J’adore les salades mais avec cette météo j’ai parfois envie de glisser dans mon joli bento un plat chaud et réconfortant, aujourd’hui je vous propose de jeter un œil dans mon assiette et je partage avec vous une recette bio, vegan et gluten free de curry crémeux aux pois chiches.
C’est le plat typique que vous pouvez préparer en avance et réchauffer pour votre tribu le soir ou emporter avec vous au travail pour un déjeuner healthy.
Parfaitement équilibré, low-fat il est extrêmement simple à préparer et délicieusement parfumé.
Pour 2 gros bols de curry crémeux aux pour chiches il vous faudra :
- une boite de 500gr de pois chiches (vous pouvez les acheter secs et les faire gonfler, je n’ai pas eu le courage),
- 1 boite de 500 gr de tomates concassées bio,
- 1 oignon (violet si vous vouez de la couleur),
- 1 gousse d’ail,
- 1 grosse carotte,
- 1 brique de lait de coco bio,
- 1 cuillère à soupe de curry,
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette (plus si vous aimez les curry relevés ce qui n’est pas mon cas),
- quelques branches de persil plat,
- 1 petite cuillère à soupe d’huile de coco (prenez de l’huile neutre si vous n’avez pas d’huile de coco),
- sel, poivre.
Emincez l’oignon et l’ail, coupez la carotte en petits cubes, ciselez le persil.
Dans un casserole assez large, faites chauffer l’huile de coco.
Faites revenir l’oignon et l’ail et laissez réduire un peu à feu doux. Ajoutez les tomates concassées, les carottes et le lait de coco. Laissez cuire doucement 10 minutes. Ajoutez le curry, la cannelle, le sel le poivre et le piment d’Espelette. Laissez mijoter en remuant de temps en temps 5 minutes.
Ajoutez les pois chiches, remuez délicatement et laissez cuire à feu très doux pendant au moins encore 15 minutes. Si nécessaire, vous pouvez rajouter un peu d’eau.
Le curry est prêt quand les carottes sont fondantes et les pois chiches aussi. Ajoutez le persil ciselé, mélangez délicatement. Votre curry crémeux aux poix chiches est terminé.
Il ne vous reste plus qu’à servir cette délicieuse recette parfumée avec du riz, des pommes de terre vapeur, de la semoule ou pourquoi pas du quinoa en parsemant d’un peu de persil plat pour décorer.
J’espère que vous apprécierez autant que ma tribu ce plat chaud qui ensoleille l’assiette, parfait avec cette météo pas toujours au beau fixe.