Dans la longue liste des turies made in England pour le brunch ou pour accompagner une tasse de thé, les scones aux pépites de chocolat trustent les podiums chez DMDBM.
Si la gastronomie française est reconnue comme une des meilleures et que nos voisins italiens se classent très honorablement (vous la reconnaissait la fille qui ne veut pas créer d’incidents diplomatiques avec la mère de son petit mari !) les anglais ne sont pas connus pour être les rois.
Mais là où la couronne reste indéniablement indéboulonnable de la tête de sa très gracieuse majesté c’est quand on parle de brunch ou de tea time. Là, vous l’avouerez, y’a pas photo ! muffins, cross buns, pancakes, …. Nos voisins d’outre Manche sont les plus forts. C’est pas que je sois une fan de la sauce à la menthe et de la panse de brebis farcie (oups ne me fusillez pas, je sais c’est écossais pas anglais !) mais rien de plus réjouissant que de s’attabler à 5h devant une tasse de thé fumant servi dans une ravissante porcelaine fleurie pour déguster des scones moelleux avec une délicieuse confiture maison.
Chez DBDMB on est, entre autre, totalement brunch addict. L’été sur la terrasse, quand il fait doux, c’est le moment convivial et familial par excellence, on fait la totale et en un battement de cils on se retrouve téléportés au bord de la Tamise, le soleil en plus.
Je ne suis pas une pâtissière émérite, je suis nulle dans le maniement de la poche à douille, je n’ai pas l’âme d’une chimiste et, contrairement à la cuisine, la pâtisserie c’est souvent d’une précision d’orfèvre. Vous ne trouverez pas ici de recettes à peser au gramme, j’en suis incapable (trop compliqué et fastidieux pour moi). il me faut des recettes simples, sans technique professionnelle, rapide et si possible où je peux mettre mon grain de sel, enfin ma pointe de créativité personnelle.
Pour ça, les scones c’est parfait. La version sucrée est la plus connue mais il existe aussi une variante salée très sympa pour l’apéro. Comme petit chéri (et le reste de la tribu) est un grand fan du chocolat, la version que je prépare le plus souvent s’accompagne de pépites de chocolat, mais les variantes raisons secs, craneberries, baies de goji, abricots séchés voir fruits frais sont tout aussi délicieuses.
Et si maintenant je vous dit qu’il faut 30 minutes chrono entre le moment où vous entrez dans votre cuisine et celui où vous plantez les dents dans ces délicieux scones aux pépites de chocolat, je sens que vous allez vous laisser tenter.
Cerise sur le royal cheesecake, très peu de sucre et de matière grasse sont nécessaires pour cette recette. Allez enfilez votre joli tablier (le mien est en liberty « totally british ») et suivez moi en cuisine : let’s make scones !
Scones aux pépites de chocolat
parmis les spécialités made in England qui sont incontournables pour le brunch ou tea time, les scones sont incontournables. Rapide, simple et délicieuse, vous allez adorer cette recette.
- 250 gr de farine bio T55
- 150 ml de lait (peut être remplacée par du lait végétal pour une version vegan)
- 1 sachet de levure
- 55 gr de beurre (peut être remplacé par de l'huile de coco pour une version vegan)
- 1/2 c à café de sel
- 1 poignée de pépites de chocolat noir ou au lait
-
préchauffez votre four à 190 degrés chaleur tournante
-
dans un saladier versez les poudres et mélangez à la cuillère
-
coupez le beurre en petit morceaux et incorporez le à la pâte progressivement en la sablant avec les doigts
-
ajoutez progressivement le lait en mélangeant avec les mains jusqu’à obtenir une boule de pâte assez friable mais qui s’agglomère.
-
ajoutez progressivement les pépites de chocolat à la pâte.
-
sur la plaque du four recouverte de papier cuisson déposez votre boule de pâte;
Aplatissez la avec la paume de la main pour en faire un disque d’environ 1,5 à 2 cm d’épaisseur.
-
A l’aide d’un couteau découpez ce disque en 6 parts égales. Espacez délicatement les parts pour qu’elles ne se touchent pas.
-
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez rapidement la surface de vos scones avec un peu de lait.
-
Enfournez à mi-hauteur pendant 15 minutes.
Ces délicieux scones aux pépites de chocolat sont traditionnellement servis tièdes avec de la confiture ou du miel. Ils sont meilleurs frais mais se gardent malgré tout très bien dans une boite en métal et peuvent donc être préparés à l’avance et soit être mangés froids soit rapidement réchauffés au four.
Allez big ben va bientôt sonner l’heure du 5 o’clock tea filez en cuisine it’s time to cook some scones !
Génial j’étais en train d’envisager de faire des scones moi même car plus envie d’en acheter en version industrielle, et là je tombe sur ton article! Je n’imaginais pas que c’était si simple. Merci pour la recette.
Eh oui simple, rapide, économique et délicieux le combo parfait 😉 et sans cochonneries que demander de plus !
Je découvre et j’adore…
J’ai hâte de tester toutes tes recettes
Merci de partager autant
À très vite
Bienvenue dans le petit monde de Du Bio dans mon bento, contente que le blog et mes recettes te plaisent 🙂
Recette facile et scones délicieux !
Merci beaucoup. Ça change mes dimanches matin !
Contente que la recette te plaise, merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂 l’avantage avec cette recette c’est qu’on peut l’adapter facilement avec des fruits secs pour changer et se régaler 🙂
– Tester pour le goûter. Je n en ai jamais mangé. Mais ils ont le goût que j imaginait. Super recette. Merci !
Recette parfaite ! J’ai utilisé du beurre de coco et du lait d’amandes et mis plutôt 2 belles poignées de pépites. Le résultat est très bon avec une texture entre le moelleux et le sablé. Merci pour ce partage.
bonjour,
par quelle farine IG bas peux t’on remplacer la farine T55 svp? farine de coco?
Je suis désolée je ne vais pas pouvoir vous aider je n’ai pas testé avec d’autres farines et la densité des farines modifie sensiblement le rendu et les quantités 🙁 je ne voudrai pas vous induire en erreur