Ne soyons pas trop chauvin, nous ne sommes pas les seuls à faire du bon pain, le pain danois ou Rugbrød en est un exemple flagrant.
Si les expatriés vous diront qu’ils vendraient père et mère pour une baguette croustillante, le monde regorge de délicieuses recettes de pain. Généralement élaborés avec des ingrédients locaux, ces pains s’adaptent parfaitement à l’accompagnement des recettes spécifiques à chaque pays.
Je n’achète plus de Pain en boulangerie depuis longtemps et je prends plaisir à faire plusieurs fois par semaine un gros pain cocotte mais j’aime bien varier les plaisirs et le pain danois ou Rugbrød est une alternative délicieuse et saine.
Ce weekend j’ai profité d’un passage à Paris pour aller me balader dans les allées du salon Veggie World. Stands de nourriture vegan à perte de vue, conférences, ateliers,…. l’ambiance y est toujours très conviviale et j’y découvre à chaque fois des trouvailles alimentaires qui élargissent l’étendue de ma palette culinaire.
Si je ne suis pas une inconditionnelle du faux : fomage (fromages élaborés sans le moindre lait animal), similicarne tentant de reproduire plus ou moins bien viande et charcuterie,… il faut reconnaître que certaines startup, majoritairement allemandes ou nordiques mais aussi françaises qui se défendent très bien, rivalisent d’ingéniosité pour permettre aux végétaliens de se régaler avec autre chose que des graines, cliché ridicule dans l’esprit des omnivores qui pensent qu’écarter les produits et sous-produits animaux de son assiette a pour résultat de ne s’alimenter que de salade verte et de graines de tournesol ! Heureusement ces idées préconçues tendent à disparaître et c’est tant mieux parce que croyez moi, il faut faire preuve de créativité et de curiosité pour manger végétalien et les assiettes sont souvent beaucoup plus variées et colorées que les assiettes de carnivores.
Je ne suis pas végétalienne mais j’admire sincérement l’imagination déployée et j’adore m’inspirer des recettes vegan qui me poussent à me renouveler et à me diversifier.
Sur un stand j’ai eu le plaisir (visuel et gustatif) de redécouvrir des sandwichs au délicieux pain de seigle danois plein de fruits à coque et de graines. Pain brut, il se conserve longtemps et s’adapte parfaitement aux tartines (salées ou sucrées). À peine de retour à la maison, j’ai plongé avec délectation dans l’univers infini de Google pour rechercher des recettes de ce fameux pain danois ou Rugbrød et tenter d’en faire un maison.
Cette version est ma version, je ne prétends pas vous livrer la version original et ancestrale (paye ton défi de traduire des recettes en VO danoise non sous-titrée via Google translate !!! Croyez moi j’y ai passé un moment)
Finalement c’est vraiment simple, tous les ingrédients se trouvent facilement dans votre magasin bio préféré et nul besoin d’un bac + 5 boulangerie pour réussir à préparer un pain danois ou Rugbrød.
Si l’expérience vous tente, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :
Pain danois ou Rugbrød
Un Pain de seigle très parfumé qui se déguste frais ou grillé pour de délicieuses tartines salées ou sucrées
- 500 ml d'eau
- 350 gr de farine de seigle T130
- 150 gr de farine de blé T150
- 1 c. À soupe de mélasse (peut être remplacée par du miel parfumé )
- 15 gr de sel
- 50 gr de cerneaux de noix
- 50 gr de noisettes
- 2 c. à soupe de son de blé (facultatif (peut être remplacé par des petits flocons d'avoine) )
- 2 c. à soupe de graines de tournesol
- 2 c. à soupe de graines de courge
- 2 c. à soupe de graines de sésame
- 2 c. à soupe bombées de Lèv'Blé (marque Priméal) (peut être remplacé par 20gr de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure déshydratée de boulanger)
-
Mélangez la levure avec 1/2 verre d’eau tiède (l’eau est prise sur la quantité totale nécessaire pour le pain)
-
Mélangez les farines, le sel et le son de blé.
-
Ajoutez la levure réhydratée dans l’eau et pétrissez (au robot) en ajoutant progressivement l’eau. Ajoutez la mélasse et les graines et continuez le pétrissage pendant au moins 5 minutes.
-
Ajoutez les noix et les noisettes grossièrement coupées en morceaux.
