Vitamix et ExtraMix j’ai testé les super blenders

Dans le monde de la healthy food et du homemade, les super blenders ont la cote depuis quelques années,  mais qu’ont ils de plus que les autres ? J’ai voulu en savoir plus et j’ai testé le Vitamix et son petit cousin l’ExtraMix.

Impossible de passer à côté ils sont partout ! Sur les comptes Instagram des bombes « fit » et bronzées, dans la presse féminine, sur les sites et les blogs de cuisine saine, le combo cuisson à la vapeur douce, super blender et extracteur de jus semble être le must have de celles qui ont décidé une fois pour toute de bannir de leur alimentation les produits industriels et les huiles hydrogénées, de privilégier le fait maison, le bio, le sain et les produits de saison. Bref c’est tout moi ça (enfin sauf pour la bombe « fit » et bronzée !)

J’ai testé et adopté la cuisson à la vapeur douce et j’avoue que mon Vitaliser ne chôme pas. J’ai aussi un extracteur de jus et je suis devenue complètement et irrémédiablement addict aux jus de légumes et de fruits. Impossible de débuter ma journée sans un shoot de vitamines et tant ma peau que mon organisme m’en remercient chaque jour.

Cette histoire de super blender m’intriguait. Un blender je connaissais, j’en ai même eu un tout à fait ordinaire, mais je ne comprenais pas trop pourquoi on pouvait rentrer en transe à l’utilisation d’un mixeur amélioré. J’ai voulu en avoir le cœur net, comprendre pourquoi certaines étaient prêtes à sacrifier un bras, les économies d’une année (une paire de Louboutin), ou à inscrire tout en haut de leur liste au Père Noël, un blender ….

Privilège de blogueuse culinaire, j’ai donc contacté la marque qui fait référence en la matière, Vitamix et, après avoir épluché notices et comparatifs, un petit nouveau sur le marché au prix très attractif , l’Extramix pour leur demander la possibilité de tester leur produit, histoire de me faire ma propre opinion. Le super blender est-il aussi super que ça ?

Pendant 15 jours je les ai mis à rude épreuve :

  • smoothies,
  • soupes crues,
  • tartinades en tout genre,
  • purées de légumes,
  • veloutés,
  • purées d’oléagineux,
  • sauces type mayonnaises végétales
  • pestos
  • laits végétaux,
  • nice cream,
  • farines fraiches,
  • préparations pour pâtisseries,…

tout y est passé et le verdict est tombé : le super blender c’est vraiment SUPER.

Pour faire simple, il y a autant de différence entre une Twingo et une Ferrari qu’entre un blender et un super blender. Ils ont tous les 2 la même fonction mais absolument pas les mêmes capacités. Les résultats sont tout simplement bluffant.

Smoothies hyper onctueux, « sorbets » à base de fruits congelés que la vitesse de mixage permet de maintenir surgelés, soupes crues étonnantes et prêtes à déguster chaudes en quelques minutes, laits végétaux prêts en 2 minutes tièdes et mousseux, purées d’oléagineux parfaitement crémeuses et ça avec un blender classique c’est presque impossible,…

J’ai rapidement compris pourquoi on les appelle super blenders. La puissance du moteur et surtout la vitesse de rotation  des lames jusqu’à 2,5 fois plus rapides qu’un blender classique permet d’obtenir des résultats parfaits en un temps record.

Je vous propose de vous présenter les deux super blenders que j’ai testé :

 

L’ExtraMix

extramix

Commercialisé par Vivre Mieux, ce super blender au moteur d’une puissance de 1800W est équipé d’un bol en Tritan sans BPA d’1,5L muni de 6 lames. La vitesse de rotation des lames est comprise entre 18.000 et 28.000 tours/minutes. Les commandes se font par l’intermédiaire d’un panneau LCD pour sélectionner soit les 6 programmes préenregistrés, soit le temps de mixage et la vitesse de rotation.

extramix

Mon avis :

Les + :

  • le prix – 200€. Pour un vrai super blender c’est extrêmement compétitif. Certains simples blenders comme le Magimix dont la vitesse de rotation varie entre 600 et 15.000 tours minutes approchent ce tarif.
  • intuitif, la prise en main est très simple même pour celles qui ne lisent jamais les notices !
  • il fait bien son boulot de superblender même si le temps de mixage est plus long qu’avec le Vitamix (aucune comparaison avec un blender standard).
  • le design moins vintage que le Vitamix.
  • Pratique et rapide à nettoyer (la base ne comporte ni boutons ni touches).
  • La garantie 7 ans du moteur.

