Salade croquante

Salade croquante

La fraîcheur de cette salade croquante parfaite pour une entrée vitaminée ou pour un déjeuner bio à glisser dans un joli bento devrait vous plaire.

Quand les beaux jours arrivent, ils se sont fait attendre cette année, j’aime déjeuner d’une belle salade croquante tranquillement assise sur la terrasse en profitant des rayons du soleil provençal. Ma préférence va aux “chopper salads” comme les appellent les américains, les ingrédients sont coupés en petits dès réguliers et les couleurs se mélangent pour offrir un tableau qui met en appétit.

J’aime mélanger les saveurs et j’ajoute volontiers aux légumes un fruit acidulé comme la pomme ou l’ananas qui donne du peps. Je privilégie généralement l’assaisonnement le plus simple, un jus de citron vert, quelques gouttes de tabasco, ou un filet de vinaigre balsamique et une pointe de curry. Mes salades sont très souvent light et, une fois n’est pas coutume en Provence, je délaisse l’huile d’olive pour quelques gouttes d’huile de sésame très parfumée.

Salade croquante

Salade croquante

(Pour une belle salade Pour 2 personnes)

ingrédients :

  • 1 courgette de taille moyenne,
  • 1 petit oignon doux,
  • 1 tomate moyenne type roma,
  • 5 radis,
  • 1 petite pomme granny smith,
  • 1 petit avocat,
  • 1 petite poignée de pignons (facultatif)

Sauce :

  • 6 gouttes d’huile de sésame,
  • le jus d’un citron vert,
  • 1 cs de sauce soja,
  • sel, poivre

Préparation :

Préparez votre sauce dans le fond des saladiers individuels en mélangeant tous les ingrédients de la sauce (si vous préparez votre salade à l’avance pour la glisser dans un joli bento, je vous conseil de préparer la sauce à part dans un petit bocal pour n’assaisonner votre salade qu’au dernier moment)

Detaillez tous les ingrédients en petits cubes réguliers et mélangez les soigneusement. Transvasez dans vos saladiers individuels et décorer si vous voulez de quelques jolies petites feuilles de basilic.

Regalez vous !

Pour les chopped-salads je privilégie les courgettes au concombre, elles sont plus croquantes et rendent moins d’eau. Si vous n’avez jamais mangé des courgettes crues, c’est le moment d’essayer vous verrez c’est delicieux.

One Reply to “Salade croquante”

  1. […] Salade croquante – Du bio dans mon bento. La fraîcheur de cette salade croquante parfaite pour une entrée vitaminée ou pour un déjeuner bio à glisser dans un joli bento devrait vous plaire. Quand les beaux jours arrivent, ils se sont fait attendre cette année, j’aime déjeuner d’une belle salade croquante tranquillement assise sur la terrasse en profitant des rayons du soleil provençal. Ma préférence va aux « chopper salads » comme les appellent les américains, les ingrédients sont coupés en petits dès réguliers et les couleurs se mélangent pour offrir un tableau qui met en appétit. J’aime mélanger les saveurs et j’ajoute volontiers aux légumes un fruit acidulé comme la pomme ou l’ananas qui donne du peps. […]

Laisser un commentaire