-
Poursuivez le pétrissage pendant encore 5 bonnes minutes. La pate est très molle et ne peut pas être façonnée à la main c’est normal.
-
Chemisez 2 moules à cake de papier cuisson et remplissez les à mi-hauteur.
-
Laissez lever la pate pendant une bonne heure soit au four à 30 degrés soit dans un endroit abrité des courants d’air (si vous ne faites pas lever au four recouvrez vos moules d’un torchon sec et fin.
-
Sur le sol du four, déposez un ramequin rempli d’eau. Enfournez vos pains à four froid et branchez le (pas de chaleur tournante) à 175 degrés. Laissez cuire 1h30 et éteignez le four en y laissant vos pains encore 20 minutes.
-
Sortez vos pains du four et laissez les un peu refroidir avant de les démouler sur une grille.
Ce délicieux pain danois ou Rugbrod se conserve longtemps même si la croute perd de son croustillant initial.
Un grosse tartine, un thé chaud et c’est un allez simple pour Copenhague !
qu’il a l’air bon avec ces graines !
Facile à réaliser et franchement délicieux. Il se conserve la semaine sans problème et question saveur, il est savoureux
Bonjour
Ce pain est délicieux, merci beaucoup.
Quel moule à cake utilisez vous? J ai des moules en pyrex… Les miens n avaient pas aussi levés…
Ravie que la recette vous plaise, j’utilise soit un moule «télescopique » en métal soit un moule simple (qui doit dater de ma grand mère !) en métal. Je n’aime pas les moules en Pyrex mais c’est très personnel 🙂
Bonjour, recette merveilleuse que j’aimerai tester. Lorsque tu précises qu’il ne faut pas mettre le four en chaleur tournante, dans ce cas, quel mode utilises-tu ? J’ai l’impression que ce détail a beaucoup d’importance pour une cuisson réussie. Merci pour tes précisions !
Pas de chaleur tournante pour la cuisson du pain, le programme convecteur classique 🙂
Je viens de tester la recette mais en version Vegan et elle est juste énorme cette recette. Merci beaucoup pour cette recette qui ravi toute la famille.
Génial ! Contente que la recette vous plaise 🙂 c’est tellement sympa de faire son pain soi même 😉
Bonjour, que changez vous quand vous dites en version Vegan?
Je change les œufs par des œufs de chia (1 cas de graines de chia + 3 cas d’eau = 1 œuf)
Bonjour, désolée mais je ne vois pas d’œufs dans la recette de ce pain, un pain est de toute façon végan.
Il n’y arien d’animal dans le pain, pour les gateaux c’est autre chose
PAM Je remplace le miel ou mélasse par du sirop d’agave .
Bonjour, le pain a l’air délicieux. Je viens de le faire 2× mais la mie est collante. Comment faire svp ? Merci pour votre conseils.
Quand vous dites dans le point 3. «Ajoutez la levure réhydratée dans l’EAU et pétrissez (au robot) en ajoutant progressivement l’eau. » il s’agit bien de la FARINE et pas d l’eau?
Bonsoir
Non il s’agit bien de l’eau. Vous mélangez les poudres, à part vous rehydratez la levure avec un peu d’eau prise sur la quantité totale d’eau de la recette, vous l’ajoutez aux poudres et vous débutez le pétrissage en ajoutant progressivement l’eau.
Bonsoir
Non il s’agit bien de l’eau. Vous mélangez les poudres, à part vous rehydratez la levure avec un peu d’eau prise sur la quantité totale d’eau de la recette, vous l’ajoutez aux poudres et vous débutez le pétrissage en ajoutant progressivement l’eau. 🙂
Bonjour,Il n’y a pas oeuf dans cette recette, je ne comprends pas? Par contre je me suis trompée je n’ai pas vu que la farine de blé était complete du coup ça ne pousse pas bcp, faut il que je repetrisse plus longtemps ? Ils sont ds mon four à 30°?
Bonjour
Votre recette est magnifique
Que me conseillez vous comme moule idéal ? La matière ?
Et aussi comment faites vous pour que vos graines entourent votre pain ? Vous le chemisez ? Avec quoi ?
Merci d’avance pour toutes ces précisions
J’utilise un moule à cake standard chemisé avec du papier cuisson. Il est indispensable de bien tasser les ingrédients dans le moule pour qu’ils s’agglomèrent 🙂
Bonjour, recette testée aujourd’hui et c’est un délice merci beaucoup !!! Par contre il n’a pas du tout gonflé comme vous il est resté plat sur le dessus. Savez vous ce qu’on a pu rater ? Merci encore en tout cas !
