Tempeh sauce aigre douce

Tempeh sauce aigre douce

J’aime particulièrement les recettes qui font voyager les papilles et celle du tempeh sauce aigre douce est une de mes préférées.

Aller à la recette
Tempeh sauce aigre douce

La cuisine traditionnelle française n’est pas une des plus végétale qui soit, et quand on décide de végétaliser son alimentation, on se tourne souvent vers des traditions culinaires qui ont depuis longtemps mis à l’honneur d’autres produits que les produits carnés comme par exemple la cuisine indienne et ses dahls pleins d’épices.

Le tempeh (prononcé temmepé) est une préparation alimentaire originaire d’Indonésie à base de fèves de soja fermentées. Préalablement trempées et cuites, les fèves dépelliculées sont ensemencées avec un champignon du doux nom de Rhizopus oligosporus et mis à fermenter entre 24 et 30°. Le champignon se développe en formant des filaments blancs et transforme la préparation en un bloc que l’on peut ensuite cuisiner de multiples façon.

Tempeh sauce aigre douce

Ne fuyiez pas à la vie du terme champignon, que vous assimilez immédiatement à moisissure toxique ! Tous les fromages sont ensemencés avec des champignons 😉

Je fais depuis un moment mon tempeh moi même pour plusieurs raisons :

  • c’est bien meilleur,
  • c’est beaucoup plus économique

On trouve facilement du tempeh dans tous les magasins bio mais je trouve le goût du tempeh maison bien meilleur et le prix de revient est dérisoire par rapport à celui du commerce. Il faut disposer de « starter » le fameux champignon que je trouve sur le site tempeh.info site fiable et aux produits de qualité. On utilise très peu de starter pour fabriquer son propre tempeh, un petit sachet me sert pendant de nombreux mois. La fabrication de tempeh est simple mais un peu longue puisqu’il faut compter environ 48H de fermentation.

Tempeh

Je vous conseille de vous en procurer en magasin Bio pour débuter et si, comme moi, vous devenez accro et voulez explorer les infinies possibilités qu’il offre en cuisine végétale, il sera alors toujours temps de vous lancer dans la fabrication maison. Sachez qu’il est également possible de fabriquer du tempeh à base de pois-chiches, de haricots rouges ou même de graines de tournesol mais le tempeh de soja reste de loin mon préféré.

Le tempeh sauce aigre douce est un grand classique de la cuisine indonésienne et peut s’accompagner d’une salade de légumes croquants en été, de riz ou de nouille pour un plat chaud.

Tempeh sauce aigre douce

Je vous livre ici ma recette de tempeh sauce aigre douce, libre à vous ensuite de choisir l’accompagnement de votre choix.

Enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique comment préparer un délicieux tempeh sauce aigre douce

TEMPEH SAUCE AIGRE DOUCE

recette traditionnelle végétalienne indonésienne

Type de plat plat
Cuisine Indonésienne
Keyword aigre doux, exotique, tempeh, vegan, végétalien
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Portions 2 Personnes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 250 gr de tempeh en bloc
  • 2 c.à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe Tamari
  • 30 ml Sirop d’érable
  • 1 c. à soupe Concentré de tomate
  • 1 c. à soupe Vinaigre de cidre
  • 60 ml d’eau
  • 1/2 c. à café de fécule de maïs
  • sel, poivre
  • 1 c. à café de graines de sésame Facultatif

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°

  2. Détaillez le tempeh en petits cubes d’un centimètre de côté. Versez l’huile d’olive dans un petit saladier, ajouter les dès de tempeh et mélangez bien, salez et poivrez.

    Déposez les dès de tempeh sur une feuille de papier cuisson et enfourner à mi-hauteur jusqu’à ce que les morceaux soient légèrement dorés et croustillants.

  3. Dans une casserole, mélangez le ingrédients à l’exception de la fécule de maïs et des graines de sésame, homogénéisez bien. Mettez à chauffer sur feu vif pour que la sauce réduise et commence à épaissir, mélangez à l’aide d’une maryse régulièrement.

  4. Tamisez progressivement la fécule de maïs dans la sauce en mélangeant vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Baissez le feu à feu doux et laissez épaissir quelques minutes en mélangeant. La sauce épaissit encore en refroidissant.

  5. Quand vous avez obtenu la consistance souhaitée ajoutez les dès de tempeh et mélangez rapidement et délicatement pour qu’ils soient tous enrobés de sauce aigre douce;

  6. Saupoudrez de graines de sésame et servez sans attendre accompagné de riz blanc et/ou d’une petite salade de légumes croquants

Le tempeh offre de multiples possibilités, en cubes, en tranches frites, haché. Il remplace très bien la viande blanche dans beaucoup de recettes mais c’est le tempeh sauce aigre douce qui fait le plus voyager mes papilles.

Tempeh

Laisser un commentaire