Je n’aimais pas le fenouil mais ça c’était avant que je tombe amoureuse du fenouil rôti à l’orange.
Le fenouil et moi ça n’a pas vraiment été le coup de foudre au premier regard loin de là ! Il y a quelques légumes dont j’étais capable de traquer la moindre parcelle dans une salade comme un vrai chien de chasse pour les repousser consciencieusement au bord de mon assiette. Celui qui détenait la médaille d’or (et qui n’est pas encore, loin de la mon favorit) c’etait l’endive que maintenant j’adore cuite à la vapeur douce avec des pruneaux. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette ici.
Sur la seconde marche du podium il y avait le fenouil. Je ne sais pas si c’est le goût puissant de l’anis que je n’affectionne pas particulièrement qui me rebutait mais vraiment, pendant longtemps je n’aimais pas ça, au grand regret de petit chéri qui lui en est fan et qui trouvait que je n’en n’achetais jamais.
J’ai commencé à l’apprécier trempé dans la tapenade (mais beaucoup de tapenade pour un tout petit bout de fenouil hein ! Histoire de bien planqué le goût).
Un jour j’ai gouté chez une amie une tarte tatin de fenouil avec quelques zestes d’oranges. Je suis une fille bien élevée voyez vous, quand je suis invitée je mange ce que l’on me donne parce qu’on s’est généralement donné le mal de le préparer pour moi avec amour et figurez vous que j’ai eu raison parce que j’ai trouvé ça absolument délicieux.
J’ai eu le déclic, le fenouil est devenu mon ami et depuis ce jour là je peux dire que j’adoooooore le fenouil. Je le prépare généralement cru mariné dans du citron et une larme d’huile d’olive, c’est frais et croquant et puis j’ai commencé à l’ajouter à mes plateaux de légumes rôtis que je prépare régulièrement pour ajouter tout au long de la semaine à mes salades.
Le mariage fenouil orange, c’est assez classique, mais généralement le fenouil est braisé, cette fois j’ai décidé de préparer du fenouil rôti et l’idée m’a traversé l’esprit d’y ajouter quelques rondelles d’orange et un peu de jus et BINGO c’est absolument à tomber à la renverse.
Enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer un délicieux plat de fenouil rôti à l’orange.
FENOUIL RÔTI À L’ORANGE
- 2 Beau bulbes de fenouil
- 1 c. à soupe D’huile d’olive
- 1 Orange
- 1/2 c. à café de sirop d’érable
- Sel et poivre
Préchauffez le four à 190 degrés
Fendez vos fenouil et 4 dans le sens de la hauteur.
Disposez les fenouil dans un plat sans qu’ils se superposent. Arrosez les d’un filet d’huile d’olive, salez poivrez et pressez dessus le jus d’une demi orange.
Coupez quelques fines tranches d’orange avec la peau (4 ou 5) et disposez les dans le plat avec le fenouil.
Enfournez à mi-hauteur pendant 40 à 45 minutes en arrosant de temps en temps le fenouil avec le jus contenu dans le plat pour éviter qu’ils ne sèchent.
Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau, les fenouils doivent être fondants et le temps de cuisson va donc dépendre de la taille de vos bulbes de fenouil.
Quand ils sont bien fondants, arrosez les d’un tout petit filet de sirop d’érable (optionnel) et poursuivez la cuisson pendant 5 bonnes minutes.
Servir bien chaud.
Vous pouvez servir ce délicieux fenouil rôti à l’orange en entrée mais à la maison ce que nous préférons, c’est quand il accompagne du tempeh sauce aigre douce.
coucou très belle découverte, ça doit être délicieux, bisous
Bonjour,
Recette testée à midi. Original et très très bon ! !
Merci pour cette recette à garder précieusement et….. à refaire sans hésitation
Bonne fin de journée.
J’ai fait cette recette pour midi, très bon, je la connaissais déjà avec des endives qui se marient très bien aussi avec le jus d’orange, mai le fenouil est aussi délicieux !!
J’ai justement 2 bulbes je vais tester cette recette .je vous dirais ensuite .en attendant grand merci.
Ma mère m’a donner un fenouil je ne savais pas quoi en faire, je n’aime pas trop ça d’habitude.
Mais cette recette génial j’en refais souvent merci beaucoup. On s’est régaler.
Ravie que la recette vous ait fait découvrir que le fenouil ça peut être délicieux 😉
Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂
Une jolie recette printanière et colorée que je vais tester au plus vite !
Merci pour le partage 🙂
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette colorée et printanière !
Bonne journée 🙂
Quelle merveille, cette recette!! On s’est régalé. Bravo et merci!
Vos recettes (de sauce en particulier) sont précieuses dans mon quotidien.
Contente que la recette vous plaise Anne merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot c’est très gentil.
En matière de recettes de sauces mon petit doigt me dit que quelques une sont en cours de rédaction après la phase de tests pour être publiées très prochainement…. 😉
Un légume surprenant que nous avons apprécié. Prévoir plus de jus d’orange pour arroser afin que le fenouil ne se dessèche pas.
N
Je suis d’accord, je n’ai pas vu à quelle température il faut chauffer le four. Sinon c’est bon.
La température du four est donnée dans la recette à la 1ere ligne des instructions 😉 190 degrés
Une recette parfaite et délicieuse !! J’ai profité de l’arrivée des oranges sanguines, c’était top ! Merci et bonne continuation !
[…] vous n’êtes pas fan de fenouil, cette recette végétarienne piochée chez dubiodansmonbento risque de vous faire changer d’avis. Afin que les fenouils ne se dessèchent pas, prévoir un […]
Quelque soit le légume, il y a toujours une façon de le cuisiner qui vous le rendra délicieux. Il faut dire que, grillés au four, c’est la clé de la réussite pour quasiment tous les légumes auxquels on peut reprocher un côté un peu aqueux (chou fleur, aubergine, endive, courgette)