Bonjour, moi non plus il ne lève pas. J’utilise le leve blé. 2 cas sont peut être insuffisantes?
Bonjour
Merci beaucoup pour cette recette
Es ce qu’il est possible de faire ce pain avec du levain « maison » ?
Et surtout quel quantité.
Merci
Je n’en n’ai absolument aucune idée le levain maison est sur ma to do list depuis des années mais je ne me suis encore jamais lancée !
Bonjour
Avez-vous finalement testé cette recette avec du levain maison ? Si oui quelle quantité ?
Je fais ce pain chaque semaine et j’ai bien envie de me lancer dans le levain maison…
Merci de votre retour.
Hélas je n’ai pas encore eu le temps de me lancer dans le levain nature 🙁
Merci beaucoup ! je tente ce weekend et je te dis si c’est aussi bon que ce que ça en l’air sur ton blog !
Signé : une copine pour la vie (avec la recette de granola bien sûr ! clin d’oeil IG )
bisous
christelle
merci pour la recette et j’ai hâte de la faire, miamm
manue :))
elle est très intéressante cette recette de pain! je la garde précieusement
Bonjour, j’ai mis toute la pâte dans un seul moule car j’en avais qu’un. Quel durée et quelle température svp ?
Merci
Ton pain me plaît éenormément! Et comme toi je suis d’avis qu’il n’y a pas que le pain francais dans ce monde, j’aime beaucoup les pains noirs, aux graines, etc., et de manière générale, la variété. Ce rugbrod danois et également très présent en Suède et j’adorais m’en faire une tartine avec juste un peu de beurre. Un délice! Bises et bravo pour cette belle recette 🙂
Ah je savais bien que ce pain te rappellerai des souvenirs 😉
Bises Delphine 🙂
Bonjour ! J’aimerais une précision avant de me lancer ! Quel est le poids de la levure déshydratée de boulanger svp ? Car les sachets ne sont pas tous identiques… 🙁 merci!
Tu sais quoi, je vais le faire ainsi. A la maison, c’est mon fils qui est 100% sans gluten (allergie sévère au blé), donc pour lui aucune trace de blé. Mais nous, nous varions entre sans gluten et blé, pour ne pas déclarer une intolérance au blé. (recommandation de l’allergologue). Donc, je vais faire ton pain ainsi, tel quel. Et j’en salive déjà. Belle soirée. Bises
[…] et équilibré. Cette recette nous vient tout droit de l’exquise Florence et de son blog Du bio dans mon bento que je vous invite à suivre car c’est une mine d’or de recettes healthy et veggie. […]
Merci pour la recette. Je l’ai fait hier et il a fait le plaisir de toute la famille. A refaire très vite!!
Super ! Contente que la recette plaise à toute ta tribu 🙂
Merci pour cette recette.
Ton pain à l’air délicieux !!
Les miens sont au four mais je n’ai pas l’impression qu’ils seront aussi bombés que les tiens 🙁
Quelle est ton astuce ?
Merci d’avance
Le Rugbrød est un pain dense qui ne gonfle pas énormément (moins qu’un cake) ça n’est pas le but. Le mien est très haut parce que j’ai un moule court et haut spécial pain que j’utilise quand je veux des grandes tranches mais généralement j’utilise un moule à cake standard et il est plus long mais moins haut. Ne t’inquiète pas il va être délicieux 😉
D’accord merci pour le réponse !
En effet il est délicieux !!!!!
Merci pour la recette
Bonjour,
Merci pour cette recette qui m’a l’air bien riche en nutriments (et délicieuse), ça va changer du pain du boulanger. J’espere que ceux qui partageront ma table apprécieront cette belle réalisation.
Contente que la recette vous plaise. Elle est simple, assez rapide et surtout délicieuse et le pain se conserve bien. J’espère que vos convives apprécieront 🙂
Merci pour la recette! Tres Bon que ce soit au petit dej ou pendant le repas!!
Contente que la recette te plaise Jennifer 🙂
Qu’est-ce que c’est bien écrit!
J’ai essayé ce pain et je donne 10/10 à votre recette. Le resultat etait simplement formidable. Tout le monde a adoré.
Merci beaucoup pour votre partage!
Lb
Merci beaucoup pour cet adorable petit mot 🙂
En effet: ce pain est très très bon!
