Croûtons maison à l’ail et aux herbes de provence

croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence

En France le pain c’est une institution, mais qui dit pain dit aussi pain rassis et si comme moi vous être incapable de jeter le moindre quignon, voilà une idée toute simple pour ne rien jeter, faire soi-même ses croûtons maison à l’ail et aux herbes de Provence.

croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence

Pas un petit village sans sa boulangerie, des milliers de pains différents de la baguette traditionnelle aux pains spéciaux les plus originaux, si la France est le pays du fromage elle est aussi celui du pain, chaud et croustillant, dont la bonne odeur vous titille les narines quand vous passez tôt le matin aux abords d’une boulangerie.

Hélas le pain a un délai de conservation extrêmement court et il nous arrive à toutes de se retrouver avec un bout de pain de campagne ou de baguette rassis dont on ne sait pas trop quoi faire. Jeter du pain c’est un peu un sacrilège, le symbole ultime du gâchis, une insulte proférée à la face de ceux qui n’ont même pas un morceau de pain à manger.

croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence

En pain perdu, en pudding, il y a mille façon d’utiliser du pain qui n’est plus frais. J’ai hésité un moment avant de publier cette recette, tellement simple et basique que je pensais que tout le monde faisait ses croutons et puis plusieurs amies m’ont demandé ma recette, je me suis rendu compte qu’il se vendait dans le commerce des cochonneries hors de prix qui n’ont de croûton que le nom alors je me suis dit que cette recette toute simple de croûtons maison pourrait vous servir à ne plus laisser durcir dans un coin de votre cuisine, un vieux bout de pain dont vous ne savez pas quoi faire.

Des petits croûtons maison à l’ail et aux herbes de Provence j’en ai un bocal plein toute l’année dans mon placard. J’attends un peu que mon stock de pain à croûtons soit suffisant et j’en fait une fournée que je garde dans un bocal en  verre bien hermétique pour agrémenter mes salades, mes soupes et veloutés comme la traditionnelle soupe à l’oignon, enfin j’en surprends aussi régulièrement la main dans le bocal de croûtons quand le diner tarde un peu à être prêt si vous voyez ce que je veux dire (mais si vous savez les moineaux affamés qui tournent autour de vous en piaillant « j’ai faim » « quand est-ce qu’on mange » « t’as pas un truc à grignoter pour patienter » celle là c’est la spéciale petit chéri !)

croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence

Bref on fait d’une pierre trois coups, on se régale, on fait des économies et on ne gâche pas, pour une recette aussi simple je trouve que c’est un bon score.

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment faire des croûtons maison à l’ail et aux herbes de Provence.

Croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence

Une recette toute simple pour ne plus gaspiller le pain et agrémenter soupes et salades d’un peu de croquant

  • 200 gr de pain rassis
  • 1 c. à soupe d'herbes de Provence
  • 2 petites gousses d'ail
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de sel fin
  1. Préchauffez le four à 180 degrés chaleur tournante

  2. Hachez l’ail très finement. Coupez le pain en petits cubes.

  3. Dans un saladier, versez le pain, le sel, les herbes de Provence et l’ail et arrosez avec l’huile d’olive. Recouvrez le saladier d’une assiette et secouez bien à plusieurs reprises.

  4. Recouvrez la plaque du four de papier cuisson et versez les croutons en une seule couche, ils ne doivent pas se superposer.

  5. Enfournez à mi-hauteur pour une quinzaine de minutes en remuant avec une fourchette de temps en temps. Les croutons doivent sécher dorer mais pas griller.

  6. Laissez complètement refroidir hors du four (les croutons vont durcir encore un peu en refroidissant)

  7. Conserver vos croutons dans un bocal en verre ou une boite en métal. Ils ne doivent être rangés dans le bocal qu’une fois totalement froids.

Dans une salade d’endive ou un salade composée, sur un velouté bien chaud, … il y a toujours une bonne occasion d’ajouter un peu de croustillant et ces croûtons maison à l’ail et aux herbes de Provence vont vite devenir irremplaçables dans votre cuisine.

croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence

38 Replies to “Croûtons maison à l’ail et aux herbes de provence”

  1. J’adore les croûtons et je suis ravie de découvrir cette recette que je vais rapidement tester. En tout cas je découvre ton univers avec cette recette et je suis conquise. À bientôt

  2. J’adore les croûtons maison, c’est tellement meilleur!

    1. Merci pour cette superbe recette! Au moins, le pain rassis ne se jettera plus chez nous!

      1. Recette extra ! Toute la famille en rafole.

  3. Quand il me restera du pain sans gluten je sais ce que je vais faire. Dans une salade c’est bien délicieux. Belle journée. Bises

  4. Merci pour cette recette, mais combien de temps peut-on les conserver s’il vous plait?

    1. Tu peux sans soucis les garder bien croquants dans un bocal en verre plusieurs semaines 🙂

  5. Merci! J‘ai testé la recette aujourd’hui et ma fille de 4 ans et mon mari ont adoré! Moi aussi d‘ailleurs. Facile à faire, je garde la recette précieusement!
    Dara

    1. Contente que cette recette toute simple plaise à toute votre famille. Elle fera les beaux jours de vos salades et veloutés. 🙂

