Polenta crémeuse aux champignons

polenta au champignons

La polenta ne faisait pas partie des plats qu’on cuisinait à la maison mais pour faire plaisir à petit chéri je me suis lancée et je partage avec vous aujourd’hui ma recette de polenta crémeuse aux champignons.

Aller à la recette
polenta végétalienne

Celles et ceux qui suivent le blog depuis un moment savent que j’entretiens avec les recettes italiennes un rapport dirons nous particulier…..

Petit chéri est d’origine italienne et s’attaquer à des recettes comme celle de la focaccia ou de la pizza comporte certains dangers ! ne pas arriver à rivaliser avec le “goût enfance” des plats que lui préparait sa mama !

Il n’est jamais aisé de s’essayer aux recettes qui laissent dans notre inconscient des souvenirs teintés de nostalgie et que la mémoire ne peut s’empêcher d’enjoliver. De plus, en matière de recettes italiennes, je pars avec un handicap certain, ma belle mère ….

polenta vegan

La maman de petit chéri est un savant mélange de mama italienne et de mère juive si vous voyez de quoi je veux parler. Dans son esprit de mère louve (pourtant elle n’est pas romaine … vise un peu la référence historique au passage) je ne suis pas capable de nourrir son rejeton correctement puisque je ne suis pas italienne.

Le pire dans l’affaire c’est qu’au lieu de partager ses recettes pour m’aider à compenser cette tare qui, à ses yeux, est pire que si j’avais braqué la banque de France, elle se les garde jalousement, pensant peut être que si elle m’en révélait quelques bribes son fils ainé pourrait s’aventurer à préférer ma cuisine à la sienne ! Ce qui n’est pas faux puisque, sans oser lui avouer, il préfère ma foccacia et ma pizza ! et toc !!

polenta vegetalienne

Bref, après quelques tentatives en quatimini en son absence, j’ai osé un jour servir à petit chéri ma version de la polenta crémeuse aux champignons.

Pour rajouter un challenge à l’affaire, et n’utilisant plus aucun produit d’origine animal dans mes recettes, je m’étais corsé l’affaire puisque je n’avais utilisé ni beurre, ni lait ni parmesan dans ma recette. J’avoue que sur le coup je n’étais pas sereine, d’autant plus que je n’avais jamais gouté au mètre étalon, LA polenta de ma chère belle mère. Je ne savais donc pas de quel goût je devais me rapprocher pour allumer dans les pupilles de mon cher et tendre la petite flamme que j’ai appris à décripter depuis longtemps et qui à elle seule me dit “ouhaou c’est bon ton truc, … meilleur que celui de ma mère !”

polenta au champignon

Alors soyez gentil(le)s, si vous croisez la mama, n’allez pas lui dire que petit chéri préfère ma polenta crémeuse aux champignons à la sienne ou je vais finir les deux pieds coulés dans le beton au fond du vieux port ou poignardée avec un couteau à beurre, on va éviter de déclencher la troisième guerre mondiale hein !

Allez, dégainez le tablier, la polenta et la maryse (mais si vous savez la spatule ! ne me demandez pas pourquoi ça s’appelle comme ça mais pour cette recette elle est bien utile) et fonçons en cuisine, je vous éxplique comment préparer une délicieuse polenta crémeuse aux champignons en version végétalienne.

Polenta crémeuse aux champignons

Une délicieuse recette récomfortante sans gluten et sans lactose en version végétalienne.

Type de plat plat
Cuisine végétalienne
Keyword italie, maïs, polenta, sans gluten
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 70 gr de polenta (semoule de maïs je choisis la polenta semi complète
  • 300 ml de lait d'avoine
  • 300 ml d'eau
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 10 petitts champignons de Paris bruns
  • 2 c à soupe de tamari je choisis celui allégé en sel
  • 1 c. à soupe de ciboulette finement ciselée
  • 2 c à soupe de levure maltée
  • 1 toute petite pincée de noix muscade facultatif
  • 1 c à soupe de crème de soja facultatif
  • sel, poivre

Instructions

  1. nettoyez vos champignons et tailles les en tranches d'épaisseur moyenne – réservez

  2. dans une casserole, verser le lait d'avoine, l'eau et le sel et portez à ébulition

  3. versez la polenta en pluie dans la casserole, ajoutez la levure maltée, 1 cuillère à soupe d'huile et baissez le feu à feu moyen

  4. remuez très régulièrement à l'aide d'une cuillère ou mieux d'une spatule maryse en insistant sur le fond de la casserole pour éviter que ça n'attache. Poursuivez la cuisson jusqu'à obtention d'une consistance bien crémeuse (attention en refroidissant un peu la polenta va épaissir, il ne faut pas trop la laisser cuire. Ajoutez la crème de soja si vous souhaitez une consisance encore plus crémeuse. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre gout et la pincée de noix muscade.

  5. Quand la polenta commence légèrement à épaissir, faite chauffer sur un autre feu 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poële. Ajoutez vos champignons et faites les sauter 2 minutes (n'oubliez pas de continuer à remuer votre polenta régulièrement)

  6. Ajoutez le tamari dans la poele et laissez réduire à feu moyen en remuant régulièrement, vos champignons vont caraméliser (n'ajoutez surtout pas de sel le tamari est déjà largement suffisament salé !)

  7. Versez votre polenta dans une assiette creuse, disposez vos champignons, soupoudrez de ciboulette ciselée et servez IMMEDIATEMENT.

Vous pouvez servir votre polenta crémeuse aux champignons avec quelques dès de courge butternut rapidement cuits al dente à la vapeur mais c’est parfaitement facultatif.

Arrivederci !

polenta végétalienne au champignon

Laisser un commentaire