Bravo!!
Coucou, j’ai réalisé ton pain et il m’a bien plu. Je l’ai publié ce soir ici : https://cookingjulia.blogspot.fr/2018/01/pain-danois-rugbrd.html
Merci pour ce délicieux partage ! Bonne soirée
Ca m’a l’air délicieux !!! j’aimerai tenter la recette
, est-ce que je peux le faire dans la MAP?
Le préparer oui le cuire aucune idée 🙁 désolée de ne pas pouvoir plus t’aider 🙂
Merci beaucoup pour cette belle recette de pain, j’ai adoré. Je tiens un blog et l’ai posté ici :
https//kilometre-0.fr/recette/rugbr%C3%B8d-ou-pain-danois
Bisous et à bientôt 🙂
Bonjour.
Je rentre tout juste de Norvège et j’ai eu une révélation concernant leurs pains qui sont juste délicieux. Cela m’a donné envie en rentrant de trouver des recettes pour les faire à la maison.
J’ai 2 questions : je n’ai pas de robot, on ne peut pas essayer de pétrir à la main…? La farine T150 c’est de la farine complète ou semi-complète ? Je ne sais plus ce que j’ai dans mes placards et j’aimerai le réussir du premier coup, vu que ça sera mon premier essai. Merci pour votre réponse.
Bonjour 🙂
La farine T150 c’est de la farine complète.
Quand à la préparation «à la main » la pâte ressemblant plus à de la pâte à cake très épaisse qu’à une vraie pâte à pain il est tout au fait possible de la faire sans robot. Vous allez muscler vos petits bras et il faudra mélanger plus longuement qu’avec un robot mais c’est parfaitement faisable 🙂
Coucou,
Je viens de tester ta recette, c’est excellent 🙂
Seul petit problème, mon pain est très collant, est-ce que tu penses que c’est parce qu’il manque de farine ?
Merci
Bonjour Juliette 🙂
Collant avant ou après cuisson ?
Si c’est avant c’est normal la consistance de la pâte est entre celle du cake et celle du pain, si c’est après à mon avis il manque un peu de cuisson 🙁
Coucou,
Il est collant après cuisson. Tu as raison, il doit manquer un peu de cuisson, je le laisserai plus longtemps la prochaine fois.
Mais même comme ça il est délicieux, merci pour la recette 🙂
bonjour,
j’ai fait ce pain qui est très bon et je te remercie beaucoup pour ta recette 🙂 J’aimerai juste savoir l’heure et demi de cuisson c’est dès l’allumage du four ou une fois que le four a atteint 175°?
Merci par avance de ta réponse 🙂
Bonjour 🙂
On enfourne à four froid et le temps est donné à partir du moment où tu enfournes 🙂
Puis-je faire ce pain avec une machine à pain B&D. Merci
Je n’ai Jamais testé je ne peux donc pas vous donner une réponse fiable. J’avoue avoir quelques doutes.
Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus 🙁
Bonjour !
J’ai vécu quelques temps à Copenhague et leur bon pain me manque cruellement (qui l’eut crû en France)… pensez-vous que l’on puisse remplacer la farine de seigle par de la farine de grand épeautre complète ? Merci !
Bonjour.
Toutes les substitutions de farines sont possibles et dans le cas présent sans modification de poids mais le résultat sur le goût sera évidemment différent 🙂
Bonjour, ma fille est intolérante au gluten. Par quoi pourrais-je remplacer les farines de cette recette pour y rester fidèle quand au résultat ?
Merci d’avance !!!
Gaëlle
Bonjour Gaëlle,
Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vous venir en aide, je n’ai pas testé de version sans gluten de cette recette et je ne veux pas vous induire en erreur avec des conseils que je n’aurais pas moi-même testés.
Je vais bientôt publier une version à la vapeur d’un pain sans gluten qui ressemble un peu à celui-ci je pense que ce sera plus facile pour vous de tester celle-ci.
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Ce pain est magnifique… Mais je ne dois pas manger de blé, par quelle(s) autre(s) farines(s) remplacer?
Par avance merci !
Bonjour,
Je ne vais hélas pas pouvoir vous aider, je n’ai pas fait de tests avec des farines sans gluten et je ne veux pas risquer de vous induire en erreur. Je vais bientôt publier une recette de pain sans la vapeur sans gluten qui lui ressemble un peu ce sera peut-être plus facile pour vous de tester celle—la.
