Dahl de lentilles aux poivrons tricolores

dahl de lentilles aux poivrons tricolores

Embarquement immédiat pour l’Inde avec ce délicieux dahl de lentilles aux poivrons tricolores.

Pour trois fois rien laissez moi vous transporter sur les rives du Gange, la moiteur, les odeurs d’épices, les klaxonnes des triporteurs, la fourmilière des villes indiennes, les milles couleurs des saris…..

Vous n’avez ni le temps ni peut être les moyens de vous offrir un aller retour pour découvrir les milles splendeurs de l’Inde et bien voyageons dans nos assiettes ce sera déjà un vrai dépaysement.

dahl de lentilles aux poivrons tricolores

Ceux et celles qui me suivent régulièrement sur la page Facebook du blog ou sur mon compte Instagram aiment les photos colorées des repas de la tribu DBDMB, mon petit secret c’est d’adorer faire voyager ceux qui partagent ma table avec la « cuisine du monde » revisitée. Un jour à Beyrouth, le lendemain à Tulum cette superbe plage mexicaine, un soir à Bombay, le lendemain à Rome. J’aime me nourrir des influences culinaires des pays que j’ai visités et les revisiter à ma sauce pour qu’elles soient facilement réalisablestout en apportant une touche d’exotisme au quotidien.

L’énorme avantage c’est qu’on ne s’ennuie pas, ça ouvre l’esprit et les papilles à de nouvelles saveurs et ça change incontestablement du steack frites. Accepter de sortir de sa zone de confort des plats qu’on maitrise les yeux  fermés c’est s’offrir la chance de belles découvertes (parfois de ratages homériques aussi j’en conviens mais c’est rare) et puis il ne faut pas se focaliser sur un ingrédient qui manque ou qu’on ne trouve pas (à part si vous voulez faires des patates sautées sans pomme de terre hein !). On explore, on revisite, n’en déplaisent aux irréductibles orthodoxes qui parfois m’envoient un commentaire vengeur parce que, crime de l’aise majesté, j’ai osé omettre le paprika fumé dans tel plat ou remplacer la ciboulette par du persil dans tel autre !

dahl de lentilles aux poivrons tricolores

 Si on part du principe que la cuisine bouge, qu’une recette n’est jamais complètement figée et qu’il existe autant de blanquettes que de marmites et de grand-mères, un peu de curiosité et d’ouverture d’esprit n’a jamais tué Bocuse que diable.

La tribu DBDMB prend régulièrement un aller simple sur Indian Airways (non je ne disserterai pas ici sur la déplorable qualité des plateaux repas servis dans les avions, les agapes des business class sont très certainement sans comparaison mais franchement, c’est volontaires dans toutes les compagnies aériennes que les plateaux repas fassent passer un menu Big Mac pour un festin de roi ?!). Je disais donc que ma petite tribu est depuis toujours adepte de la cuisine indienne colorée et parfumée. Cerise sur le cheese cake ou plutôt grain de cardamone sur le lassi à la mangue, la cuisine indienne se prête parfaitement au régime végétarien et ça c’est vraiment sympa.

dahlde lentilles aux poivrons tricolores

Ne brandissez pas votre rouleau à pâtisserie en direction de ma tête si un de vos ancêtres est indien, j’ai parfaitement conscience que mon interprétation est très libre, je suis incapable d’avaler un plat dont le piment vous met le palais en feu pendant 6 mois, je supprime donc systématiquement la ligne piment fort quand je suis une recette trouvée sur Pinterest (la ligne piment doux aussi d’ailleurs, nous n’avons pas toujours la même conception du doux !). Je me contente d’une bonne pincée de piment d’Espelette, bien de chez nous, le seul dont j’ai la certitude que, correctement dosé, il apportera un légère touche pimentée sans condamner irrémédiablement le plat à finir à la poubelle, immangeable pour les papilles fragiles et européennes de ma tribu.

dahl de lentilles aux poivrons tricolores

Le dahl de lentilles est un grand classique des repas indien à la maison, aux lentilles corail, à la carotte, les variantes sont nombreuses avec comme point commun des lentilles de toutes sortes (même si c’est joli y’a pas que les lentilles corail dans la vie 😉  ! )

