Peut être est-ce à cause de la météo tristounette ces derniers jours mais j’ai une envie de douceurs sucrées et ces petits cannelés bordelais étaient parfait à l’heure du thé. Les autres ont fini dans mon joli bento en guise de dessert.
Promis la prochaine recette sera salée et elle vous fera encore voyager cette fois hors de nos frontière, mais auourd’hui nous restons en France, au bord de l’atlantique, pour une recette simple bio et délicieuse. Il faut juste être un peu prévoyant pour confectionner des cannelés ce qu’habituellement je ne suis pas. Quand je vois sur une recette qu’il faut laisser reposer la pâtes des heures généralement je passe mon chemin, mais depuis le temps que je voulais essayer de faire des cannelés, il a bien fallu me rendre à l’évidence, aucune recette ne me proposait du vite fait bien fait alors je me suis fait violence et j’ai été patiente, croyez moi ça en valait la peine.
Pour celles qui n’ont jamais dégusté cette spécialité typiquement bordelaise, ces petits gâteaux délicatement parfumés au rhum, sont à la fois légèrement craquants à l’extérieur et fondants à cœur. Rien de bien compliqué et si vous n’avez pas de moule spécial cannelés, un moule à cupcakes en silicone pourra faire l’affaire.
Pour 10 gros cannelés il vous faudra (pour mes recettes je n’utilise que des ingrédients bio) :
- 250gr de lait
- 25gr de beurre
- 50gr de farine
- 125gr de sucre de bouleau
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 1 gousse de vanille
- 30gr de rhum
Mettre le lait, le beurre et la gousse de vanille à chauffer à feu doux dans une casserole pendant 5 minutes. Couper le feu laissez infuser et refroidir.
Dans un saladier mettez la farine, le sucre, les œufs, le rhum et mélanger, versez progressivement le lait refroidi en ayant gratté et enlevé la gousse de vanille.
Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 12 heures. (je sais c’est la ligne qui généralement me fait passer mon chemin !)
Préchauffez le four à 240° th8.
Versez la pâte au 3/4 dans les moules à cannelés.
La cuisson se fait en 2 temps : 10 minutes à four 240 baissez le four à 180° th6 et prolongez la cuisson 1 heure.
Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir. Les cannelés doivent avoir une croûte brune et être moelleux à l’intérieur.
J’espère que cette recette simplissime fera les délices de votre gouter pour accompagner un bon thé chaud.
Le plus dur dans cette recette est la cuisson. Mais une fois qu’on l’a maitrise quel plaisir de les dévorer avec un bon café, une boule de vanille agrémenté de chantilly. Un café gourmand que l’on mange par gourmandise 🙂 🙂 🙂
Pas très malin de parler de bio alors que vous utilisez un moule en silicone !
Personne ne vous empêche d’utiliser un autre moule. Je ne pensais pas qu’il était utile de préciser que je ne mange pas le moule, apparemment j’aurais dû !