Une jolie salade de fruits du dragon colorés

salde de fruits du dragon

 

J’aime mettre de la couleur dans les assiettes, je trouve que ça apporte de bonne humeur alors comment ne pas craquer pour une jolie salade de fruits du dragon colorés.

Les fruits exotiques mettent du peps dans les dessert de l’hivers, en attendant que les beaux fruits colorés bien de chez nous ne viennent transformer les étales des marchés en tableaux de Cézanne. C’est parfaitement le cas du fruit du dragon ou plutôt de sa peau puisque sa chaire et blanche nacrée. Pas de noyau dans ce joli fruit qu’il faut choisir ferme (mais pas dur comme un caillou non plus !)

L’ananas, la mangue, le fruit de la passion, … ces fruits exotiques sont bien connus chez nous maintenant mais certains sont encore plus confidentiels et beaucoup hésitent à se lancer, faute de savoir à quoi va ressembler la surprise. Ca a été longtemps mon cas pour le fruit du dragon jusqu’à ce que j’ai la chance d’y gouter sous le soleil de la Thaïlande où les marchés sont couverts de fruits inconnus tous plus colorés les uns que les autres.

Rien n’est plus simple qu’une salade de fruits et c’est la présentation et la couleur qui, pour moi, fait tout. Si vous voulez rendre “désirables” quelques morceaux de fruits, soignez la présentation comme si vous réalisiez un tableau, un peu de jaune, un peu de vert, une touche de rouge, un soupçon de bleu. L’été quand les fruits sont bien mûrs, j’en congèle quelques un en morceaux ou entiers pour les avoir sous la main l’hivers, en particulier les fraises, framboises, pêches et abricot qui apportent à mes salades hivernales la touche de couleur qui me manque.

fruit du dragon

Dans le fruit du dragon c’est la peau qui apporte une superbe touche de couleur fuchsia alors pourquoi s’en priver et la jeter. J’évide le fruit, je coupe la chaire en morceaux que je mélange avec les autres fruits et je me sers de la peau comme d’un bol. Vous pouvez faire la même chose avec un ananas par exemple et pourquoi pas avec un pamplemousse ou l’été avec un melon.

La chair du fruit du dragon est également délicieuse en smoothie et je l’associe souvent au fruit de la passion.

J’ajoute très rarement du sucre à mes salades de fruits mais presque toujours un peu de jus de citron ou de la menthe. Les plus audacieux versent quelques gouttes d’une bonne huile d’olive vierge bio délicieuse avec des fraises par exemple.

Voilà vous en savez un peu plus sur ce joli fruit exotique, je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter si vous croisez sa route dans votre magasin bio pour apporter une petite touche d’exotisme à un délicieux dessert frais, healthy et coloré.

Laisser un commentaire