Velouté de courgettes

Rien de plus réconfortant quand la température chute qu’une bonne assiette de soupe, une de mes préférées c’est le velouté de courgettes.

Je ne vais pas vous raconter ma petite vie (si un peu quand même) mais, sans entrer dans les détails, j’ai mis 17 ans à faire manger de la soupe à petit chéri made in Italie qui avait décrété une fois pour toute qu’il en avait assez mangé étant petit, qu’il avait fini de grandir depuis un moment et qu’il ne voulait plus en entendre parler.

Paye ton défi de faire avaler un bol de soupe à tes enfants petits quand ils constatent qu’en opposant un refus ferme et définitif tu as moyen d’y échapper !

Il m’a fallu du temps, des trésors de persuasion (de chantage plus ou moins avouable) mais je ne suis pas peu fière d’être arrivée à mes fins. Ma botte secrète : la soupe, ou plutôt le velouté mono-goût. Kezako me direz vous !

Après de nombreux essais infructueux j’ai enfin découvert que l’aversion de petit chéri ne se focalisait finalement que sur une soupe bien précise : la très traditionnelle soupe poireau, pomme de terre, carotte de son enfance. Il a un jour accepté du bout des lèvres d’avaler un bol de ma soupe à l’oignon que toute la famille s’arrache, pleine de croûtons frottés à l’ail et de gruyère râpé. Le cheval de Troie était dans la place, petit chéri s’était délié de son serment de ne plus jamais avaler une cuillère de soupe et depuis, dès qu’il fait un peut froid, comble du comble, c’est lui qui m’en réclame ! (Ma belle mère n’en revient pas ce qui me fait jubiler discrètement !!). Mais pour qu’il se régale, il faut une consistance lisse et cremeuse et surtout qu’elle ne contienne qu’un seul légume.

Revenons à nos moutons ou plutôt à notre velouté, un de mes préférés c’est le velouté à la courgette doux et bien crèmeux. J’ai la chance d’être équipée d’un Thermomix du coup la moindre soupe est prête en un temps record mais une bonne vieille casserole et un blender ou un mixeur plongeant font parfaitement l’affaire.

Le velouté c’est délicieux, sain, parfait pour la ligne si vous n’y ajoutez pas une louche de crème fraîche, rapide,  très économique et paraît-il complètement tendance.

Velouté de courgettes
Velouté de courgettes

 

Velouté de courgettes

(pour 1 litre de soupe)

 

Ingrédients :

  • 3 belles courgettes bio lavées mais pas peluchées,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 bel oignon,
  • 2 cuillères à soupe de cream cheese ou 4 « vache qui rit » bio,
  • 1 bouillon cube bio,
  • sel, poivre.

Préparation :

Coupez vos courgettes en morceaux, émincez l’oignon et coupé l’ail en 4.

Dans une casserole, versez 1 litre d’eau, ajoutez les légumes et un bouillon cube. Mettez à cuire sur feu moyen 15 minutes après ébullition.

A la fin de la cuisson, égouttez les légumes en conservant l’eau de cuisson. Mixez les legumes au blender ou au mixeur plongeant en ajoutant le cream cheese ou la vache qui rit. Ajoutez progressivement l’eau de cuisson jusqu’à obtention de la consistance désirée. Salez et poivrez. C’est prêt !

Ce velouté de courgettes se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. N’hésitez pas à ajouter un peu de gruyère râpé et quelques croûtons si le coeur vous en dit.

2 Commentaires

  1. Une recette délicieuse. J’adore également. Je mets du « Kiri » ou du « Philadelphia ». Ce qui est bien c’est qu’on peut varier. C’est un velouté onctueux à souhait

    1. Merci Miss K c’est adorable. Je mettais du Philadelphia jusqu’à ce que je décode l’étiquette et que je découvre que la marque était affiliée à Monsanto Depuis je fais mon cream cheese moi même (entre le kiri et le Philadelphia Tu devrais essayer la recette est sur le blog, c’est hyper simple et sans cochonnerie douteuses

Laisser un commentaire