Celui que je vous propose aujourd’hui est à base de lentilles blondes, plus grosses et fermes que les lentilles corail (vous pouvez bien entendu décider d’utiliser les lentilles que vous avez ou que vous préférez) et diffère des deux autres recettes que je vous ai déjà proposé par les épices utilisés.

dahl de lentilles aux poivrons multicolores

Allez, si vous voulez me suivre en cuisine, enfilez votre joli tablier, on part cuisiner un dahl de lentilles aux poivrons tricolores  au pied du Taj Mahal !

dahl de lentilles aux poivrons tricolores
Imprimer

Dahl de lentilles aux poivrons tricolores

Portions 4
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 350 gr de lentilles blondes
  • 1 oignon rouge de taille moyenne
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 petit poivron orange
  • 1 petit poivron jaune
  • 3 gousses d'ail
  • 1 morceau de gingembre frais de 2cm
  • 250 ml de crème de coco
  • 2 c. à soupe de concentré de tomate
  • 1 c. à soupe d'huile de coco peut être remplacé par de l'huile de tournesol
  • 1 c. à soupe de graines de coriandre peut être remplacé par 1/2 càs de coriandre en poudre
  • 1 c. à soupe de cumin en poudre
  • 2 clous de girofle
  • 1/2 c à café de graines de cardamone
  • 1 c. à café de piment d'Espelette
  • quelques tiges de coriandre fraiche
  • sel et poivre

Instructions

  1. Faites cuire vos lentilles blondes en suivant les instructions du paquet dans un grand volume d'eau NON SALEE (cuire les lentilles dans l'eau salée les rend dures). Egouttez et réservez.

  2. Coupez les poivrons en petits cubes, émincez finement l'oignon, l'ail et le gingembre.

  3. Dans un mortier, pilez les grains de cardamone, de coriandre et les clous de girofle.

  4. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile de coco et faites revenir oignon, et ail. Ils ne doivent pas colorer. Ajoutez le gingembre, le cumin, les épices pilés et le piment d'Espelette et laissez cuire une bonne minute.

  5. Ajoutez le concentré de tomate et 3 c à soupe d'eau. Mélangez cette pate de curry et laissez cuire environ 5 minutes à feu doux.

  6. Ajoutez les poivrons et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.

  7. Ajoutez le lait de coco, du sel et du poivre et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes à feu doux et remuant régulièrement. La sauce va épaissir.

  8. Ajoutez les lentilles, mélangez bien et laisser mijoter 5 minutes. C'est prêt !

  9. Servez ce délicieux dahl de lentilles aux poivrons tricolores surmonté de coriandre fraiche ciselée accompagné de riz basmati ou de pommes de terre vapeur.

Traditionnellement le dahl de lentilles est servi parsemé de coriandre fraiche ciselée, avec du riz basmati. Si vous voulez vous éloigner des sentiers battus indiens, vous pouvez, pour changer, le servir avec des pommes de terre vapeur, c’est moins traditionnel mais tout aussi délicieux.

A la maison, toute la tribu raffole du dahl de lentilles aux poivrons tricolores, j’ai pour habitude d’en préparer une quantité suffisant pour que tout le monde puisse en emporter dans son bento pour déjeuner hors de la maison le lendemain. Le dahl se conserve très bien au réfrigérateur et est délicieux réchauffé.

Si vous êtes de ceux qui affectionnent les plats pimentés, vous pouvez bien entendu remplacer le piment d’Espelette par du piment fort mais je décline toute responsabilité et ne fournis pas la lance à incendie !

Si vous aussi vous faites partie de la tribu des addicts au dahl, n’hésitez pas à partager avec nous en commentaire vos variantes et astuce pour permettre à tout le monde de voyager avec vous.

Namasté 😉

dahl de lentilles aux poivrons tricolores

One Reply to “Dahl de lentilles aux poivrons tricolores”

  1. ton interprétation de ce plat typique est comme tu le dis très libre, mais alors que ça donne envie!

Laisser un commentaire