La cuisson à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion

Vitaliseur de Marion

Samedi « happy dance » j’ai eu la chance d’accueillir dans ma cuisine un petit nouveau le Vitaliseur de Marion, la rolls de la cuisson à la vapeur douce.

Certaines femmes ont les yeux qui brillent devant la vitrine des bijoutiers de la Place Vendôme, moi je vibre dans un magasin d’art de la table et je peux rester des heures à étudier les avantages et les inconvénients d’un four, d’une cocotte ou d’un robot. J’avoue que je suis aussi heureuse qu’une fashionista a qui on aurait donné carte blanche dans le show room de Chanel.

Message personnel : Chéri si tu passes par là, ce qui est fort peu probable, sache que si l’envie te prend de m’offrir un énorme solitaire de chez Chaumet plutôt qu’un Kitchen Aid surtout n’hésite pas, je ne t’en voudrais pas du tout et croit moi mes yeux vont sacrément briller aussi !

Revenons à la cuisine. Toute personne qui se préoccupe un peu de sa santé, de ce qu’elle mange et de la façon dont elle cuisine a très certainement entendu dire que la cuisson la plus saine, celle qui respecte le mieux le produit et qui préserve toutes les qualités nutritionnelles des aliments c’est la cuisson à la vapeur douce alors que tous les autres modes de cuisson dépassent tous les 100 degrés.

Le Vitaliseur de Marion, conçu en 1985 permet de cuire les aliments à 95° et de maintenir une température de vapeur constante en la régulant.

Vitaliseur de Marion
Vitaliseur de Marion

Le Vitaliseur de Marion c’est :

  • La forme en dôme du couvercle qui permet à l’eau de condensation de ruisseler le long des parois sans retomber sur les aliments pour ne pas les laver de leurs éléments nutritifs et de leur goût.
  • Un seul étage de cuisson dont les perforations du tamis permettent une bonne circulation de la vapeur et une chaleur constante,
  • un cuve d’une contenance de 8 litres.
  • de l’acier 18/10.

Pour l’adepte de la cuisine simple et saine que je suis, le Vitaliseur de Marion avait vraiment tous les atouts pour me séduire. Certaines de mes amies qui cuisinent avec depuis des années ne tarissent pas d’éloges sur le goût des aliments cuits à la vapeur douce, sur les couleurs vives conservées et sur l’étonnante rapidité de cuisson. Il peut paraître étonnant de cuire de la viande à la vapeur douce par exemple (on pense immédiatement au plus sinistre des régimes amaigrissants hyper stricts et bien détrompez vous, même des chefs étoilés choisissent ce mode de cuisson !)

À peine déballé sitôt essayé. Pour apprivoiser la bête, j’ai démarré par quelques légumes bio coupés en morceaux : carotte, oignon, patate douce.

Vitaliseur de Marion
Vitaliseur de Marion

Mes impressions :

Le design du Vitaliseur est très réussi, ses courbes arrondies, la qualité de l’inox, des poignées qui ne chauffent pas donc aucun risque de se brûler, on a affaire un du matériel de qualité.

La cuisson est incroyablement rapide. On m’avait prévenu mais j’ai quand même été bluffée de cuire des carottes à la vapeur en 12 minutes.

On est aussi très agréablement surpris de retrouver le vrai goût des aliments, l’ajout de sel devient presque inutile.

Le seul petit moins que je pourrai lui trouver, en cherchant bien, c’est son encombrement mais j’ai la chance d’avoir une grande cuisine, je lui ai malgré tout facilement trouvé une place à portée de mains (c’est même presque dommage de le ranger tellement il est joli) ! Il existe un plus petit modèle (le petit Robinson) pour ceux qui n’ont qu’un espace réduit.

Il va me falloir encore un peu de temps pour bien maîtriser la bête (pas de panique, inutile d’avoir un Bac + 8 cuisine pour le domestiquer) et pouvoir découvrir toutes ses facettes, je partagerai mon expérience avec vous au fur et à mesure.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers du Vitaliseur de Marion, découvrir des recettes et des infos utiles je vous conseille de visiter le site de la marque.

Vitaliseur

Crédit photos : Du bio dans mon bento / Vitaliseur de Marion

#partenariat #test #vitaliseur #vapeurdouce #VitaliseurdeMarion

17 Replies to “La cuisson à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion”

  1. Bonjour, Merci pour cet article intéressant. Le petit plus concernant son encombrement : comme il est bien joli, il ne faut surtout pas le ranger : le laisser en permanence sur la source de chaleur, même quand on ne l’utilise pas 🙂 Belle journée à tous-toutes.

    1. C’est une excellente idée Françoise, il trône sur ma plaque de cuisson depuis son arrivée à la maison le laisser à porter de main pour l’admirer et s’en servir à chaque repas !

