Cake au romarin tomates séchées et feta

Cake au romarin tomates séchées et feta

La rentrée approche à grand pas, je vous propose une recette savoureuse qui sent bon le sud pour prolonger un peu les vacances, un cake au romarin tomates séchées et feta.

Une belle tranche de cake accompagnée d’une petite salade ou pourquoi pas d’une salade de courgettes au pesto, voilà le moyen idéal d’emporter dans son joli bento un peu du soleil des vacances au boulot.

Et puis personne ne vous empêche de partager aussi ce joli cake salé avec vos amis autour d’un verre de rosé bien frais (à consommer bla-bla-bla … ou pas ! vous êtes grands c’est vous qui voyez mais ne venez pas me reprocher après d’avoir la gueule de bois le lendemain, je décline toute responsabilité et nierai tout en bloc, les cakes salés n’ont jamais donné la gueule de bois ..!!!!).

Cake au romarin tomates séchées et feta
Cake au romarin tomates séchées et feta

Chez moi on appelle ces cakes salés les cakes FDF (fonds de frigo !). Certaines sont les spécialistes des omelettes FDF, et bien moi ce sont les cakes.

Pour tout vous raconter de ma petite vie (je vous préviens c’est pas passionnant vous pouvez zapper direct à la recette, c’est juste pour faire un peu ma pipelette !) cette idée est partie d’une requête de petit chéri made in Italie qui, en pleine matinée, l’air de ne pas y toucher, m’envoie un petit sms vite fait avec les petits mots doux d’usages (je me garde pour moi nos mièvreries et nos petit coeur, ma pupuce et autre chaton !!) qui disait en substance  “alerte, demain apéro pot de départ au boulot, j’ai dit que j’apporterai quelque chose de salé, peux-tu me sauver la mise” !!!

Cake au romarin tomates séchées et feta
Cake au romarin tomates séchées et feta

Oui parce que je vais dénoncer sévère dans les lignes suivantes et si les collègues de boulot de l’amoureux me lisent, je vais le griller direct définitivement si l’idée lui venait de s’attribuer les mérites de ma tambouille, petit chéri made in Italie est un goûteur hors pair mais il ne sait pas faire cuire un oeuf (ça y est c’est dit j’ai lâché le morceau !!!) et les petites douceurs salées ou sucrées qu’il apporte fièrement les jours d’apéros collectifs au boulot et bien c’est moumoune alias Madame Du Bio dans mon bento – visez un peu la particule 😉 – qui les a amoureusement préparées avec ses 10 petits doigts. (Un truc infaillible : si il rapporte autre chose qu’un paquet de chips ou un paquet de petits beurre, vous savez direct que ça sort de MES fourneaux !).

Bref pour la faire courte, il fallait que je trouve le temps de concocter un truc bon, sans avoir le temps de faire des courses, un jeudi, alors que je bosse depuis 6h du mat et que j’avais peu de chance de pointer le bout de mon nez at home avant 20h …. paye ton défi ! Restez plus qu’à dégainer mon arme secrète, j’ai nommé le cake FDF.

Ça tient à peu de choses parfois une recette de cuisine, j’aurai pu vous proposer un cake roquefort-noix, ou un cake chèvre-courgettes, voir même un cake thon-poivrons confits mais aujourd’hui dans mon frigo il y avait un joli bocal de tomates séchées et un beau pot de feta bio, j’ai de superbes romarins qui poussent dans mon jardin alors va pour un cake romarin tomates séchées et feta.

Cake romarin tomates séchées et feta
Cake romarin tomates séchées et feta

 Cake au romarin tomates séchées et feta

Ingrédients :

  • 1 yaourt nature,
  • 175gr de farine bio (je prends de la T80 mais la farine standard fait l’affaire),
  • 1 sachet de levure
  • 3 oeufs bio,
  • 3 cs d’huile d’olive,
  • 2 cs de lait,
  • 150gr de feta,
  • 90gr de tomates séchées,
  • sel, poivre,
  • 1 pincée de piment d’espelette en poudre (facultatif),
  • quelques brins de romarin.

Préparation :

Préchauffez votre four Th6 – 180 degrés. Huilez et farinez votre moule à cake.

Dans un saladier mélangez la farine, la levure le yaourt et les oeufs à l’aide d’un fouet. Ajoutez l’huile et le lait. Vous devez obtenir une pâte homogène sans grumeaux, salez et poivrez et ajoutez le piment d’Espelette (attention la feta est salée alors une grosse pincée de sel suffira pas une poignée hein !).

Détaillez vos tomates en petits morceaux (pas en confettis juste en morceaux !) Coupez la feta en petits cubes. Incorporez délicatement les dès de tomate et de feta à la préparation.

Versez la préparation dans votre moule à cake et parsemez la surface avec les brins de romarin.

Enfournez à mi hauteur pendant environ 40 minutes (pour tester si votre cake est cuit, enfoncez délicatement un couteau au centre, la lame doit ressortir sèche).

Laissez tiédir avant de démouler.

Vous pouvez déguster un grosse tranche de ce joli cake au romarin tomates séchées et feta avec une petite salade verte ou choisir de le couper en gros cubes et de le partager à l’apéro avec des amis autour d’un rosé bien frais (je ne vous refais pas le coup de l’alcool nuit gravement bla-bla-bla vous connaissez la chanson !)

Cake romarin tomates séchées et feta
Cake romarin tomates séchées et feta

2 Replies to “Cake au romarin tomates séchées et feta”

  1. Voici un cake qui nous fait penser que nous sommes encore en vacances, même si la rentrée s’approche ;-). J’aime beaucoup ces saveurs du Sud. Belle journée

    1. Merci Marie L. 🙂 c’est dingue comme trois fois rien dans une assiette peut nous faire voyager. Excellent week-end et merci de ta visite ☀️

Laisser un commentaire