Ma recette de muffins anglais

muffins anglais

 

Une pause thé entre copines, un brunch dominical en famille, un petit déjeuner bio et healthy ou à la place du pain dans mon joli bento, toutes les occasions sont bonnes pour croquer dans ces délicieux muffins anglais bio et healthy dont je partage aujourd’hui avec vous ma recette fétiche.

Je trouve qu’il y a un côté jubilatoire à faire son pain soi-même et, tout comme le pain cocotte dont je vous donnais la recette il y a un moment, ou les buns parfaits pour faire des burgers maison healthy, j’adore faire des muffins anglais moelleux à déguster avec de la confiture maison et une tisane bien chaude.

Très facile à réaliser, cette recette, comme pour toute pâte levée, demande un peu de temps mais vous pouvez, comme moi, faire une grosse fournée de ces délicieux muffins, ils se conservent très bien toute une semaine ou peuvent même être congelés.

délicieux muffins anglais

 

Pour une quinzaine de petits muffins ou 10 petits et 4 gros, il vous faudra :

  • 20gr de beurre,
  • 250ml de lait (ou de lait d’amande)
  • 1 cuillère à café de xylitol ou de sucre non raffiné (éviter le sirop d’agave)
  • 20 gr de levure fraiche
  • 450gr de farine,
  • 1,5 cuillère à café de sel,
  • 1 cuillère à soupe de semoule de blé fine.

Faites fondre le beurre.

Dans un saladier mettez le beurre fondu, le sucre, le lait et la levure et mélangez jusqu’à ce que la levure soit bien dissoute.

Ajoutez la farine et le sel et pétrissez pendant 3 à 4 minutes. Laissez reposer la boule de pâte dans un saladier couvert d’un torchon à température ambiante pendant au moins 1 heure (la pâte doit avoir doublé de volume).

Etalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné afin d’obtenir une épaisseur d’environ 1 cm.

A l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre, découpez des ronds de pâte. Saupoudrez les ronds de pâte des 2 côtés et disposez les sur la grille du four recouverte de papier cuisson. Recouvrez les d’un torchon et laissez les lever encore 20 minutes minimum.

Dans une poêle anti-adhésive, sans ajout de matière grasse, cuisez les muffins à feu moyen environ 4 minutes de chaque côté (ils ne doivent pas griller).

Laissez refroidir sur un grille. Il ne vous reste plus qu’à décider avec quoi vous aller déguster ces délicieux muffins maison.

muffins anglais fourrés

Souples et moelleux ou légèrement toastés, je les fais de 2 tailles différentes :

  • des petits du diamètre d’un gros verre que j’utilise comme emporte pièce pour les découper, et que je dévore à l’heure du thé avec de la confiture ou toastés avec des fruits frais,
  • des gros de la taille d’un bol que je destine à être fourrés avec par exemple de la purée d’avocat ou des oignons confits et qui sont parfaits à glisser dans mon joli bento pour un déjeuner rapide mais toujours healthy.

J’espère que vous vous régalerez avec ma petite recette toute simple de muffins anglais moelleux.

 

 

Laisser un commentaire