Brochettes de tofu mariné

Brochettes de tofu mariné

On peut être végétarien et aimé les barbecues, ces delicieuses brochettes de tofu mariné vont vous permettre de découvrir qu’on peut se régaler autour d’un barbecue sans pour autant manger de la viande.

J’adore les barbecues, même si ça n’est pas la méthode la plus saine pour cuire les aliments, quand l’été revient chez moi en Provence, je sais que pendant quelques mois je vais pouvoir passer la main de temps en temps à mon petit mari pour la cuisson des repas !

Il faut l’avouer, autant petit chéri made in Italien ne laisserait pour rien au moment sa place enviée de testeur en chef, à part la cuisson des pâtes qu’il maîtrise à merveille, ce n’est pas lui faire injure que d’écrire qu’il n’est pas à proprement parlé un cordon bleu ! Quand je l’ai rencontré il ne savait même pas faire cuire un œuf dur et il ne s’est pas beaucoup amélioré depuis.

Brochette de tofu mariné
Brochettes de tofu mariné

A la maison, la cuisine, c’est mon domaine. Je vois d’ici quelques sourcils désapprobateurs se froncer, ne vous inquiétez pas, j’ai bien trop de caractère pour me laisser dicter par qui que ce soit où est ma place dans la maison.

Je ne suis pas une desperate houswife, j’ai une activité professionnelle prenante et bien éloignée du monde culinaire. La cuisine c’est tout simplement ma façon à moi d’exprimer ma créativité. Je ne sais ni peindre, ni dessiner (niveau petite section de maternelle ou art abstrait) bien trop peu de patience pour coudre ou broder mais derrière mes fourneaux je m’éclate. Alors il ne viendrait à aucun membre de ma tribu l’idée saugrenue de me piquer ma place.

L’été les choses changent un peu, quand le barbecue est de sortie, l’amoureux se prend pour Robuchon ! Je prépare tel un commis, il cuit et j’avoue qu’il s’en sort très bien.

Ayant depuis un moment presque totalement supprimé la viande des menus de la tribu, il me fallait trouver une alternative pour que monsieur ne se retrouve pas au chômage technique, c’est chose faite avec ces brochettes de tofu mariné.

Je n’effectue presque jamais de test produits proposés par des marques mais j’ai voulu tester les assaisonnettes de Quintesens pour la bonne raison que leurs produits répondent à 100% à mes attentes. 100% bio, aucun additif, composées d’un mélange d’huiles bio sélectionnées pour leur apport en Oméga 3, 6 et 9 et en vitamine E, elles ont été élaborées par Valérie Cupillard pour allier santé gourmandise et naturalité.

Utilisables, entre autre, comme des vinaigrettes, je les utilise pour ma part comme marinades pour des légumes ou du tofu. J’ai même fait mariner dans l’Intense de petits chèvres et c’était vraiment réussi. Quand petit chéri made in Italie décide qu’il ne veut pas être cantonné derrière son barbecue, il peut même s’occuper de faire mariner le tofu sans risques pour nous d’avoir le palais brûlé au troisième degré par la moutarde !

Il existe 3 versions, La Provencale, agrémentée de vinaigre balsamique, tomates séchées, thym,… L’Intense agrémentée de moutarde, ail, ciboulette et paprika,… Et La Tonique au gingembre, citron, curcuma, persil,…

C’est avec La Tonique que j’ai choisi de faire mariner mon tofu pour des brochettes aux saveurs estivales.

Brochettes de tofu mariné
Assaisonnettes “L’intense” de la marque Quintesens

Brochettes de tofu mariné,

(Pour 8 petites brochettes)

Ingrédients :

  • 1 gros paquet de tofu nature,
  • quelques tranches de poivron rouge,
  • petite courgette,
  • 1 bouteille d’assaisonnette La Tonique,

Préparation :

Quelques heures avant la cuisson ou même mieux, la veille, coupez votre tofu nature en cubes généreux, disposez le dans in bocal et couvrez le de marinade. Une petite astuce, quand mon tofu est mariné je récupére la marinade que je replace dans le bocal pour m’en resservir pour une prochaine “fournée” de brochettes et je complète si nécessaire.

Détaillez votre poivron et votre courgettes en cubes et confectionnez vos brochettes en alternant poivron, courgette, tofu mariné sur des pics à brochettes en bois.

Cuisez vos brochettes une petite minute sur chaque face soit au barbecue soit à la poêle sans ajouter de matières grasses.

J’ai choisi de servir ces délicieuses brochettes de tofu mariné avec de l’avoine cuite à l’eau et le reste de ma courgette et du poivron détaillés en cubes et revenus rapidement dans une  poêle avec une cuillère de marinade.

Vous pouvez servir ce plat bio et vegan selon votre goût, chaud ou même froid.

(produits offerts)

Laisser un commentaire