  2. […] vous ai parlé récemment dans cet article de l’arrivé dans ma cuisine de la Rolls des ustensiles de cuisson pour une cuisine healthy. […]

  3. C est un bijoux culinaire digne d un grand joaillier qui vous procure plaisirs gustatifs ,le l adoooore tel le parfum……enfin bref un il a tout pour plaire ,merci Marion j espère vous rencontrer un jour

    1. Effectivement ce Vitaliseur est en train de révolutionner ma façon de cuisiner.La cuisson à la vapeur douce, c’est vraiment le meilleur moyen de se régaler sainement 🙂

  4. Bonsoir, merci pour votre bel article sur le vitaliseur. J’ai craqué il y a un an, et je ne peux plus m’en passer…..Cuisson et cuisine saine, rapide et j’ai retrouvé la saveur des légumes ! Il ne quitte jamais ma plaque de cuisson, je le recommande autour de moi 🙂 Bonne soirée

    1. Merci Isabelle 🙂 c’est vraiment une façon tellement saine de cuisiner et de ce régaler. Ceux qui associé cuisson vapeur à régime triste ne connaissent pas le Vitaliseur. Je suis contente de participer, à ma petite échelle, à faire découvrir ce petit bijou 🙂 Excellente soirée

  5. Bonjour, j’ai reçu mon vitaliseur il y a 3 semainesil reste, depuis, à portée de mains, je m’en sers tous les jours, un régal ! J’ai une petite cuisine, mais on trie et on fait place ! Je voulais « le pack » car je voulais faire du pain, cake, gâteaux, le tout sans gluten… étant abonnée au magazine « 95dg », j’ai testé hier un gâteau ( qui a la base était aux figues..) à la poire avec une sauce poire. Un régal ! J’ai aussi testé le pain d’épices qui est légé et très bon. Tous les jours, les légumes, on retrouve enfin le vrai goût des légumes de saison ! Poissons, juste cuit comme il faut. Je vous rejoins, un pt bijoux

    1. Comme je vous comprends Laurence, les légumes gardent vraiment leurs goûts et leurs couleurs et le poisson … un régal ! J’ai testé en la modifiant une recette de petits pains sans gluten à la farine de châtaigne étonnant de légèreté (je publierai bientôt la recette il faut que j’en refasse pour faire de jolies photos, pas le temps de dire ouf ma tribu les avait dévorés avant que je les prenne en photo !!!

  6. Marie, saine gourmande dit : Répondre

    Bonjour,

    comme je te le disais sur insta, je suis très sensible à ce que tu nous montres sur insta et ici sur ton blog, j’y retrouve les mêmes aspirations culinaires…et plus : j’aime bien les solitaires chaumet aussi 🙂
    J’ai déja entendu parlé du vitaliseur mais je n’ai jamais franchi le pas. J’ai déjà un cook’in (cousin du thermomix) et je louche un peu sur le four vapeur, le bijou de mes rêves ! est ce que tu as déjà cuisiné avec un four vapeur et est ce que tu penses que la cuisson au vitaliseur est identique ?
    merci pour ton retour

    1. Merci pour ces adorables compliments qui me touchent beaucoup. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester un four vapeur (ça fait partie moi aussi de mes « rêves » je e sais pas si le Vitaliseur a le même rendu mais depuis que je l’ai je l’utilise tout le temps et même pour réchauffer (ça garde vraiment un moelleux génial). Belle et douce fin de journée Marie <3

  7. Marie, Saine gourmande dit : Répondre

    Merci pour ta réponse rapide. Est ce que tu as essayé de cuire de la pâtisserie comme ton moelleux au chocolat par exemple ?
    Tu as le classique ou le pack ?
    Tu fais cuire le riz aussi avec ?
    Tu pourrais nous dire qu’est ce que tu cuis avec ?
    Que de questions…suis curieuse

    1. j’ai essayé de faire un gateau mais sincèrement je préfère la cuisson au four il me manque la petite croute au vitaliseur mais je vais réessayer par contre pour les puddings c’est génial 🙂

  8. Ça y est, je suis convaincue! J’ai déjà le Thermomix mais je pense que les deux se complètent parfaitement

    1. Dit leur que tu as été convaincu par le blog peut être te feront-ils une petite réduction si tu demandes 😉

  9. Bon aller je crois que je vais sauter le pas aussi ! Merci à toi pour ce bel article (comme tt articles d ailleurs )

    1. Je suis certaine que tu seras enchantée. C’est drôle je suis juste en train de mettre en page un nouvel article et à l’instant où tu as envoyé ton commentaire je tapais Vitaliseur de Marion! C’est un signe Dis leur que tu viens de la part du blog, peut être te feront-ils une petite réduction si tu demandes…

Laisser un commentaire