Pop-tarts à la confiture de fruits rouges

Pop tarts

Découvrez ces pop-tarts à la confiture de fruits rouges pour un dessert made in USA.

Si vous avez visité les Etats-Unis vous avez certainement croisé ces petits chaussons croquants. J’espère pour vous que vous avez eu la chance d’en déguster “fait maison” et que vous avez fui les cochonneries industrielles qui pullulent dans les supermarchés et qui n’ont aucun intérêt. On ne trouve pas de pop-tarts en France, ou du moins n’en ai-je jamais vu, mais sincèrement ça n’est pas une perte ces chaussons industriels sont extrêmement éloignés des delicieuses pop-tarts qu’on peu très rapidement préparer à la maison.

Je mange peu de confiture tout simplement parce que je ne prends presque jamais de petit déjeuner. Je sais, c’est bien loin des recommandations des diététiciennes mais je me lève très tôt et je suis juste incapable d’avaler quoi que ce soit au réveil sous peine d’être nauséeuse toute la matinée. Mais, depuis que je fais moi-même mes yaourts, j’ai découvert, tout prêt de chez moi à Aix en Provence, une entreprise qui, depuis 30 ans, produit entre autres des confitures bio et delicieuses et une crème de marrons à tomber, la société Confit de Provence. Toute ma tribu se régale de yaourts au lait de soja à la vanille sur un lit de crème de marron, et pour en avoir essayé beaucoup, c’est de loin la leur que nous préférons.

Distribués dans toute la France en magasin bio, ils fabriquent une confiture sans sucre ajouté absolument délicieuse et, pour avoir eu la chance de la tester, toute leur gamme et excellente. C’est avec cette confiture bio “light” que j’ai décidé de faire des pop-tarts ce week-end.

Pop-tarts

Petits chaussons en pâte brisée, les pop-tarts peuvent être fourrées de fruits cuits, de compote (si elle n’est pas trop liquide) ou de confiture. Les américains les consomment le plus souvent au petit déjeuner mais chez moi nous nous en régalons au goûter ou en dessert avec une boule de glace. Vous pouvez décider d’utiliser une pâte brisée nature, ou comme moi, d’y ajouter de la cannelle que se marie très bien avec des pommes ou des fruits rouges.

La pâte brisée se conserve très bien filmée au réfrigérateur, je vous conseille de ne pas préparer vos pop-tarts pour plusieurs jours, la garniture risque de détremper la pâte. Il ne faut que quelques minutes pour confectionner 5 ou 6 chaussons, je vous conseil de n’en faire que le nombre voulu et de garder votre pâte au frais pour la fournée suivante, pas d’inquiétude, ces pops-tarts ont tellement de succès que la pâte est vite terminée !

Pop tarts

Pop-tarts à la confiture de fruits rouges

(Pour une dizaine de pop-tarts)

Ingrédients :

  • 125gr de beurre,
  • 50gr de xylitol (sucre de bouleau), le sucre de canne convient également parfaitement,
  • 250gr de farine bio T55,
  • 1 oeuf,
  • 1 cs de cannelle en poudre,
  • 1 pot de confiture bio de fruits rouges.

Préparation :

Préparez la pâte en mélangeant le sucre et le beurre en le sablant entre les doigts, ajouter la farine et terminez par l’œuf. J’avoue je suis une feignante, je fais ma pâte au robot mais vous pouvez tout à fait la préparer à la main. Filmez votre pâte et placez la au refrigerateur pendant une heure, elle sera plus facile à étaler.

Prechauffez votre four thermostat 6 (180 degrés).

Etalez votre pâte au rouleau et découpez 20 rectangles  de 11cm sur 7cm.

Déposez 2 cuillères à café de confiture de fruits rouges sur 10 rectangles. Piquez les 10 autres rectangles avec la pointe d’une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle et ne craque à la cuisson. Recouvrez les rectangles garnis de confiture avec les rectangles piqués. Soudez soigneusement les 4 côtés des chaussons à l’aide d’une fourchette.

Déposez vos pop-tarts sur la plaque du four froide recouverte d’un papier cuisson et saupoudrez les de sucre.

Enfournez à mi hauteur et laissez cuire pendant 20 minutes.

A la sortie du four, vos pop-tarts sont encore souples et fragiles. Prenez bien garde d’attendre qu’elles refroidissent avant de les manipuler. En refroidissant les pop-tarts deviennent croquantes et ne sont plus fragile.

Avec un bon thé ou d’un jus de fruits, petits et grands vont se régaler au goûter. Si vous choisissez déguster vos pop-tarts pour le odessert, vous pouvez poussez la gourmandise en les accompagnant d’une boule de glace à la vanille.

Pop tarts

PS : pour éviter toute ambiguïté, je tiens à préciser que cette recette a été mise au point suite à un partenariat avec la marque Confit de Provence qui m’a proposé de tester plusieurs de leurs produits bio, produits que je consommais auparavant régulièrement.

 

3 Replies to “Pop-tarts à la confiture de fruits rouges”

  1. […] Pop-tarts à la confiture de fruits rouges – Du bio dans mon bento. Découvrez ces pop-tarts à la confiture de fruits rouges pour un dessert made in USA. Si vous avez visité les Etats-Unis vous avez certainement croisé ces petits chaussons croquants. J’espère pour vous que vous avez eu la chance d’en déguster « fait maison » et que vous avez fui les cochonneries industrielles qui pullulent dans les supermarchés et qui n’ont aucun intérêt. On ne trouve pas de pop-tarts en France, ou du moins n’en ai-je jamais vu, mais sincèrement ça n’est pas une perte ces chaussons industriels sont extrêmement éloignés des delicieuses pop-tarts qu’on peu très rapidement préparer à la maison. […]

  2. Elles sont bien tentantes ces pop tarts !

    1. Merci c’est adorable Effectivement c’est delicieux

Laisser un commentaire