Les – :

  • Le bruit, comme pour tous les super blenders, on a un peu l’impression d’avoir un avion de chasse qui décolle dans sa cuisine (heureusement ça ne dure pas longtemps mais c’est à prendre en considération si vous vivez dans un studio ou si vos voisins ont l’oreille fine),
  • l’ExtraMix ne peut pas fonctionner sans régler une durée, j’ai trouvé ça moins pratique que le Vitamix,
  • Le poussoir un peu court en cas de petite quantité,
  • pas de possibilité d’acheter un bol « petite contenance » option extrêmement pratique chez Vitamix même si elle a un coût non négligeable,

 

Le Vitamix 5200

vitamix

En matière de super blender, toutes les adeptes de la healthy food vous le diront, le Vitamix c’est le graal. Rien ne lui résiste ! Fabriqué depuis des décennies aux USA, il est composé d’un gros socle qui abrite le moteur (disponible en blanc, noir, rouge, ou chromé) et d’un bol en plastique garanti sans BPA de 2L avec 4 lames intégrées. La vitesse de rotation de ses lames atteint 37.000 tours minutes.

Contrairement à son petit cousin l’ExtraMix, pas d’électronique ni de tableau de bord LCD mais une molette pour régler la vitesse de rotation, un interrupteur marche/arrêt et un interrupteur pour le mode turbo. Ce qui frappe c’est son aspect robuste.

 

vitamix

 

Mon avis :

Les + :

  • Incontestablement sa puissance, une rapidité que n’égale pas l’ExtraMix et une qualité de mixage absolument parfaite en un temps record.
  • Sa simplicité d’utilisation.
  • Sa robustesse.
  • La qualité du bol et du couvercle que j’ai trouvé meilleure que celle de l’ExtraMix.
  • Sa fiabilité (présent sur le marché depuis le milieu du siècle dernier, il est LA référence).
  • La facilité de nettoyage du bol (un peu d’eau tiède et de liquide vaisselle, quelques secondes à pleine puissance, on rince, c’est propre).
  • La forme du bol, plus étroite à la base que l’ExtraMix qui permet un meilleur mixage des aliments liquides.
  • La garantie 7 ans du moteur.
  • La capacité de 2L du bol, bien pratique quand on a, comme moi, une famille nombreuse.
  • La possibilité de 2 tailles de bols supplémentaires (1,4L et 0,9L) – je trouve le plus petit très pratique pour les petites quantités.

Les – :

  • Le prix, plus de 600 euros ! si vous n’êtes pas certaines d’en avoir une utilisation, si ce n’est quotidienne, au moins très régulière, le choix du Vitamix, ne se justifie probablement pas.
  • Le bruit, comme son petit cousin, attendez vous à un appareil particulièrement bruyant, mais cependant j’ai trouvé le Vitamix sensiblement moins bruyant que l’ExtraMix.
  • Le design très vintage qui n’est pas du goût de tout le monde.

 

 

CONCLUSION

 

Adepte du fait maison et d’une alimentation saine, le super blender a été pour moi une vraie découverte mais surtout un réel coup de cœur. Je cuisine énormément et les résultats obtenus m’ont vraiment bluffés. Je comprends mieux pourquoi certaines disent que si il fallait choisir, c’est leur super blender qu’elles emporteraient avec elles sur une ile déserte ou qu’elles sauveraient en cas d’incendie !

Si l’investissement reste conséquent et qu’il doit être réfléchi en analysant l’utilisation que vous pourriez avoir d’un tel engin, leur robustesse et leur puissance permettent un panel de préparations crues et cuites qu’aucun simple blender ne pourra égaler, le tout avec une rapidité fort intéressante.

Si le Vitamix reste la référence absolue et conserve à mon avis, après 15 jours de tests, sa couronne de roi des superblenders, l’ExtraMix offre, pour un prix qui le rend beaucoup plus accessible, des résultats excellents qui peut permettre à certaines de s’équiper d’un appareil performant sans avoir à vendre un rein.

Pour ma part, je n’imagine plus me passer d’un super blender dans ma cuisine. Je cuisine énormément et je suis une inconditionnelle du fait maison, j’ai donc opté pour le Vitamix pour 3 raisons : sa robustesse longuement éprouvée, la qualité supérieure de son mixage, ne pas avoir à prédéfinir un temps de mixage, ce que je n’ai pas  du tout aimé avec l’ExtraMix et enfin la possibilité d’avoir un bol supplémentaire de petite contenance ce que je trouve extrêmement pratique (j’ai choisi celui de 0,9L).

Il existe d’autres super blenders sur le marché, je n’ai bien entendu pas pu les tester tous. Si vous en possédez un (Omniblend, Blendtech, Kitchenaid,…) n’hésitez pas à nous faire profiter de votre expérience, positive ou non, pour permettre à celles qui souhaiteraient s’équiper de se faire un avis.

 

14 Replies to “Vitamix et ExtraMix j’ai testé les super blenders”

  1. Aaaaaaaaaaah!!!!!!!! La tentation est grande!!!!!!!!!!!! 😉

    1. Je comprend 😉 c’est un investissement mais vraiment je me demande comment j’ai fait avant ! C’est le jour et la nuit avec un blender classique (je ne suis sponsorisée par aucune marque bien entendu si non je l’aurais précisé dans l’article 🙂

  2. Merci pour cet article comparatif. J’ai le Vitamix en ligne de mire mais pour le moment mon blender actuel fait le job.

    J’ai l’Omniblend depuis 4 ans et j’en suis très contente. Il vaut moitié moins cher que le Vitamix (son moteur est moins puissant). Il y trois vitesses (basse-moyenne -rapide) et je n’utilise que la moyenne ^^ . Il faut dire que je cuisine moins que toi.
    Je n’ai jamais eu de problème, ni avec le moteur, ni avec le bol. J’ai du changer une fois le pas de vis, mais les pièces détachées sont facilement disponibles et depuis j’attends l’arrêt complet des lames avant d’enlever le bol #DetendsToiSpeedyGonzalez

    Comme toi, j’ai un blender, un extracteur de jus et un Vitaliseur.
    J’utilise le blender Omniblend et le Vitaliseur tous les jours.
    En revanche, j’utilise l’extracteur (marque Versapers – très bien) 2 ou 3 fois par mois, pour être franche.
    J’ai besoin du blender pour presque toutes les recettes healthy que j’utilise, ce qui n’est pas le cas de l’extracteur de jus.
    Je me dis aussi que l’on peut utiliser le Vitamix + un sac à jus pour faire des jus ou des laits végétaux. C’est moins pratique certes, mais avec le recul, je me rends compte que le prix de mon blender et de mon extracteur = celui d’un Vitamix.
    J’aurais pu décaler en fait l’achat de l’extracteur de jus.

    Lorsque l’on me demande quels sont les investissements de base lorsque l’on passe à une alimentation plus saine ou plus « consciente » aujourd’hui je dis :
    – si c’est possible pour toi : le blender Vitamix
    – ensuite le Vitaliseur
    – ensuite un extracteur de jus

    Voilà mon retour. Bonne journée à tous.

    1. Merci d’avoir partagé ton avis sur l’Omniblend Flo, j’en ai effectivement eu de très bons retours (ces superblenders ne sont pas équipés de sécurité enfant, c’est d’ailleurs incroyable !du coup effectivement les speedy Gonzales doivent se refreiner et attendre l’arrêt complet de l’appareil comme en avion pour détacher sa ceinture :’D sous peine d’endommager le pas de visse)
      Je suis complètement d’accord avec toi sur le tiercé gagnant du matériel « healthy cuisine » même si j’utilise quotidiennement mon extracteur mais « c’est pas ma faute » je suis accro ! Quant à faire ses jus au super blender et de filtrer au chinois ou à l’étamine c’est une excellent idée, le seul bémol, je pense, c’est la préservation des qualités nutritionnelles des fruits et légumes (la vitesse de rotation donc de friction du super blender étant encore plus rapide que celle d’une centrifugeuse et on reproche déjà au centrifugeuse de « chauffer » les aliments et du coup d’altérer les jolies petites vitamines si fragiles ;). Par contre quitte à investir je pense qu’il est préférable de casser sa tirelire pour un super blender fiable et robuste et éventuellement se faire un petit cadeau plus tard avec un extracteur moyenne gamme que l’inverse
      Bonne journée Flo 🙂

  3. Recettes thermomix dit : Répondre

    Quelle chance de pouvoir les avoir tester.
    Par contre, une petite question pour les 2, quand est il du SAV? Vous avez déjà eu des retours? Ils sont réactifs?

