Tarte salée au potimarron sans gluten

tarte salée au potimarron

Il existe une foultitude de courges de toutes les couleurs et de toutes les formes source inépuisable d’inspiration salée ou sucrée, une de mes préférées, tarte salée au potimarron sans gluten.

tarte salée au potimarron
Tarte salée au potimarron sans gluten

Facile à préparer, elle fait un repas très complet accompagnée d’une jolie salade verte et se transporte facilement dans les bentos de toute la tribu pour un déjeuner bien plus sain qu’un burger au fast food.

Si en été les bento de la tribu sont faciles à préparer avec des spring rolls, des salades composées ou un taboulé de chou-fleur, l’hiver tout le monde me réclame quelque chose d’un peu plus nourrissant qu’une salade et ils n’ont pas toujours la possibilité de faire réchauffer leurs repas ce qui limite un peu mes possibilités.

tarte salée au potimarron
Tarte salée au potimarron sans gluten

Un grosse part de tarte salée au potimarron (énorme devrai-je dire pour le fiston) et le tour et joué. L’avantage c’est qu’elle est tout aussi délicieuse chaude que froide.

Je passerai sous silence les froncements de nez auxquels j’ai eu droit la première fois que j’ai annoncé que j’avais préparé une tarte au potimarron, de toute façon, dès que c’est nouveau, ils marquent tous un temps d’arrêt se demandant ce que j’ai bien pu encore inventer, mais les nez se sont vites détendus et les papilles régalées et depuis cette tarte est devenu un classique de nos diners du soir quand je veux changer un peu des veloutés et surtout quand je veux faire d’une pierre deux coups avec le diner et les bentos du lendemain.

tarte salée au potimarron
Tarte salée au potimarron sans gluten

J’utilise toujours la même base de pâte sans gluten, c’est celle que je prépare tout l’été pour les tartes à la tomate, mais vous pouvez très bien faire une pâte brisée classique ou même utiliser une pâte du commerce si vous êtes pressées.

Je vous partage ici la version vegan mais j’ai déjà réalisée une version végétarienne avec des oeufs et du parmesan et la recette fonctionne très bien également.

Enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer une délicieuse tarte salée au potimarron sans gluten :

tarte salée au potimarron
Tarte salée au potimarron sans gluten
Aller à la recette

TARTE SALEE AU POTIMARRON SANS GLUTEN

Type de plat plat
Cuisine Vegan
Keyword courge, potimarron, sans gluten, tarte, tarte salée
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 1 pâte à tarte sans gluten reprendre les instructions de la recette de la tarte à la tomate
  • 400gr de potimarron cuit à la vapeur
  • 3 oeufs de chia 1 oeuf = 1 cas graines de chai pour 2 cas d’eau
  • 200 gr de crème de cajou
  • 1 grosse pincée de noix muscade
  • 1 c. à soupe de levure maltée
  • sel poivre

Instructions

  1. cuire votre potimarron à la vapeur et laissez refroidir

  2. Préchauffez le four à 180 degrés

  3. étalez votre pâte dans un moule à tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette et enfournez 15 minutes

  4. préparez vos oeufs de chia (1 cuillère à soupe de graines de chai pour 2 cuillères à soupe d’eau = 1 oeuf) laissez gonfler 

  5. réduisez votre potimarron en une purée bien lisse, ajoutez la crème de cajou, salez, poivrez et ajoutez la noix muscade. Ajoutez les oeufs de chia et mélangez bien.

  6. recouvrir la pâte cuite à blanc de l’appareil au potimarron, lissez à la spatule et saupoudrez la surface de levure maltée.

  7. Enfournez à mi-hauteur pendant 45 minutes. Servez chaud au froid accompagné d’une jolie salade de pousse d’épinard.

  8. Attention : chaque four étant différent, les temps de cuisson sont donnés à titre indicatifs et peuvent légèrement varier. Surveillez la cuisson de votre tarte pour ne pas la laisser brunir.

Vous pouvez réaliser cette recette avec du potimarron mais aussi de la courge butternut par exemple et choisir de remplacer la noix muscade par une cuillère à café de moutarde pour une tarte plus relevée.

tarte au potimarron sans gluten

2 Replies to “Tarte salée au potimarron sans gluten”

  1. Bonjour, je trouve cette recette très intéressante. Pour la réaliser j’aimerais juste que vous me confirmiez si les 400g de Potimarron sont bien à peser cuit car vous reparlez de cuisson au début de la recette, donc j’ai un doute. Sinon je suis tombé sur votre site en recherchant une recette de cookies au beurre de cacahuette mais après une peite visite, je pense pouvoir m’approprier plens de petites recette pour ma famille ^^. Alors merci pour ce que vous faites!

    1. Et bien bienvenue dans le petit monde de DBDMB et merci pour tous ces compliments qui me touchent beaucoup.
      Pour le potimarron le poids annoncé est le poids cuit 🙂

Laisser un commentaire