Tomates confites à l’huile d’olive

 

Je vous propose d’emprisonner un peu du soleil d’été de la Provence en faisant vous même vos bocaux de tomates confites à l’huile d’olive.

Cette année, alors que vous avez été cigales en chantant tout l’été je vous propose de ne pas être dépourvues quand la bise viendra ! Pour retrouver un peu du soleil et de la chaleur de la Provence dans vote assiette, pourquoi ne pas faire vous-même quelques bocaux de délicieuses tomates confites à l’huile d’olive.

Rien de bien compliqué, vous avez de belles petites tomates, un four, de l’huile d’olive et de jolis bocaux ? Il n’en faut pas plus ! Quand je vois dans le commerce le prix exorbitant auxquels sont vendues les tomates confites, je m’étrangle, surtout quand on sait combien s’est simple.

Pour de délicieuses bruschetta parfumées sur une belle tranche de pain cocotte, tartinée de cream cheese maison (ne me dites pas que vous achetez encore du Philadeplhia pour vous empoisonner et engraisser Monsanto après la recette simplissime que je vous ai donné !) je suis certaine que vous ne résisterez pas longtemps à l’envie d’essayer cette recette toute simple.

tomatesconfites5

Croyez moi faire ses propres conserves ça n’est ni compliqué ni ringard. C’est même très simple, économique mais surtout bien plus sain et bien meilleur, il vous suffit de choisir des produits de qualité et impossible de ne pas sentir la différence à la première bouchée. Je vous ai déjà expliqué comment faire des légumes lactofermentés vous-même, aujourd’hui je vous propose de préparer, en vue des coups de blues de l’hiver, un vrai concentré de soleil à portée de main.

Et puis une conserve ça n’est pas automatiquement moche, ça peut même être un très joli élément de déco dans une cuisine pour peu que vous choisissiez de jolis contenants. Quand la société MCM EMBALLAGES DISTRIBUTEUR OFFICIEL WECK m’a proposée un partenariat avec leur entreprise sous forme de jolis bocaux pour mes photos, j’ai été ravie. Leurs bocaux WECK ont un design qui me plait beaucoup, je les utilisais déjà avant qu’ils me contactent et je suis très contente de vous les faire découvrir. Je les utilise pour les conserves mais pas seulement évidemment. Que ce soit pour mes yaourts, mes verrines, et même pour mon bento puisque certaines formes et tailles sont parfaitement adaptées pour faire de jolies salad jars, avec leur joint bien hermétique. Il commercialise même de superbes bonbonnes à robinet que j’adore et que toutes les mariées fashion rêve d’avoir à leur vin d’honneur pour y servir de jolies citronnades ou pourquoi pas une sangria bien fraiche.

tomates confites à l'huile d'olive
tomates confites à l’huile d’olive

TOMATES CONFITES A L’HUILE D’OLIVE

 

Ingrédients :

  • Tomates olivette ou Roma ou tout autre petites tomates bio,
  • huile d’olive bio,
  • sucre de canne (choisissez le non raffiné de préférence),
  • 2 gousses d’ail (facultatif),
  • poivre en grain,
  • laurier et romarin (facultatif),
  • sel.

Pour cette recette j’ai utilisé de petits contenants WECK, je préfère faire plusieurs petits pots qu’un gros, je trouve que la conservation est meilleure et que c’est plus pratique. Pour tout dire je fais toujours quelques petits bocaux en plus pour offrir autour de moi. Ce joli concentré de saveur et de soleil fait toujours plaisir comme petite attention quand je suis invitée.

Préférez des tomates de petite taille, elles sèchent plus vite et sont plus facile à travailler.

Je n’ai volontairement pas mis de poids pour les tomates, tout dépend du nombre de pots que vous voulez faire. Par exemple, pour 10 petits bocaux, il m’a fallu 4 kilos de petites tomates bio.

Coupez vos tomates en 2 ou 4 dans le sens de la hauteur en fonction de leur taille. Enlevez rapidement une partie des graines (n’y allez pas à la pince à épiler hein, ça n’a aucune importance si il en reste !)

Disposez vos tomates sur une feuille de papier cuisson sur la grille du four. Vous pouvez préparer plusieurs grilles à la fois et les enfourner toutes en même temps.

Salez rapidement les tomates et sucrez les avec le sucre en poudre (mollo juste l’équivalent  d’une grosse cuillère à café pour une plaque, le sucre enlève l’acidité des tomates).

Arrosez vos tomates d’un tout petit filet d’une d’olive et hop au four chaleur tournante à 120 degrés. En fonction de la taille de vos tomates et de la quantité enfournée, le séchage va prendre plus ou moins de temps, entre 2 et 4 heures. Ne restez pas planté devant votre four, elles vont très bien se débrouiller toutes seules pour sécher ! Quand vous passez devant votre four, ouvrez quelques secondes la porte pour aider la vapeur à s’échapper c’est tout. Les tomates doivent confire par noircir  ou griller.

