Panna cotta aux fruits rouges vegan

Panna cotta vegan

Cette panna cotta vegan aux fruits rouges m’a tout simplement réconciliée avec la panna cotta.

Quand je découvre une recette sympa aux détours de mes balades sur Pinterest j’ai la fâcheuse tendance à immédiatement la modifier, ou à faire un mixe de deux recettes, bref j’aime bien mettre les recettes que je découvre à ma sauce.

Panna cotta vegan
Panna cotta vegan

Je ne sais pas ce qui m’a pris de vouloir faire une panna cotta parce que figurez vous que je n’aime pas la panna cotta !

À dire vrai ce n’est pas le goût que je n’aime pas, c’est la consistance, trop compact et souvent fade. Et bien je suis tout simplement réconciliée avec ce dessert made in Italie. La douceur de la noix de coco relevée par les zestes de citrons verts et le peps acidulés des fruits rouges c’est parfait.

Il faut juste avoir la main légère avec l’agar-agar pour ne pas se retrouver avec un bloc gélatineux et compact, alors respectez bien les proportions de la recette et je vous promets une panna cotta à tomber.

Cerise sur le baba, pas de crème dans ce petit délice bio, ce dessert est vegan, bref il réunit tout ce que j’aime, frais, healthy, bio et bien entendu délicieux.

Panna cotta vegan
Panna cotta vegan

Panna cotta aux fruits rouges vegan

(pour 6 verrines)

Ingrédients  :

  • 250gr de fruits rouges bio (j’ai utilisé le mix fruits rouges bio surgelé de chez Picard),
  • 40gr de sirop d’agave,
  • 2gr d’agar-agar (je l’achète en dosettes de 2gr du coup pas d’erreur possible, je n’ai pas de balance de précision)
  • le zeste d’un citron vert bio,
  • 100gr de xylitol (sucre de bouleau) le sucre de canne fait parfaitement l’affaire,
  • 600gr de lait de coco.

Préparation :

Le coulis de fruits rouges bio : dans une casserole sur feu doux, faites chauffer 15 minutes le sirop d’agave et les fruits rouges (si vous utiliser des fruits bio congelés inutile de des décongeler au préalable). Surveillez la cuisson, le coulis ne doit pas trop monter en température où vous vous retrouverez avec de la confiture ! Bref pas de bouillon. Transvasez dans un Blender et mixez pendant 30 secondes.

La panna cotta vegan : Mixez le sucre et les zestes de citron dans le bol de votre blender. Dans une casserole, versez le sucre aromatisé au citron vert et 300 gr de lait de coco. Faites chauffer à feu moyen en remuant. Versez l’agar-agar en pluie sur votre lait de coco chaud et poursuivez la cuisson pendant encore 2 minutes. Hors du feu ajoutez le reste de lait de coco et homogénéisez bien la préparation, de préférence à l’aide d’un fouet,

Versez la panna cotta dans les verrines et laissez prendre 1 heure au refrigerateur. Quand elle a commencé à prendre, versez délicatement le coulis de fruit rouge froid. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Il faut compté environ 2 heures pour un temps de prise parfait mais vous pouvez préparer ces délicieuses panna cotta aux fruits rouges vegan la veille et les conserver au réfrigérateur.

Au moment de servir, décorer de quelques fruits rouges et d’une petite feuille de menthe et régalez vous.

Panna cotta vegan
Panna cotta vegan

9 Replies to “Panna cotta aux fruits rouges vegan”

  1. Je suis sceptique par rapport aux photos que vous avez mises!fruits rouges?on dirait plutot un coulis de framboise et le panna cotta est blanc sur la photo comme le traditionnel avec creme fraiche alors qu avec le lait de coco et le zeste de citron vert ca donne pas du tout un blanc aussi…blanc!

    1. Pourtant les fruits rouges sont bien des fruits rouges (framboises, groseilles, fraises et blueberries, quant à la panna cotta je déteste la panna cotta à la crème (fâde à mon goût) celle ci est faites avec du lait de coco et des zestes de citron vert zestés tres tres fin. Mes photos sont faites à la maison (vérifiez par vous même vous pourrez retrouver une de mes cuillères vintage sur plusieurs visuels de mes recettes. Excellente weekend Fatima

  2. Hummm, j’adore la couleur et l’association de gout. Elles semblent bien gourmandes. Je garde dans un coin 😉

  3. Texture parfaite, mais un peu trop sucré pour moi. Je ne mettrai que 60 g la prochaine fois.
    Merci pour cette recette et continuez à nous inspirer !

    1. J’aurai tendance à être comme toi et à alléger beaucoup en sucre mais petit chéri est difficile à convaincre 😉

  4. Bonjour.
    Vous utilisez quel type de lait de coco ?
    Celui du rayon lait (lait de soja, d’amande, de riz, de coco, de vache, etc)
    Ou celui du rayon “cuisine du monde” (type suzi wan) qui est plus épais ?

    Merci par avance
    Emilie

    1. Bonjour 🙂 j’utilise du lait de coco de la marque Pure Flow Coco que je trouve à la Biocoop (je ne suis pas sponsorisée 😉 – il est plus liquide que celui de cuisine mais beaucoup plus riche et crémeux que le lait de coco des rayons boissons. Si je n’en ai pas je prends du lait de coco bio en boîte et éventuellement je rajoute un peu d’eau ou d’eau de coco si il est trop épais 🙂

  5. Bonjour, merci pour cette recette qui a l’air délicieuse. Serait -il possible de remplacer le lait de coco avec de la crème de soja?

    Linda

    1. Bonjour 🙂
      C’est possible mais je pense que le goût sera très différent. Quitte à changer je le ferai plutôt pour de la crème de cajou plus neutre 🙂

Laisser un commentaire