Croûtons maison à l’ail et aux herbes de provence

croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence

En France le pain c’est une institution, mais qui dit pain dit aussi pain rassis et si comme moi vous être incapable de jeter le moindre quignon, voilà une idée toute simple pour ne rien jeter, faire soi-même ses croûtons maison à l’ail et aux herbes de Provence.

croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence

Pas un petit village sans sa boulangerie, des milliers de pains différents de la baguette traditionnelle aux pains spéciaux les plus originaux, si la France est le pays du fromage elle est aussi celui du pain, chaud et croustillant, dont la bonne odeur vous titille les narines quand vous passez tôt le matin aux abords d’une boulangerie.

Hélas le pain a un délai de conservation extrêmement court et il nous arrive à toutes de se retrouver avec un bout de pain de campagne ou de baguette rassis dont on ne sait pas trop quoi faire. Jeter du pain c’est un peu un sacrilège, le symbole ultime du gâchis, une insulte proférée à la face de ceux qui n’ont même pas un morceau de pain à manger.

croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence

En pain perdu, en pudding, il y a mille façon d’utiliser du pain qui n’est plus frais. J’ai hésité un moment avant de publier cette recette, tellement simple et basique que je pensais que tout le monde faisait ses croutons et puis plusieurs amies m’ont demandé ma recette, je me suis rendu compte qu’il se vendait dans le commerce des cochonneries hors de prix qui n’ont de croûton que le nom alors je me suis dit que cette recette toute simple de croûtons maison pourrait vous servir à ne plus laisser durcir dans un coin de votre cuisine, un vieux bout de pain dont vous ne savez pas quoi faire.

Des petits croûtons maison à l’ail et aux herbes de Provence j’en ai un bocal plein toute l’année dans mon placard. J’attends un peu que mon stock de pain à croûtons soit suffisant et j’en fait une fournée que je garde dans un bocal en  verre bien hermétique pour agrémenter mes salades, mes soupes et veloutés comme la traditionnelle soupe à l’oignon, enfin j’en surprends aussi régulièrement la main dans le bocal de croûtons quand le diner tarde un peu à être prêt si vous voyez ce que je veux dire (mais si vous savez les moineaux affamés qui tournent autour de vous en piaillant « j’ai faim » « quand est-ce qu’on mange » « t’as pas un truc à grignoter pour patienter » celle là c’est la spéciale petit chéri !)

croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence

Bref on fait d’une pierre trois coups, on se régale, on fait des économies et on ne gâche pas, pour une recette aussi simple je trouve que c’est un bon score.

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment faire des croûtons maison à l’ail et aux herbes de Provence.

croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence
5 de 1 vote
Imprimer

Croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence

Une recette toute simple pour ne plus gaspiller le pain et agrémenter soupes et salades d'un peu de croquant

Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 200 gr de pain rassis
  • 1 c. à soupe d'herbes de Provence
  • 2 petites gousses d'ail
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de sel fin

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180 degrés chaleur tournante

  2. Hachez l'ail très finement. Coupez le pain en petits cubes.

  3. Dans un saladier, versez le pain, le sel, les herbes de Provence et l'ail et arrosez avec l'huile d'olive. Recouvrez le saladier d'une assiette et secouez bien à plusieurs reprises.

  4. Recouvrez la plaque du four de papier cuisson et versez les croutons en une seule couche, ils ne doivent pas se superposer.

  5. Enfournez à mi-hauteur pour une quinzaine de minutes en remuant avec une fourchette de temps en temps. Les croutons doivent sécher dorer mais pas griller.

  6. Laissez complètement refroidir hors du four (les croutons vont durcir encore un peu en refroidissant)

  7. Conserver vos croutons dans un bocal en verre ou une boite en métal. Ils ne doivent être rangés dans le bocal qu'une fois totalement froids.

Dans une salade d’endive ou un salade composée, sur un velouté bien chaud, … il y a toujours une bonne occasion d’ajouter un peu de croustillant et ces croûtons maison à l’ail et aux herbes de Provence vont vite devenir irremplaçables dans votre cuisine.

croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence

3 Replies to “Croûtons maison à l’ail et aux herbes de provence”

  1. J’adore les croûtons et je suis ravie de découvrir cette recette que je vais rapidement tester. En tout cas je découvre ton univers avec cette recette et je suis conquise. À bientôt

  2. J’adore les croûtons maison, c’est tellement meilleur!

  3. Quand il me restera du pain sans gluten je sais ce que je vais faire. Dans une salade c’est bien délicieux. Belle journée. Bises

Laisser un commentaire