Bonne soirée 🙂
Votre pain a l’air excellent .
Comment vous obtenez cet aspect avec les graines de tournesol juste autour du pain?
Aussi j’aimerais savoir si vous avez calculé les calories de ce pain?
Merci
Pour avoir les graines sur le dessus du pain il faut les mettre sur le dessus et les enfoncer juste un peu pour qu’elles s’incluent dans la pâte à la cuisson. Pour les calories je ne vais pas pouvoir vous aider hélas je ne calcule jamais les calories 🙁
Merci pour cette recette extraordinaire. C’est l’un des rares pains dont je préfère la croûte, au goût caramélisé. Je l’ai testé avec des graines de sésame/flocons d’avoine/amandes coupées grossièrement et le résultat est fameux.
Je suis ravie que la recette vous plaise Claire. C’est toujours tellement magique de faire son pain soi-même.
Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ça me fait vraiment plaisir 🙂
J’ai enfin fait ce pain aujourd’hui et quel délice ! On sent qu’il se mariera parfaitement avec du salé comme du sucré. La mie comme la croûte sont parfaites, il se tient très bien à la découpe. J’ai ce problème avec un autre pain aux graines que je fais que la croûte se craquelle et rend la découpe de tranches difficiles, est-ce que le ramequin d’eau posé au fond du four contribue à éviter cela ?
J’ai utilisé uniquement des noix et un peu augmenté la quantité de graines, j’ai hâte de réitérer l’expérience avec des noisettes ou des amandes (très bonne idée de Claire). J’ai également remplacé un peu de la farine de seigle par de la farine de petit épeautre et c’est très bon.
Un grand merci pour cette recette !
Trop bon! ce pain a été apprécié aussi bien par ma fille de 8 ans, mon mari et moi-même!
Génial ! Content que la recette plaise à toute votre famille. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot c’est adorable 🙂
Merci à vous pour toutes ces bonnes recettes!
Merci à vous pour toutes ces bonnes recettes !
Votre pain me fait très très […] très envie 😀 J’ai juste une petite question, les seuls moules à cake que j’ai sont en silicone, pensez-vous que ça devrait le faire ou pas ? Merci d’avance !
Moi j’ai fait dans un moule normal et un silicone, les deux étaient tb !
Bonsoir à la place du lev blé on peu mettre du vrai levain si oui combien?
Je suis désolée mais je n’ai jamais testé 🙁 je préfère ne pas m’avancer à vous donner une réponse dont je ne suis pas certaine
Bonjour, pour le levain, c’est possible.
Personnellement, j’ai du levain de seigle à 50% eau et farine.
J’utilise donc 200g de levain, et je retire 100g d’eau et 100g de seigle de la recette originelle.
Pour l’eau, il vaut quand même mieux l’intégrer pour obtenir la bonne consistance, assez liquide et collante. Après, ne te fie plus aux temps de levée « standard » mais surveille le pain pour le mettre à cuire quand il a bien gonflé.
Ça fonctionne très bien, et est plus économique que le lev’Blé.
Bonjour !
Je viens d’essayer et effectivement il est très bon, je pense mettre 1/3 de moins de sel et mettre tout l’appareil dans mon moule a cake parce qu’effectivement dans 2 grands moules classiques ça monte pas tant que ça (genre rempli a moitié ca monte jusqu’à 2/3). Je suis diabétique, je pense remplacer le miel par l’agave effectivement. Par contre, j’ai pas suivi, y avait des oeufs (coms précédents) ???
Merci en tous cas, très gouteux ! Miam !
Non Liza pas d’œufs dans cette recette
bonsoir, je voudrais réaliser ce pain mais en le cuisant au vitaliseur. faut-il le laisser aussi reposer ou je peux directement le cuir à la vapeur douce 50 mn à 1h? merci par avance
Je vous déconseille la cuisson à la vapeur douce pour cette recette qui a été élaborée pour une cuisson au four. J’ai publié une autre recette de pain nordique faite pour une cuisson vapeur 🙂
Je laisse rarement des commentaires, mais j’ai testé ce WE (avec 20g de levure déshydraté et du miel de chataigner)…fabuleux ! c’est la première fois que je réussis un pain comme ça, il se mange comme un gateau tellement il est bon ! Et quelle facilité ! Merci encore pour la recette !
