Crackers vegan croustillants

C’est bien beau de vous proposer des tartinades healthy mais il manquait quelque chose, des  Crackers vegan croustillants.

L’apéro, le snacking, tous ces petits plaisirs conviviaux ou solitaires ne sont pas obligatoirement synonymes de calories et de déséquilibre alimentaire qu’on paye cash sur la balance et à la longue pour la santé.

Aujourd’hui je vais vous proposer la recette de base, je vous en proposerai d’autres au fil du blog.

La promesse de ces crackers : 5 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson, pas d’ingrédients hors de prix ou introuvables, du bio du healthy et surtout un enfant de 10 ans peut les réussir les yeux fermés et le tout archi économique.

Crackers vegan croustillants
Crackers vegan croustillants

Si après ça je vous vois encore traîner au rayon biscuits apéritifs du supermarché à acheter des cochonneries gorgées de graisses, d’additifs et de colorants, je brûle mon tablier !

Vous pouvez préparer une bonne grosse fournée et ranger ces délicieux crackers bio dans une boite en fer (pas de boite en plastique, ils deviendraient tout moux) et les conserver longtemps, mais il y a peu de chance qu’il vous en reste pendant des mois.

Ce qu’il y a de sympa avec ces crackers, c’est que vous allez vous sentir créative. Envie de sésame, mettez du sésame; envie de curry, mettez du curry; envie de thym, mettez de thym,…..

Aucune limite sauf celle de votre imagination. Vous allez pouvoir vous amuser à copier vos crackers préférés en y ajoutant du parmesan (ils ne seront plus vegan) des petits morceaux de tomates séchées, des graines de cumin. Varier les huiles, les farines, les épices, tout est possible et vous n’avez aucun risque de vous planter.

Crackers vegan croustillants
Crackers vegan coustillants

Accompagnés de rillettes de radis, trempés dans une tartinade de courgette ou un pesto de petits pois, tout est bio, tout est sain bref tout est plaisir.

Je vous donne la recette pour une plaque de crackers, vous pouvez en faire 2 en doublant les doses ou 2 variétés différentes et les faire cuire en même temps n’ayez aucune crainte, amusez vous, vous aller vous régaler.

Crakers vegan croustillants

pour une plaque

Ingrédients :

  • 150gr de farine (j’ai pris de la farine de pois chiches, parce qu’elle m’est tombée sous la main, j’ai testé avec de la farine d’epeautre, de la farine de blé, de la farine de maïs, de la farine de châtaigne tout fonctionne)
  • 2 cuillère à café de sel,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (j’ai testé avec de l’huile de noisette, de l’huile de sésame, de l’huile de noix,… ça fonctionne aussi. Par contre si vous utilisez de l’huile au goût très prononcé comme l’huile de sésame, je vous conseille de faire 1/3 huile à goût prononcé 2/3 huile neutre),
  • 3 cuillères à soupe d’eau froide,
  • 1 belle pincée de poivre en poudre,
  • 4 cuillères à soupe de graines de sésame (vous pouvez remplacer les graines de sésame par des graines de cumin – n’en mettez pas trop c’est fort en goût, des graines de courges concassées, vous pouvez ajouter du curry, du thym émietté, du romarin, des herbes de provence, bref c’est vous qui voyez en fonction de vos goûts et de vos placards).
Crackers vegan croustillants
Crackers vegan croustillants

Préparation :

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients en pétrissant. Vous allez obtenir une pâte qui va s’amalgamer progressivement.

Faites chauffer votre four Th 7 à 200 degrés.

Etallez votre pâte sur un papier cuisson, soit au rouleau à pâtisserie (je n’ai pas de rouleau à pâtisserie ! J’utilise une bouteille en verre et ça marche très bien. Vous pouvez même l’étaler en la travaillant avec la paume de la main).

Plus votre pâte sera abaissée finement plus les crackers seront croustillants et plus ils seront rapidement cuits.

A l’aide d’un couteau pointu ou d’une roulette à raviolis découpez vos crackers à la taille souhaitée (à la roulette vous obtiendrez des bordures crantées du plus bel effet mais qui n’auront aucune incidence sur le goût ! J’ai exhumé du fond d’un tiroir cette roulette, vestige de là grand mère italienne de mon mari, qui ne m’avait encore jamais été d’aucune utilité !!).

Deposez la feuille de cuisson sur la plaque du four et enfournez entre 10 et 15 minutes, en fonction de la puissance de votre four et de la coloration désirée.

Laissez refroidir et séparez les crackers. Vous pouvez les conserver une fois parfaitement froids dans une boite en métal.

Il ne vous reste plus qu’à préparer une délicieuse tartinade pour l’apéritif ou à glisser ces crackers vegan, bio et croustillants dans votre joli bento pour un pique-nique dans la campagne.

crackers vegan croustillants
Crackers vegan croustillants

12 Replies to “Crackers vegan croustillants”

  1. Isabelle martins dit : Répondre

    Un délice!!! Merci pour la recette!!!

    1. Ah super contente que tu ais trouvé la recette à ton goût.
      N’hésitez pas à t’eloigner de la recette de base pour y ajouter les épices, oignon, herbes aromatiques qui te plaisent en gardant le principe 150gr de farine 3cs d’eau et 3cs d’huile sel et poivre.
      Merci pour ce gentil retour sur la recette du blog ça fait vraiment plaisir 🙂

  2. […] ou le midi, je mets tout ça dans de jolis bocaux, en même temps je fais une grosse fournée de crackers et le tour est joué. Quelques légumes coupés en bâtonnets, tout est bio, aucun additif suspect, […]

  3. Ca a l’air délicieux !!
    Et les photos sont très gourmandes !

  4. […] le même principe que la recette de crackers que je vous donnais l’autre jour, cette recette offre de multiples variantes pour […]

  5. […] disposition sur l’îlot de la cuisine et chacun y pioche sereinement. Des chips de kale, des crackers maison et un joli pesto au petits pois vous pouvez vous régaler à l’apéritif sans penser […]

  6. Je ne comprend pas je n’y suis pas arrivé ça n’a pas formé de pâte ça s’ émietter 🙁

    1. Ben zut alors ! As tu bien respecté les proportions ? Je pense que tu n’as pas assez malaxé la pâte ou que tes crakers étaient peut être un peu trop fins. À quel moment ça s’est effrité ? Au moment d’abaisser la pâte ou après cuisson ?

      1. Au moment de la pétrir avec le robot . voyant que ça ne formait pas de pâte j’ai essayé à la main et j’ai rajouté plus de liquide. avec du mal j’ai pu formé des biscuits après la cuisson c’était dur et très salé

        1. Es tu certaine d’avoir bien respecté les proportions, la pâte à la consistance d’une pâte à modeler un peu dure normalement. Si tu préfères des crakers un peu plus « tendres » il faut les préparer un peu plus épais

  7. Bonjour,
    J’ai testé votre recette, sans robot impossible d’obtenir la consistance voulue avec si peu de liquide. J’en ai rajouté BEAUCOUP pour que la pâte se tienne. J’ai donné la recette à quelqu’un qui l’a faite avec un robot et même chose, pas assez de liquide. Elle a dû ajouter une cuillère d’eau et d’huile… Par contre dans les deux recettes, c’était très bon ! .
    PS: j’ai aussi testé la tartinade d’oignon rouge pour Noël, et bien je l’ai refaite tellement c’était bon . Par contre, j’ai remplacé le chèvre par du st Môret la deuxième fois, j’ai préféré. J’aime beaucoup toutes vos recettes.

Laisser un commentaire