Saumon fumé vegan – la recette

Saumon fumé végétalien

Le saumon fumé vegan c’est possible et c’est à la fois bluffant et délicieux !

Saumon fumé de carotte
Aller à la recette

Je ne suis pas une grande fan des simili, ça me fait un peu penser au Canada dry (vise ta référence d’un autre siècle incompréhensible par les moins de 40 ans !) Quand j’étais petite une pub pour cette boisson sans alcool qui n’est rien d’autre que du ginger ale bourrée d’additifs les plus cracras les un que les autres avait pour slogan il a la couleur de l’alcool, son nom sonne comme de l’alcool, sa bouteille ressemble a une bouteille d’alcool mais ça n’est pas de l’alcool. Les simili me font exactement cet effet ça y ressemble avec un goût de tromperie sur la marchandise !

Beaucoup de simili commercialisés ne sont que de pâles copies fort peu satisfaisantes, tant sur le plan gustatif que de la composition. Je suis d’un naturel curieux (et j’aime pouvoir informer mon lectorat) alors si le composition ne me fait pas fuir, consternée par la liste sans fin des additifs et colorants, quand un simili « végé » sort dans le commerce il m’arrive souvent de le tester, une fois, pour voir. Jusqu’à présent fort peu m’ont paru suffisamment interessants pour que j’envisage de les acheter de temps en temps à l’exception de quelques fromages végétaux que je trouve particulièrement réussi.

saumon fumé végétal recette

En matière de saumon fumé, je pense pouvoir dire que j’en connais un rayon. Il faisait partie des choses qui pouvait me faire traverser tout Paris pour aller chercher c’est tel traiteur Russe ou Scandinave le graal qui illuminerait mes repas de fêtes. J’ai toujours adoré le saumon, depuis toute petite, sous toutes ses formes (fumé, cru, mariné, en pavé,…) et croyez moi je fais parfaitement la différence entre le saumon sauvage et les cochonneries d’élevage orange, gavé d’antibiotiques et nourrit de telle sorte que sa chaire soit la plus rouge possible, tellement gras et insipide qu’il n’a gustativement aucun intérêt et que ses conditions d’élevage sont une aberration.

Et puis un jour j’ai décidé, pour de multiples raisons, de ne plus manger de produits d’origine animal et j’ai donc tiré un trait sur le saumon fumé. J’ai eu la possibilité de tester un saumon végétal commercialisé par une start-up française (à prix d’or à mon avis) et j’ai trouvé ça tout bonnement infecte ! Si le packaging est très réussi, ni la texture ni le goût ne sont au rendez-vous loin de là. Parfois je peux noter certains simili avec un « y’a de l’idée » mais je crois que ce saumon fumé végétal est la chose la moins mangeable que j’ai pu goûter lors de mes multiples tests.

Saumon fumé végétalien

Mais dans la tribu DBDMB je ne suis pas la seule amatrice de saumon fumé et pour les fêtes c’était un incontournable alors je me suis mise en quête d’un recette satisfaite pour pouvoir préparer de jolis canapés et faire plaisir, même à ceux qui, n’étant pas encore végé (ils le sont devenus depuis) acceptaient de s’en passer.

Les recettes de saumon fumé vegan fleurissent sur Google et j’en ai testé beaucoup. Plus ou moins réussies pour mon palais difficile, j’ai tenté de les modifier pour les améliorer afin de me rapprocher le plus possible du goût que je souhaitais atteindre.

Après de nombreux ajustements (on a mangé du saumon fumé vegan à toutes les sauces pendant un moment à la maison LOL) je vous propose enfin, juste avant les fêtes, mais il n’est pas encore trop tard, ma version du saumon fumé vegan que vous pourrez déguster sur de jolis blinis dodus dont vous trouverez la recette avec mon tarama végétal. Pour cette recette j’utilise du liquid smoke. Il peut être difficile à trouver en magasin à moins d’habiter à Paris mais il est disponible sur internet, le flacon se garde très longtemps et est utile pour plein de recette dans lesquelles on recherche un goût fumé prononcé (petit conseil ayez la main légère)

Saumon fumé de carotte

Il est temps d’enfiler votre joli tablier et de me suivre en cuisine que je vous explique comment préparer du saumon fumé vegan pour votre apéritif :

Saumon fumé végétalien
5 de 1 vote
Imprimer

Saumon fumé vegan

Délicieux sur de jolis blinis agrémenté d’un peu de yaourt de soja égoutté

Type de plat Apéritif
Cuisine nordique, repas de fête, Vegan
Keyword algues, carotte, saumon fumé vegan
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Temps de repos 2 days
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 3 Carottes les plus charnues possibles
  • 3 cas d’huile végétale neutre J’utilise de l’huile de tournesol
  • 1 cas de jus de citron
  • 3 cas de paillettes d’algues deshydratées J’utilise le mélange de pécheur
  • 2 cas de tamari Sauce soja
  • 1 cac de vinaigre blanc
  • 1 cac de liquid smoke Il donne le goût fumé caractéristique
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Pelez vos carottes et détaillez de longues lanières à l’aide d’un épluche légumes, les plus fines et larges possibles.

  2. Disposez les à plat délicatement dans le panier d’un cuit vapeur et faites les cuire très rapidement pour qu’elles perdent leur croquant sans pour autant se ramollir. Sortez les et déposez à plat sur un torchon pour les sécher sommairement

  3. Dans un plat type petit plat à gratin préparez la marinade et laissez les paillettes d’algues se réhydrater. Déposez vos lamelles de carottes dans le plat et mélangez les très délicatement à la main pour qu’elles soient recouvertes de marinade.

  4. Couvrez d’un torchon propre et réservez au frais pendant au moins 24H

  5. Au moment de servir, tartinez vos toasts ou blinis d’une cuillère de yaourt de soja égoutté, disposez joliment vos lamelles de carottes façon saumon fumé (personnellement je retire les algues)

  6. Un tour de moulin à sel et à poivre selon vos goût et quelques feuilles d’aneth ou de ciboulette pour décorer si vous le souhaitez et c’est prêt !

Vegan smoke salmon

4 Replies to “Saumon fumé vegan – la recette”

  1. Bonjour, merci pour ta recette!
    Lorsque tu dis cuire très rapidement, c’est environ combien de temps?
    Merci beaucoup,
    Je te souhaite une belle journée!

    1. Trois quatre minutes quand l’eau bouillonne (teste avec un couteau il faut que ce soit plus tendre que cru mais pas complètement cuit)

  2. Bonsoir, je ne suis pas végane mais j’ai très envie de tester cette recette! J’adore tester de nouveaux goûts et idées. J’ai fait les pickles de carottes comme cadeau de Noël fait maison. Mon mari (qui est anglais et donc fan de pickles comme il se doit…) et moi avons goûté ce soir et c’est très bon. Demain on goûte dans un sandwich au cheddar! Miam ! Et merci pour la recette!

  3. 5 stars
    J’ai atterri sur votre blog en cherchant des recettes sans gluten
    J’ai été curieuse et j’ai fait votre recette…
    J’adore ! Merci pour cette découverte culinaire !
    Audrey

Laisser un commentaire