Chez moi on aime bien voyager à travers nos assiettes, un jour en Pologne, le lendemain en Inde, aujourd’hui je vous emmène au Japon avec de délicieuses brochettes façon yakitori au poulet.
Je mange extrêmement peu de viande, pour ne pas dire plus du tout, mais je ne suis pas arrivée à convertir complètement les hommes de la maison. Si 80% de leurs repas sont maintenant végétarien, je leur cuisine encore parfois un peu de poulet et de poisson, mais j’apporte une attention toute particulière à l’origine de ces aliments. Nous avons la chance de vivre en Provence, encore entourés de fermes où les agriculteurs élèvent les poulets en plein air et non pas à 10 enfermés dans une cage minuscule dans le noir et les nourrissent sans cochonneries.
Ces brochettes yakitori sont low-cal et low-fat et peuvent s’accompagner d’une multitude de façon : riz ou tagliatelles de riz comme au Japon, wok de légumes, ou même une petite salade croquante comme celle que je vous proposais ici.
Pour 4 petites brochettes il vous faudra :
- 2 filets de poulet bio,
- 1 1/2 oignon rouge,
- 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée (ou toute autre herbe aromatique que vous préférez),
- 1 gousse d’ail,
- 1 tranche de pain dur,
- 1 branche de citronnelle fraiche (ou faite de frais 1 c à c de citronnelle en poudre)
- 1 blanc de poireau,
- sel et poivre,
- 1 cuillère à soupe de miel,
- 3 cuillère à soupe de sauce soja (j’utilise la sauce soja sucrée bio).
Demandez à votre boucher de vous hacher les filets de poulet si vous n’avez pas un robot assez puissant pour le faire.
Dans votre robot, hachez finement le pain, le poireau, l’oignon, l’ail, la citronnelle. Réservez. Hachez finement le poulet et mélangez avec le reste, salez et poivrez.
Façonnez des petites boulettes en les roulant dans vos mains, si la « pâte » est trop collante, vous pouvez la fariner un peu.
Placez les boulettes dans un cuit vapeur (vous pouvez utiliser les petits paniers vapeur en bambou ou même votre cocotte minute sans la mettre sous pression) et faites les cuire 30 minutes.
Quand elles sont cuites, enfilez les boulettes sur les pics à brochette en bois.
Dans une poêle, faite chauffer à feu moyen la sauce soja avec le miel. Laissez réduire. Quand la sauce est « crémeuse », déposez vos brochettes dans la poêle pour et retournez les sur toutes les faces qu’elles soient entièrement nappées de sauce.
Servez ces délicieuses brochettes yakitori au poulet avec du riz ou des légumes.
Ces brochettes peuvent se préparer à l’avance et se réchauffer avant de servir. Vous pouvez même confectionner des mini brochettes et les servir à l’apéritif.