Une fois qu’elles vous semblent suffisamment confites coupez le four et laissez les complètement refroidir (elles ne seront pas sèches et déshydratées comme des tomates séchées qu’il faudrait laisser beaucoup plus longtemps pour qu’elles perdent toute leur eau). Généralement je fais mes tomates confites le week-end. « Cuisson » le samedi, je laisse dans le four refroidir toute la nuit et le dimanche hop en pot.

Lavez soigneusement vos pots à l’eau chaude et rincez les bien pour éliminer toutes traces de savon.

tomates confites à l'huile d'olive
tomates confites à l’huile d’olive

Je procède de la manière suivante, en fonction de ce que vous choisirez de mettre dans vos bocaux, sautez les étapes inutiles.

Je commence par remplir le bocal jusqu’à mi-hauteur avec les tomates, je dépose quelques petits morceaux d’ail et quelques brins de romarin et je fini de remplir le bocal (vous pouvez tasser un peu). Je recouvre ensuite entièrement les tomates avec de l’huile d’olive bio et je termine par quelques grains de poivres et par quelques brins de romarin et un petit morceau de feuille de laurier.

Veillez à bien recouvrir entièrement vos tomates d’huile c’est important pour la conservation.

Fermez soigneusement vos bocaux et amusez vous, si vous avez envie, à y coller une jolie étiquette et à les décorer selon votre inspiration.

Je conserve ces jolies tomates confites à l’huile d’olive pendant tout l’hiver sans soucis après avoir stérilisé les bocaux à 100 degrés pendant une heure. Si vous ne souhaiter pas stériliser vos bocaux de tomates, conservez les au réfrigérateur maximum 2 mois. Même stérilisé, une fois que le bocal est ouvert, il faut le conserver au réfrigérateur.

Le plus compliqué dans l’affaire c’est de ne pas se trouver en rupture en plein milieu de l’hiver parce que des tomates confites dans l’huile j’en mets partout, dans les salades, sur mes bruschetta, dans mes pâtes, mes risotto,…. Bref vous l’aurez compris chez moi on adore tous ça !

tomates confites à l'huile
tomates confites à l’huile

Je tiens à remercier la société MCM EMBALLAGES DISTRIBUTEURS OFFICIEL WECK pour sa confiance, je ne peux que vous conseiller l’utilisation de leurs produits qui sont d’un design très réussi mais surtout d’une grande fiabilité, ce qui, pour les conserves, est d’une importance capitale, tant en matière gustative que de salubrité.

16 Replies to “Tomates confites à l’huile d’olive”

  1. Très intéressante cette recette. Belle journée

    1. Merci 🙂 bonne journée Marie Laure 🙂

  2. c’est une super idée ! et c’est vrai que c’est un très beau cadeau à offrir et que ça doit être bon en plus

    1. Merci Laure. Effectivement en les faisant dans de jolis bocaux c’est un cadeau qui fait toujours plaisir 🙂

  3. Et vous ne procédez pas à une stérilisation pour les conserver dans le temps ?

    1. Ça ne se garde pas des années mais la conservation se fait dans l’huile je les garde tout L hivers sans problème quand il en reste … 😉

  4. pas besoin de sterilisation?

    1. Non la conservation se fait grâce à l’huile

  5. […] et vous savez quoi ? chaque hiver je me dis que j’aurai dû en faire plus ! Confitures, tomates confites, sauce tomate, ratatouille, … tout y passe ça turbine en cuisine, ça stérilise, ça […]

  6. Très bel article merci beaucoup pour vos recettes et vos magnifiques photos!

    1. Merci beaucoup Flavio Lancez vous ces tomates confites sont très simples à faire et c’est un vrai régal 😉

  7. Elles me plaisent bien ces petites tomates confites. Pouvez vous me dire qu’elle est la contenance exacte de vos pots? Merci

    1. Bonjour Karine, vous allez voir c’est délicieux et tellement sympa de les faire soi-même.
      J’utilise généralement ces pots Weck http://www.mcm-europe.fr/fr/bocaux-weck-fête/136-12-bocaux-en-verre-weck®-fête®-235-ml-twist-off-avec-capsule-à-visser-ø-63-mm-fournie.html (vous y verrez mes photos, la sté mcm emballages qui distribue les bocaux Weck en Europe est partenaire de Mon blog

      1. Merci beaucoup, j’ai réceptionné les bocaux
        ,il ne manque plus que les tomates soient mûres

  8. Bonjour !

    Mais c est dinnnnnnngue ! C’est terriblement bon aie aie aie !!

    Merci merci merci !!

    Petite question : l huile et réutilisable ? ( par exemple la j en ai fait hier et mis au frigo, un petit pot Qui va vite descendre (1, 2 semaines au pire) donc je me demandais si je pouvais récupérer l’huile pour d’autres bocaux de tomates …)

    Merci !

    1. Tu peux parfaitement réutiliser l’huile pour de nouvelles tomates confites mais aussi pour une vinaigrette ou autre tu verras elle se sera parfumée avec un goût délicieux de tomate confite 🙂

Laisser un commentaire