Salade de pâtes aux légumes d’été sauce crémeuse à l’avocat

salade de pâte aux légumes d'été sauce c rémeuse à l'avocat

Avec l’arrivée de la chaleur, la saison de la salade de pâtes aux légumes d’été sauce crémeuse à l’avocat est lancée. C’est une des options rapides et healthy que j’affectionne pour mes bentos de midi.

Quand le thermomètre dépasse allègrement les 30 degrés, personne n’a envie d’une choucroute mais malgré tout déjeuner d’une petite feuille de salade verte est souvent la porte ouverte aux fringales et au grignotage à peine une heure après la fin du repas. Dans la tribu DBDMB, les éléments mâles ne compte pas se contenter de  trois grains de maïs à midi, il faut donc que je compose avec ces estomacs qui ressemblent à des puis sans fonds (particulièrement celui de mon fils ! c’est dingue ce que ça mange ces grandes bêtes là).

salade de pâtes aux légumes d'été sauce crémeuse à l'avocat

Le taboulé de chou-fleur est une option parmi tant d’autres mais ce qu’ils préfèrent c’est souvent une bonne salade de pâte bien fraiche mais qui va les caler pendant quelques heures (ne rêvez pas non plus, celle qui n’a jamais entendu le cri désespéré d’un garçon hurlant en rentrant vers 17h à la maison « Mamaaaaaan qu’est ce qu’on maaaaange » ne connaît pas l’impérieuse nécessité d’équiper ses placards de cadenas inviolables 😉  ).

Pour la petite anecdote, j’ai un soir retrouvé dans mon frigo la superbes quiches à la courgettes que j’avais pris la peine de préparer à l’avance, amputée des 2/3 par l’esprit malfaisant qui hante ma cuisine……… Mon cher fiston avait eu une petite faim en rentrant du lycée !!!!

Depuis ce jour j’ai définitivement intégré que bento de fille n’égale pas bento de garçon !!!

salade de pâte aux légumes d'été sauce c rémeuse à l'avocat

Revenons à nos moutons ou plutôt à cette jolie salade de pâte que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Vous connaissez ma passion pour les plats colorés, cette jolie salade de pâtes aux légumes d’été sauce crémeuse à l’avocat ne déroge pas à la règle. Les pâtes à l’encre de seiche n’ont ici que peu d’intérêt gustatif mais leur jolie couleur noire ébène donne à cette salade toute simple un peu d’originalité. Bien entendu si vous n’en avez pas sous la main vous pouvez les remplacer par les pâtes de votre choix, même des pâtes sans gluten, votre salade sera tout aussi délicieuse.

salade de pâtes aux légumes d'été sauce crémeuse à l'avocat

Autre petite astuce, pour mes salades de pâtes, à peine cuites et encore dans la passoire, je mets les pâtes sous une douche glacée en les remuant bien et en les laissant entièrement s’égoutter. Elles ne s’agglomèreront pas et il est inutile d’y ajouter beurre ou huite.

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique tout :

5 de 3 votes
Imprimer

Salade de pâtes aux légumes d'été sauce crémeuse à l'avocat

Portions 3
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 300 gr de tagliatelles à l'encre de seiche
  • 1 grosse tomate
  • 1 avocat
  • 40 gr de maîs cuit
  • 4 belles feuilles de salade
  • 1 oignon rouge
  • 1/2 poivron couleur au choix
  • 1/2 concombre
  • graines de pavot facultatif

pour la sauce crémeuse à l'avocat

  • 1 avocat
  • 60 ml de lait de coco
  • le jus d'un citron vert
  • quelques brins de coriandre facultatif
  • 30 gr de noix de cajou
  • sel et poivre

Instructions

  1. Faites cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet, égouttez, rincez à l'eau froide et réservez

  2. Pour la sauce à l'avocat : placez tout les ingrédients dans un blender et mixez jusqu'à obtention d'une texture homogène et crémeuse. Réservez

  3. Emincez finement tous les légumes à l'exception de la salade et de l'avocat. Détaillez l'avocat en tranche et la salade en lanière

  4. Dans un grand bol disposez les pâtes, les lanières de salade recouverte de légumes émincés, les tranches d'avocat

  5. Ajoutez une généreuse cuillère de sauce crémeuse à l'avocat et décorez de graines de pavot

  6. C'est prêt !

Fraiche et rassasiante, cette jolie salade de pâtes aux légumes d’été sauce crémeuse à l’avocat fera les beaux jours de vos bentos bio !

salade de pâtes aux légumes d'été sauce crémeuse à l'avocat

6 Replies to “Salade de pâtes aux légumes d’été sauce crémeuse à l’avocat”

  1. Elle est magnifique ! Je vais la reproduire. Les pâtes à l’encre de seiche sont une excellente idée. Je dois vous dire (je ne commente hélas pas assez votre blog !) que j’ai réalisé vos recettes de dahls cet hiver et ai régalé toute la famille. Mille mercis pour tous ces partages !

    1. Alors merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire 🙂 c’est toujours un vrai bonheur d’apprendre que mes recettes sont réalisées et plaisent le partage c’est le moteur de ce blog 🙂

  2. Ta salade a l’air tellement appétissante ^^. Très gourmande aussi, on en oublierait presque qu’elle est très santé et pas énormément calorique :). Comme quoi, ça peut être tout aussi délicieux et savoureux qu’un gros repas au restaurant :D. Bisous !

    1. Merci 🙂 pas besoin de crème et de friture pour se régaler 😉

  3. Wow !!! Ta salade fait rêver ! Elle a l’air excellente. À essayer

Laisser un commentaire