Samoussa épinard ricotta vegan

samoussa épinard ricotta vegan

Les épinards n’ont pas toujours bonne presse mais vous aller changer d’avis quand vous aurez croquer dans ces délicieux samoussa épinard ricotta vegan.

samoussan épinard ricotta vegan

Ne me dites pas que ça ne fronce pas un peu le nez quand vous annoncez qu’il y a des épinards au menu ! De toute façon avec les enfants dès que c’est un peu vert c’est suspect.

Il faut avouer que les épinards ne sont pas, pour beaucoup de gens, le légume qu’ils préfèrent et l’idée reçue qu’ils vont vous rendre fort comme Popeye n’y change rien. Si il ne sont pas si riche que ça en fer ils sont l’une des meilleure source connues en vitamine B9. Cultivé chez nous toute l’année, l’épinard peut se manger sous de multiples formes, tourte, quiche, vapeur, en salade,…

samoussa épinard ricotta vegan

J’ai choisi aujourd’hui une recette qui sort un peu de l’ordinaire et que je propose souvent avec une salade verte pour un repas équilibré mais léger et que j’accompagne d’une grosse cuillère de lutenitsa.

Vous pourrez aussi utiliser cette farce à base de ricotta vegan pour faire de délicieuses lasagnes (libre à vous si vous le souhaitez d’utilisez de la ricotta de vache mais l’apport en protéine ne sera pas le même et vos samoussa, nutritionnellement parlant, moins équilibrés).

samoussa épinard ricotta vegan

Enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer de délicieux samoussa épinard ricotta vegan bien croustillants sans friture :

samoussa épinard ricotta vegan
4.5 de 4 votes
Imprimer

Samoussa épinard ricotta vegan

Type de plat plat
Cuisine Vegan
Keyword épinard, ricotta vegan, samossa, samoussa, vegan
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 6 samoussa
Calories 75 kcal
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 250 gr d’épinard cuits à la vapeur et égouttés
  • 200 gr de tofu lactofermenté
  • 2 c. à soupe de levure maltée
  • 1/2 c. à café de poudre d’ail
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 3 feuilles dee brick
  • sel poivre

Instructions

  1. Faites cuire vos épinard à la vapeur et égouttez les soigneusement.

  2. Préchauffez votre four à 200 degrés.

  3. Dans un mixeur, mixer soigneusement le tofu, la levure maltée, la poudre d’ail avec le jus de citron. vous allez obtenir une consistance crémeuse mais encore un peu granuleuse comme la ricotta. Salez et poivrez.

  4. Versez la préparation dans un saladier, ajoutez les épinards et mélangez bien à l’aide d’une Maryse ou d’une grosse cuillère.

  5. Coupez vos feuilles de brick en 2, déposez une grosse noix de farce et pliez vos samoussa en suivant les instructions du paquet (vous pouvez trouvez facilement sur you tube des vidéos de démonstration de pliage si nécessaire)

  6. Enfournez vos samoussa à mi hauteur en les retournant à mi-cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur les 2 faces.

  7. Servir bien chaud (vous pouvez précuire à l’avance vos samoussa et les remettre au four quelques minutes pour les réchauffer avant de servir

samoussa épinard ricotta vegan

19 Replies to “Samoussa épinard ricotta vegan”


  1. c’est très bien, mais le terme de ricotta n’est pas bon. Ou alors préciser dans les ingrédients fausse ricotta, ou ersatz de ricotta. De nombreux plats vegans sont ainsi, ils se présentent comme les plats traditionnels mais on trouve du faux pâté, de la fausse viande, du faux lait etc… il faut appeler un chat un chat, si on ne veut pas utiliser les produits traditionnels (et je ne critique pas la démarche, chacun est libre) le tofu mixé étant loin d’être de la ricotta on l’appelle tofu mixé. C’est toujours le nom du vrai produit qui est cité, il faut assumer à 100%.

    1. Bonjour Jacqueline,
      C’est bien ce que je fais et dès le titre ricotta vegan ! Qui dit vegan dit pas de fromage. Désolée mais impossible de faire un titre de 30 mots

  2. Bonjour
    Merci pour ce partage
    Quel goût à le tofu lactofermenté? Un peu comme la ricotta? Merci par avance
    Nikki

  3. je me laisserais bien tenter !!!

  4. Et bien moi, j’adore les épinards. J’en achète chaque semaine un gros kilo (enfin, 1 kilo mais un gros volume 😉 au marché, à un producteur local, et je fais des samoussas aussi. Enfin, non, en général, je fais des feuilletés ou un ragoût, mais bon, je mange des épinards.
    Savais-tu qu’il n’est pas conseillé de réchauffer ou re-cuire les épinards ?
    Belle journée à toi, bises

    1. Et bien non j’apprenos quelque chose ! Il doit bien y avoir une bonne raison mais je me demande bien laquelle ? Si vous avez plus d’infos je prends volontiers 🙂

      1. Je te mets un lien qui pourrait t’intéresser
        http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/09/ces-aliments-dangereux-a-rechauffer.html

        (j’ai découvert que tu me vouvoyais maintenant … mon grand âge sans doute 😉
        Belle journée

        1. 😀 merci pour le lien je vous aller voir ça. Je n’avais pas réalisé que c’était toi Clem ! Lol

  5. Voilà qui me parait fort délicieux !!
    De quoi vous régaler. Et c’est l’essentiel, au vu des commentaires 😉
    Bises et belle journée


  6. Appelle ça de la ricotta végane si tu en as envie, il y en a un petit peut marre des objecteurs de conscience qui viennent ennuyer les gens sur les termes utilisés (steak, fromage végétal, ricotta végane). Ta recette a l’air excellente, j’adore les épinards 🙂
    Et je vais tenter de reproduire ta recette de RICOTTA végan, souvent je fais mes fromages végétaux aux noix de cajou mais ça coute cher et ça vient de loin, il faut que je varie mes recettes. Belle journée.

    1. Ne t’inquiète pas j’ai l’habitude des ronchons dès qu’on parle de simili. Je vais évidemment continuer d’appeler ça comme ça me chante 😉


  7. Testée ce soir et approuvée à 100% !! Merci pour cette délicieuse recette

    1. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot. Ravie que la recette te plaise 🙂


  8. Super ! Ça fait quelques recettes que je te copie et elles sont toutes superbes.
    J’ai rajouté des cerneaux de noix concassés :D;

    1. Génial ! Contente que «mes recettes te plaisent 🙂 merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 😀

  9. Petite question un peu bête, combien je prends d’epinars Frais pour cette recette ? Pas loin d’un kilo non ?
    Sinon je pars sur des épinards branchés surgelés, mais bon…

    1. Aucune question n’est bête ! Je te dirai de partir sur 1kg ça fond beaucoup les épinards frais au pire si il en reste tu pourras les cuisiner autrement 🙂

  10. Recette très simple réalisée aujourd’hui !
    Mon petit de 2 ans et demi a moyennement aimé, mais c’était la 1ère fois qu’il gouttait le goût du soja (et il en a mangé 2 quand même !)
    Nous avons bien aimé nous, la prochaine fois j’ajoute un trait de crème d’amande (ou ce que j’aurai a ce moment là !) à la préparation peut être.
    Merci en tout cas !

    1. Les petits sont souvent un peu suspicieux quand c’est nouveau et qu’il y a du vert lol si il en a mangé 2 c’est un bon début ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot Sabrina, contente que la recette vous plaise, n’hésitez pas à la faire évoluer à votre goût.

Laisser un commentaire