Charly
Ravie que la recette vous plaise. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot. Le développement de recettes et la mise à dispo sur un blog est une passion mais c’est aussi une activité très chronophage, ces petits messages font tellement plaisir et poussent à continuer 🙂
Mon pain est en train de lever au four !!! Hâte de pouvoir le gouter …
Savez vous s’il peut etre réalisé en machine à pain ?
Merci !
D.
Hélas je ne vais pas pouvoir vous renseigner sur ce point, je n’en ai aucune idée je n’ai jamais essayé. Je n’ai pas de machine à pain je n’aime pas du tout le pain fait avec 🙁
Bonjour, j’ai suivi la recette. Cuisson 1h30 à 175 degrés et le pain n a pas levé du tout et la mie est toute humide. Il n est pas mangeable. Sauriez vous me dire pourquoi?
Merci
Aucune idée ! Vous avez suivi la recette en utilisant les mêmes ingrédients ?
Ça ne l’est jamais arrivé et aux vues des commentaires ça n’est pas arrivé à ceux qui ont fait cette recette et qui pour certains font ce pain régulièrement 🙁
la meme chose!! j’ai fait la recette deux fois au four electrique et tout cru a l’interieur , en le laissant quasi deux heures
Je viens d’acheter une machine à pain et la première recette exécutée fut la vôtre concernant les ingrédients employés, exceptée la méthode qui fut emprunté au manuel de la machine. Une pleine réussite même s’il aurait mérité d’être cuit plus encore (sans doute la limite de la MAP).
Donc, je confirme, c’est possible à la machine et c’est même très bon. Merci.
Car rate au four electrique j’ai essaye le four a gaz et ca a ete parfait.
Bonjour
Vous avez procédé comment avec la map? Dans quel ordre les ingrédients ? Et combien le temps de cuisson et quel programme ?
Merci d’avance
Bonsoir Gaëlle
Je suis désolée mais je n’ai pas de MAP 🙁
Bonjour
Merci pour cette recette. Je l’ai fait la semaine dernière en suivant la recette à la lettre. Il était parfait ! Je l’ai refait en mettant un peu de farine de châtaigne et de petit épeautre. J’ai également remplacé la moitié de sésame par des graines de lin.
C’est un régal !!!
Testé et approuvé ! Merci pour cette recette claire et simple ! Tout le monde s’est régalé ! 😀
Bonjour , je viens de découvrir cette recette de pain danois, j’ai hâte de la réaliser .
Je vais également m’inspirer de quelques commentaires, exemple sirop d’avance si je nai’pas de miel , je pense que ce pain danois va me plaire ,car j’adore innover .
Dès que je l’aurai réalisé, je donnerai mon avis , je suis sûre d’avance que je ne serai pas déçue.
Merci de nous faire partager cette recette ,à bientôt ,pilou
Bonjour. Ce pain est top… Je l’ai déjà fait 3 fois, il se mange tout seul au petit déjeuner comme une petite douceur. Les 2 premières fois je l’ai fait avec de la levure déshydratatée et la dernière avec du lev’blé, par contre, le mélange dans un demi verre d’eau m’a donné une pâte épaisse donc je l’ai tout de suite délayé dans le reste d’eau (j’avais peur que ça durcisse), j’ignore si c’est normal. En tout cas merci d’avoir partagé cette recette et d’avoir pris le temps pour !
Si je mets toute la pâte dans un seul moule, la température et la durée seront-ils identiques ?
Merci par avance
Ravie que la recette vous plaise.
Pour répondre à votre question oui la température restera la même par contre le temps de cuisson peut être un peu plus long, tester le centre du pain avec la pointe d’un couteau, si elle ressort sèche c’est cuit si non poursuivez la cuisson et testez régulièrement jusqu’à ce qu’elle ressorte sèche. Les temps de cuissons varient toujours un peu en fonction de la puissance du four /)
Recette testée plusieurs fois, j’adore. Par contre moitié moins de sel est amplement suffisant. Une nouvelle fournée est dans le four!!!
Mais quel bonheur! C’est la deuxième fois que je fais du pain, la première était il y a des années, mais votre recette m’a donné envie.
Ayant fait un voyage au Danemark étant petite, impossible de retrouver leur pain, et là enfin! 🙂
Merci, c’est hyper bon et beau! Il a bien levé, et le premier a été dévoré entre le déjeuner et Le petit-déjeuner 🙂
Il est aéré et léger, très goûté (j’ai utilisé du miel et des flocons d’avoine).