  6. Merci pour cette recette! Ma fille de 8 ans et mon mari (et moi aussi!) ont tout picoré en un rien de temps!

    1. Les croûtons maison ça change tout ! 😉 dans les salades, dans les soupes,… et aussi à même le bocal 😉 moins chers, meilleurs et tellement plus sains que les cochonneries du commerce bref la recette basique à avoir toujours à la maison ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot Severine, c’est adorable 🙂

  7. super plus d’achats de petits sachets à faire
    facile et rapide faits

  8. Je viens de les faire….génial…ce soir, soupe de poisson y croutons
    Merci

    1. Hahahah je vois que nous avons les mêmes références ! La marmite de potion magique 😉

  9. Merci pour cette superbe recette toute simple qui fait parti de mes basiques .

  10. Les croutons sont prêts pour la soupe de ce soir ! Miam !
    Je prends régulièrement des paniers To good to go à ma boulangerie. Et comme je suis rarement tentée par un repas sandwich, je récupère la garniture pour agrémenter une salade et je transforme le pain en crouton. Zéro gaspi !

    1. Super idée zéro gaspi bravo et merci de la partager avec nous 🙂

  11. Bonjour et merci pour ta recette. Mais mon vrai problème avec les croûtons est : comment les couper ?! Si le pain est vraiment rassis, impossible ou dangereux (pour moi en tout cas!) Aurais-tu une astuce à partager ? 🙂

    1. Quand le pain est vraiment devenu très dur je le passe une seconde sous l’eau du robinet et je le mets 20 petites secondes au micro ondes ou un peu plus longtemps à la vapeur
      Il va se réhydrater et sera facile à couper.
      Je garde mes bouts rassis dans un sac en plastique pour qu’il reste un peu souple habituellement 🙂

      1. Je m’en suis fait un petit peu pour essayer avec ma salade de ce soir…j’y ai goûté une fois refroidi, c’est un délice…et avec ma petite salade avec du poulet je pense que se sera un régal ! Comme il me reste du pain rassi je vais en refaire pour en avoir sous la main et les mettre en bocal. Par contre au lieu de les faire au four je les ai fait dans une poêle en pierre… Merci pour cette recette simple, rapide et efficace

  12. Merci pour votre recette, qui m’a permis de recycler les petits morceaux de pain que j’avais coupé en trop en vue d’une fondue.

  13. Très bons ces croûtons maison sans huile de palme ni conservateurs !
    Mon astuce : au lieu de les retourner un à un à mi-cuisson, j’ai acheté une deuxième plaque que je pose à l’envers sur mes croûtons, et je retourne le tout !

    1. Excellente idée Véronique merci de l’avoir partagée avec nous 🙂

  14. Croûtons fabuleusement bon. dit : Répondre

    Bonsoir. Aller ce soir c’est pot au feu. Et croûtons suite à la lecture très attentive de cette recette. que du bonheur. Ça sent bon à la cuisson et c’est super bon. Pas de conservateur surtout. On sait ce que l’on a mis dedans. Trop facile à faire. Merci.

    1. Mais absolument ! Facile, rapide, sans conservateur et super économique 😉

  15. great recipe! Fast, easy, no waste of bread. Perfect. I do a lot of homemade soups. Tonight I did the croutons, tomorrow
    the petit ronde soup.Thanks again. Natasha

  16. Excellente recette. Au moment d’enfourner je mets également un bol rempli d’eau froide; la vapeur rend le pain rassis plus croustillant sans le durcir.

    1. Je rajoute du paprika, du cumin et du poivre mais c’est juste une question de goût
      C’est tellement bon les croûtons maison que maintenant je découpe aussi le pain rassit en taostinette/demie-tranche c’est parfait avec du pâté, du fromage ail et fines herbes ou en dip dans du guacamole (maison aussi ) ou de la sauce salsa ! Impossible de revenir aux croûtons industriels après ça.

  17. peut-on faire des croutons avec des biscottes

  18. Les croûtons peuvent se conserver pendant combien de temps ?

    1. Sans soucis plusieurs semaines 🙂

  19. Bonjour Florence,

    super idée que ces petits croûtons…. j’en fais maintenant régulièrement, c’est un délice, et on les conserve très bien ! Dans une soupe de poissons, mes invités ont adoré et ont emporté un pot rempli de ces petits morceaux croquants et goûteux…. cadeau de la maison !
    Aline ( Adrien a bien fait de me donner votre site :)) )

  20. Génial je n’achèterais plus jamais de croûton dans le commerce grâce à vous
    Mes 3enfants et mon mari difficiles ont adorés
    Merci

  21. […] les morceaux de pain rassis, on peut faire des croûtons (délicieux dans une soupe ou dans une salade de chèvre chaud par exemple) ou du pain […]

  22. J’ai pu tester la recette des croutons pour ma salade césar, incroyable. Le temps préparation est validé, le résultat est délicieux ! J’ai utilisé du pain mou et non rassis et ça a aussi fonctionné 😉 Dorénavant je n’achèterais plus de croutons en magasin, c’est bien meilleur fait maison et avec des épices.

  23. C’était trop bon
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire