Pourquoi faire soi-même son lait végétal

Lait végétal

 

J’ai volontairement choisi de traiter le sujet en deux parties, aujourd’hui le pourquoi du comment du lait végétal et demain la partie plus fun à savoir la recette et le savoir faire.

Nul besoin d’être vegan pour vouloir supprimer le lait de vache de son alimentation. Les idées reçues ont la vie dure mais de plus en plus de scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur la consommation très excessive  pour notre santé de produits laitiers, pour l’immense majorité de produits laitiers de vaches.

Si vous ne devez pas surveiller étroitement votre cholestérol et que vous n’êtes pas vegan, entre le lait, le beurre, le fromage, la crème et les yaourts, notre consommation de produits laitiers quotidiens a énormément augmenté ces derniers décennies. Pourtant le lait animal est destiné à nourrir le nouveau-né et à assurer sa croissance. Il contient les nutriments adaptés à la croissance de son espèce et jusqu’à preuve du contraire nous ne sommes pas des vaches !

Une vache adulte pèse entre 500kg et 1 tonne, les besoins en nutriments du veau sont donc bien différents des nôtres et les facteurs de croissance contenus dans le lait de vache (l’hormone IGF-1) ne sont pas adaptés aux humains. D’ailleurs, aucun animal adulte ne continue à consommer du lait alors que nous surconsommons quotidiennement des produits laitiers contenant des facteurs de croissance non adaptés à notre espèce.

J’adore le fromage et j’ai beaucoup de difficulté à ne pas en manger du tout. J’essaie de me limiter au maximum et de privilégier le fromages bio de chèvre ou de brebis. Mon enfance a été bercée de sauces à la crème et de plats préparés au beurre et j’ai dû batailler fermer pour arriver à les remplacer ou à cuisiner autrement, non seulement pour préserver ma ligne mais avant tout ma santé et celle de ma tribu.

Lait végétal

Il existe pourtant une alternative délicieuse au lait de vache également utilisable pour une grande majorité de recette, le lait végétal. J’ai une préférence pour les laits d’amandes, de noisettes ou de noix de cajou mais il existe aussi, entre autre, du lait de soja, de coco, de riz ou d’avoine. On trouve toutes ces préparations en magasin bio et même maintenant en grande surface mais il faut avouer que leurs prix sont juste prohibitifs si vous êtes, comme moi, à la tête d’une famille nombreuse, vous risquez rapidement de frôler la banqueroute à chaque passage en caisse.

Petit calcul rapide :

A la maison, nous consommons en moyenne 1 litre de lait par jour. J’oublie volontairement le lait qui me sert à cuisiner et je rajouterai à ma consommation hebdomadaire 3 litres destinés à la cuisine (je n’inclus pas dans ce calcul le lait utilisé pour les yaourts que je fais moi-même).

Le lait d’amande que l’on trouve en magasin bio coûte généralement entre 3,50 et 3,90 euros le litre soit pour 10 litres entre 35 et 39 euros par semaine !!! Quand je vous disais que pour une famille de 5 personnes il fallait gagner au loto.

Sachant que pour un litre de lait végétal bio du commerce, qui très majoritairement sont délicieux,  vous achetez de l’eau, moins de 7% d’amande, noisette, noix de cajou et parfois du sucre et du sirop de riz ou des épaississants dont je ne sais pas trop pourquoi ils sont là, autant vous dire tout de suite que vous payez votre litre de lait végétal au prix du caviar.

Pour rester sur l’exemple du lait d’amande, le kilo d’amande nature en vrac en magasin bio varie entre 19 et 22 euros autour de chez moi. J’utilise environ 100gr d’oléagineux pour obtenir 1 litre de lait végétal soit au grand maximum 2,20 euros de matière première, sachant que je recycle la pulpe (l’okara) dans beaucoup de préparations culinaires.

Vous me suivez toujours où vous avez jeté l’éponge ?

Pour les courageux qui sont arrivés jusqu’ici on arrive donc à 22 euros maximum par semaine au lieu de presque 40 ! Bien sure j’ai une grande tribu mais si on s’amuse à  pousser la plaisanterie jusqu’à calculer l’économie annuelle on arrive à la maison à 884 euros par an …!!!! dingue non ?!

Lait végétal

Bref, si la consommation de lait végétal reste beaucoup plus onéreuse que celle du lait de vache, faire soi-même ses laits végétaux permet de substantiellement réduire la facture. Si on ajoute qu’il faut à peine quelques minutes pour faire sont litre de lait, qu’au niveau stockage c’est un gain de place énorme et qu’on a un lait exactement à son goût, j’espère vous avoir convaincu.

Après cet article bien théorique sur les avantage des laits végétaux homemade, je vous proposerai dès demain une délicieuse recette de lait d’amande et je vous montrerai qu’il n’est pas nécessaire d’être équipé comme une laiterie industrielle pour pouvoir faire soi-même un lait à la fois delicieux mais aussi bien meilleur pour votre santé alors restez connecté, la suite de cet article dès demain.

4 Replies to “Pourquoi faire soi-même son lait végétal”

  1. Combien de temps se conserve le lait végétal fait maison?
    Merci

    1. Je le conserve plusieurs jours (3 ou 4) au réfrigérateur sans problèmes mais j’avoue que ça m’arrive rarement c’est tellement simple et rapide à faire que j’en fais presque chaque jour et ma tribu en consomme beaucoup du coup nous avons plutôt tendance à en manquer qu’à en avoir trop ! Je vous explique tout ça sur l’article à venir demain

  2. […] vous avez eu le courage de lire hier l’article que j’ai publié à propos de l’incontestable avantage financier de faire soi même ses laits végétaux, je […]

  3. Il est top cet article bravo !!! Très intéressant merci !

Laisser un commentaire