Houmous de pois chiche parce que sans houmous la vie serait moins belle

houmous-de-pois-chiche

A la maison il y a toujours du houmous de pois chiche parce que sans houmous la vie serait moins belle !

Je peux même dire que le pois chiche est l’aliment de base de la  tribu DBDMB ! Dans de nombreux pays, c’est l’aliment phare de la cuisine végétarienne, riche en protéine végétale, en vitamines et en minéraux, comme toutes les légumineuses il ne contient pas de cholestérol. Mais, avant tout le pois chiche c’est simplement délicieux.

Si vous pouviez jeter un œil dans ma cuisine, vous verriez qu’il y a presque toujours un saladier où trempent des pois chiches, une petite boite de pois chiche « au cas où » dans mon placard et du houmous dans le réfrigérateur. C’est simple, je devrai investir dans un champ de pois chiche tellement nous en consommons !

houmous de pois chiche

Petit chéri les adore en salade, toute la famille se régale avec des fallafels au four, pas un apéro sans dipps de légumes avec du houmous, je le tartine sur mes wraps fait avec des crêpes de farine de pois chiche, et l’hiver c’est velouté de pois chiche, sans parler des dahl et curry crémeux….

Et voilà que fille ainée veut préparer pour ses copines un délicieux houmous et, oh horreur, la recette n’est pas sur le blog qui fonctionne un peu dans la famille comme mon grand livre de recettes en ligne. Je n’avais jamais pensé à partager avec vous cette délicieuse recette.

Une fois encore équipée du « précieux », aka mon super blender Vitamix, j’ai foncé en cuisine pour en préparer un tout frais et le photographier pour réparer cet impardonnable oubli.

Celle qui me suivent sur Instagram où je partage avec vous le quotidien des assiettes de la tribu DBDMB voient souvent mes veggie bowls dans lesquels  je ne manque jamais d’ajouter une généreuse cuillère de houmous de pois chiche, parce que sans houmous la vie serait moins belle et ma cuisine plus tout à fait la même.

Je ne cuis pas mes pois chiche à l’eau mais à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion. La cuisson à la vapeur douce leur permet de conserver un maximum de nutriments et elle est plus rapide qu’une cuisson dans l’eau bouillante classique.

houmous de pois chiche

Qui dit houmous dit tahin ou tahini qui n’est rien d’autre que de la crème de sésame faite à partir de graines de sésame broyées avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Le tahin est riche en calcium, en phosphore et en acides gras insaturés. Il s’utilise aussi bien dans de préparation salées ou sucrées. Je fais rarement mon tahin moi-même bien que ce soit extrêmement simple (du sésame, de l’eau et un super blender). J’achète généralement la marque Damiano ou Jean Hervé mais vous pouvez trouver plein d’autres marques dans votre magasin bio préféré.

Une fois que vous aurez essayé de le faire vous même vous n’achèterez plus les cochonneries du commerce qui n’ont de houmous que le nom. Monté façon mayonnaise avec de l’huile, ils sont extrêmement gras et pleins de conservateurs plus ou moins louches. Si vous n’avez pas le temps de cuire vos pois chiche vous même utilisez des pois chiche en bocaux bio ce sera parfait.

Allez prête à préparer un délicieux houmous bien lisse et crémeux ? Enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

houmous de pois chiche
4 de 3 votes
Imprimer

Houmous de pois chiche

Temps de préparation 10 minutes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 250 gr de pois chiche cuits
  • le jus d'un citron bio jaune ou vert selon votre goût
  • 1 belle gousse d'ail
  • 2 c. à soupe de tahin
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive bio
  • sel et poivre
  • 1 c. à café de cumin en poudre facultatif
  • eau

Instructions

  1. Placez tous les ingrédens solides et le tahin dans un blender mixez longuement. Ajoutez le jus de citron et continuez à mixer en ajoutant progressivement de l'eau pour obtenir une consistance lisse et crémeuse. 

  2. Terminez par l'huile d'olive et mixez à nouveau

  3. Vous devez obtenir une consistance bien lisse, ce qui en fonction de la puissance de votre blender peut demander plus ou moins de temps. Rien de plus désagréable que de sentir le granuleux de la peau du pois chiche dans un houmous.

Le houmous de pois chiche se sert frais et se conserve très bien au réfrigérateur dans un bocal en verre. Le plus compliqué dans l’affaire c’est de ne pas ouvrir le frigo toutes les 5 minutes pour aller tremper un radis ou une branche de céleri dans le bocal de houmous ! Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai toujours des pois chiche qui trempent dans la cuisine !!

houmous de pois chiche

8 Commentaires

  1. Merci pour la recette

    1. Merci de ta visite sur le blog 🙂

  2. Bonsoir, combien de jours se conserve t il plus ou moins? Jusqu à une semaine?

    1. Oui il peut se conserver au frigo dans un bocal fermé environ 1 semaine si il n’est pas dévoré avant 😉

  3. Bonjour
    Merci pour toutes ces recettes très inspirantes et qui m’aident à un peu plus vegetaliser notre alimentation. J’ai acheté de la purée de tahin sésame blanc de chez jean herve mais c’est tellement amer qu’on n’arrive pas à sentir le goût. C’est normal cette amertume ? Merci et bon we.

    1. Ne t’inquiète pas Carole la tahin de Jean Hervé est de très bonne qualité mais effectivement pur c’est amer 😉 tu verras progressivement tu vas apprendre à l’utiliser dans beaucoup de préparations et tu ne pourras plus t’en passer ! Si la purée décante (l’huile de sésame remonte à la surface, remue la préparation à la cuillère dans le pot pour l’homogénéiser mais c’est normal que ça fasse ça. Je suis ravie que mes recettes t’aident à végétaliser ton alimentation et à découvrir d’autres façons de cuisiner 🙂

  4. Salut je viens de decouvrir ton blog !
    Vraiment top nul doute qu il va devenir ma bible d inspiration pour quelques temps
    Merci pour tes recettes

    1. Et bien bienvenue Meli, contente que le blog et les recettes te plaisent

Laisser un commentaire