    1. Oui j’ai eu de la chance Le SAV Vitamix à très bonne réputation quant à celui de l’Extramix (Vivre Mieux) je n’ai eu aucun retour mais ils sont facilement joignable au téléphone et ce sont eux qui commercialise directement ce super blender (c’est leur marque) je ne voudrai pas m’avancer mais je ne pense pas qu’il y ait des problèmes avec eux (ils commercialisent plusieurs produits de qualité et sont très à l’écoute)

  4. Bonjour je viens de découvrir votre blog et je vous suis sur Instagram !
    Génial tout vos conseils on hésite à passer à l extracteur depuis un moment ! Tu conseilles plutôt le vitamix avant l extracteur ?
    Quel vitaliseur conseilles tu ? Merci sachant que nous sommes six à la maison 2 adultes et 4 enfants de 9 ans à 7 mois
    Beau we
    Aude

    1. Bonjour Aude 🙂
      Bienvenue dans mon petit monde 😉
      Vitamix, Vitaliseur et extracteur sont des investissements conséquents si je devais donner un tiercé dans l’ordre pour s’équiper je dirais :
      1. Vitamix
      2. Vitaliseur (le grand vous êtes nombreux, le petit va pour 1 personne seule ou un couple)
      3. Extracteur
      Le blender sert tout les jours ou presque (soupes, smoothie sur, glaces, purées, sauces, …)
      Le Vitaliseur est vraiment un mode de cuisson saine géniale (et rapide)
      L’extracteur c’est un vrai plus consommer des fruits et légumes (vitamines + oligo-éléments) et les enfants adorent 😉
      Voilà voilà j’espère que ça t’aidera 🙂

      1. Coucou c est encore moi !
        Merci pour ta réponse est désolée pour le cafouillage !
        Alors j ai bien compris ta réponse mais il me reste une question . Nous avons un mzgimic 5200 qui nous sert pour les purées etc et qq jus . Je sais qu il est beaucoup moins puissant que le vitamix ! Mais n aurais tu pas un bon blender ànous conseiller que l on pourrait coupler à un extracteur !
        Tu comprends mon raisonnement j espère
        Merci et belle soirée
        Aude la fille qui tergiverse

        1. Bonsoir Aude,
          Je ne vois pas ce que tu entends par blender qu’on peut coupler avec un extracteur !

          1. Coucou en fait , voilà mon raisonnement ! Comme nous avons un magimix que nous utilisons pour les purées etc ! Je me disais plutôt que de prendre un vitamix je pourrai prendre un bon blender et du coup en plus l extracteur !
            Tu comprends
            En fait on était parti pour l extracteur mais la lecture de ton article me pose question
            Biz belle journée

          2. Je comprends mieux alors l’ExtraMix est très bien et un bon extracteur genre Jazz Max ou l’extracteur vertical de Vivre Mieux est très bien (regarde sur leur site ce sont de très bon produits) Je ne te conseille pas un extracteur entrée de gamme ils n’ont pas un bon rendement) j’ai aussi eu d’excellents retours de l’Omniblend comme blender qui est à un prix très compétitifs pour son rendement

  5. Bonjour !
    J’ai lu avec attention votre article, je vous suis sur fb et fitnext 🙂
    Je crois que je vais me laisser tenter par le cuiseur vapeur vitaliseur qu’une amie possède déjà et pour un extracteur (milieu de gamme type Koenig). Le problème est surtout la place pour ajouter un blender (j’en ai un grand qui s’ajoute sur le dessus de mon robot pâtissier kenwood)… j’ai été voir du côté de chez vitamix et ai découvert qu’ils avaient un modèle à 400€ de bonne facture mais de plus petite contenance (nous ne sommes que deux). Une de mes amies avaient fait des recherches un peu poussées et avaient finalement choisi l’omniblend. Pas simple.
    Que recommanderiez vous en extracteur ?
    Merci et bon après midi

    1. Bonjour Agathe 🙂 l’omniblend est un très bon compromis qualité/prix. Pour l’extracteur c’est une question de place et de fréquence d’utilisation. Les extracteurs verticaux prennent moins de place. Le Kuvings est vraiment top niveau extraction et robustesse mais il est cher. Je n’ai pas testé le Keimling il faudrait peut être lancer un « appel à avis » sur le groupe Fitnext il y a de nombreux possesseurs d’extracteurs qui pourront vous aider à faire votre choix.
      Belle journée et à très bientôt 🙂

Laisser un commentaire