Belle continuation et merci!
Recette testée et approuvée ! Milles merci pour le partage !
Pouvez vous expliquez comment vous chemisez votre moule afin que les graines adhèrent bien au pain ?
Plus que le fait de chemiser le moule il faut surtout tasser la pâte avant d’enfourner. Je frappe le fond de mon moule contre le plan de travail quelques petits coups secs 😉
Vraiment une super recette! Depuis que je l’ai testée je ne fais plus que celle-ci! Un grand merci!
Bonjour,
Je voudrais juste savoir le combien en grammes pese 1 pain delicieux de cette recette?
Merci d’avance
Je viens d’inscrire ta recette dans ma bible culinaire ! excellent !
bonjour,
j’ai testé la recette :
dommage ça n’a quasiment pas monté. Le gout est vraiment bien, la mie avec les graines très sympa aussi, mais la présentation n’est pas la. j’ai du avoir un loupé avec ma levure. Etant aux Antilles c’est peut-être la chaleur et l’humidité. ma levure a monté énormément avec l’eau tiède, puis j’ai mélangé avec la farine. Quand je l’ai mis en moule la pate était collante mais aérée, et dans l’heure de repos, elle a un peu dégonflée. ?? peut-être aurai-je du mettre au four directement ?
Bonjour j’ai découvert cette recette et nous nous régalons.
petit détail Cependant, le pain est bien levé au bout d’une heure mais ensuite quand le four choufre il s’affaisse complètement et nous obtenons au final un pain très dense. Est-ce qu’il ne Faudrait pas I’enfourner dans un four préchauffer à 180 °C pour éviter ce phénomène d’affaissement lors de la montée en température?
Hello, voilà unes super recette facile et excellente.
Une question cependant, mon pain lève bien pendant la phase de repos, mais à partir du moment où le four chauffe il s’affaisse beaucoup, ce qui rend un pain très dense au final… Je n’y retrouve pas toutes les bulles de gaz 🙁 Est-ce uq mon four chauffe trop lentement, trop vite, je mélange trop longtemps, pas assez longtemps… A moins que je doive diminuer le temps de repos ???
Si vous avez des idées ou poiste pour qu’il ne s’affaise pas à la cuisson je suis preneur …
Et Merci encore pour cette excellente recette
Moi non plus il ne lève pas 🙁
Excellent ! Recette suivie à la lettre. J’ai juste rallongé le temps de pousse (4 bonnes heures) et pas mis les oléagineux.
Merci pour ce partage
Bonjour t’as recette a l’air délicieuse Je voudrais savoir si je peux remplacer la farine t150 par la t170 et connaître la quantité et pareille que Pour la t150 ? Merci d’avance et j’ai hâte de faire ce pain
Bonjour, je fais ce pain depuis un mois avec 150 gr. de levain rafraichis 2 fois (94 farine et 56 gr. eau) j’ augmente donc la quantité d’eau pour arriver a 100% environs 540 gr. eau pour 500 grammes de farine. j’augmente aussi un peu les graines.
Après le pétrissage 1 heure à 26° puis une première pousse au frigo de 16 heures je vois quand le pain commence à lever au frigo puis 2 heures et demies à 26° et four froid à 175°
pain excellent frais congelé comme frais bonne alvéoles etc… excellent merci
Bonjour,
Merci pour cette recette !
Le goût est super.
J’ai testé deux fois, la pâte lève plutôt bien, elle double de volume.
Mais je parviens pas à obtenir le côté bombé comme sur votre photo.
Est-ce que vous le grignez ?
Et sur la photo, on aperçoit des graines sur les côtés du pain.
Est-ce que vous en tapissez votre moule au préalable ?
Bonjour,
A l’étape 2-Mélangez les farines, le sel et le son de blé.
Dans la liste des ingrédients tu n’indique pas la quantité.
C’est quoi le « son de blé?
A bientôt,
Merci pour cette recette !
Le pain est délicieux, et tellement simple a faire !
Validé par mes filles de 3 et 6 ans.
Je l’ai aussi fais gouté à mes collègues qui l’ont trouvé extra !
Bonne recette ! J’ai essayé cette recette et ça marche très bien.
Bonjour
Je vient de faire un pain avec votre recette,
Il est vraiment excellent la petite famille adore.
Merci beaucoup pour le partage de votre recette.
Pourriez-vous me donner les dimensions de votre plat svp .