Cheesecake chèvre poivron

Cheesecake chèvre poivron

Pour une entrée de repas de fête ou pour épater vos amis, ce cheesecake chèvre poivron est juste parfait.

Je vais être honnête avec vous on ne décide pas de faire ce cheesecake au dernier moment. Il faut avoir un peu de temps devant soi mais ça en vaut vraiment la peine. Je l’ai préparé dans l’après-midi pour le soir mais comme je vois toujours un peu grand, il en restait plusieurs parts pour le lendemain et il était aussi bon que la veille, donc, bonne nouvelle, si vous avez du monde, vous pourrez parfaitement préparer cette entrée tranquillement la veille et la laisser au réfrigérateur jusqu’au repas.

Autre point important il vous faut un cadre ou un moule à fond amovible. Je vous donne une petite astuce maison économique : si vous mangez du thon en boîte, inutile de vous ruiner en cadres individuels, ne jetez pas vos boites de thon. Il suffit, avec un ouvre boite de découper le fond de vos boites, de retirer les étiquettes et de les laver bien soigneusement et vous aurez des cadres parfaits pour des cheescakes individuels (rien ne se perd tout se recycle 😉) bien entendu ça fonctionne avec toutes les tailles de boites si vous êtes un peu bricoleuses ou si vous voulez mette petit chéri à contribution ! Mais si mais si essayez vous verrez il sera très fier de vous donner un coup de main.

Quant à l’agar-agar ne vous sauvez pas ! On en trouve partout, cette poudre est juste magique pour permettre aux entremets, mousses, terrines et autres cheesecakes de ne pas s’affaisser comme un vieux soufflé loupé 😉 Elle s’utilise comme la gélatine alimentaire (que vous n’utilisez jamais faute de savoir vous en servir pour beaucoup d’entre-vous) à un détail prêt qu’elle est vegan et qu’elle ne peut s’utiliser que chauffée si non adieu pouvoir consolidant voir gélifiant. Il faut impérativement avoir la main extra light et bien respecter les proportions si vous ne voulez pas vous retrouver avec une mousse compacte et caoutchouteuse 😊

Alors prêtes à vous lancer dans la réalisation digne d’un chef étoilé alors qu’il est vraiment inutile de s’en faire une montagne c’est bête comme choux et comme dit petit chéri made in Italien « ça en jette » !

Cheesecake chèvre poivron

Cheesecake chèvre poivron

(pour 6 personnes)

Ingrédients :

la pâte au parmesan :

  • 60gr de parmesan râpé,
  • 100gr de farine de blé T55,
  • 100gr de beurre coupé en cubes,
  • 1 pincée de sel.

la garniture au chèvre :

  • 1/2 zeste de citron jaune non traité,
  • 8 feuilles de basilic frais de taille moyenne,
  • 10gr de sucre en poudre,
  • 1 C à café d’agar-agar en poudre
  • 200gr de fromage de chèvre frais bio
  • 250gr de ricotta bio,
  • 1 grosse pincée de sel et de poivre.

Le coulis de poivron :

  • 60gr d’oignon émincé,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 400gr de tomates bien mûres coupées en morceaux,
  • 100gr de poivron rouge coupé en dés,
  • 1 pincée de sel et de poivre,
  • 1 cuillère à café d’agar-agar.

Prechauffez le four thermostat 6 (180 degrés).

Dans le bol de votre robot, mixez parmesan, farine et beurre pour obtenir une pâte sablée.

Posez votre cadre préalablement graissé sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque du four. Garnissez votre moule de pâte sur une épaisseur d’environ 1cm en tassant bien avec les doigts ou le dos d’une cuillère.

Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 20 minutes. Sortez la plaque du four et laissée refroidir complètement.

Dans une casserole, mettez les zestes de citron, le basilic ciselé très finement, le sucre ‘ le sel et le poivre, le fromage de chèvre écrasé et la ricotta. Faites chauffer à feu doux en mélangeant continuellement quelques minutes pour que la préparation devienne homogène. Si nécessaire vous pouvez la mixer au mixeur pour qu’elle soit bien lisse.

Deposez la préparation en couche régulière sur le biscuit au parmesan et lissez avec une spatule ou un couteau. Réservez au refrigerateur jusqu’à prise complète (environ 1/2 heure).

Mixez les tomates, le poivron et l’oignon, salez et poivrez. Versez la préparation dans une casserole avec l’huile d’olive et laissez mijoter doucement pendant 20 minutes. Versez l’agar-agar en pluie, remuez bien et laisser cuire 3 minutes supplémentaires. Laissez le coulis refroidir, quand il est presque froid, versez le sur la surface du cheesecake de manière à napper uniformément la surface.

Remettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, Démoulez délicatement votre cheesecake en vous aidant éventuellement d’une fine lame de couteau pour décoller les bords du cadre.

Servez ce delicieux cheesecake chèvre poivron avec une petite salade de roquette assaisonnée de quelques gouttes de vinaigre balsamique et régalez vous 😊

Cheesecake chèvre poivron

Laisser un commentaire