterave et la crème d’amande à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le riz soit bien cuit et ait absorbé tout le liquide.
Ajoutez le sucre et la noix de coco rapée en remuant énergiquement pour bien homogénéiser le tout. Goutez, si vous trouvez que ça n’est pas assez sucré vous pouvez en rajouter un peu.
Il ne vous reste plus qu’à garnir vos jolies verrines et à réserver au frais jusqu’au moment de servir. Vous pouvez même ajouter un petit coulis de framboise pour une note acidulée, ce sera délicieux.
Rassurez, les hommes de la maison y ont plongé leur cuillère sans hésitation, le riz au lait coco girly ne leur a pas fait peur un seul instant, quand c’est bon … c’est bon !
Bonsoir,
J’avais une envie de dessert justement merci pour cette recette! J’ai hâte de tester!
Petite question la betterave doit être absolument cuite?
Merci d’avance DBDMB
Bonsoir 🙂
Je n’ai pas testé avec la betterave crue, le goût « terreux » de la betterave risque peut être de ressortir un peu, pour un dessert ce serait dommage… à tester 😉
Bonne soirée 🙂