Moelleux au chocolat à la vapeur douce vegan et sans gluten

moelleux au chocolat à la vapeur douce vegan sans gluten

Aujourd’hui je vous propose une version saine et savoureuse du mug cake, un moelleux au chocolat à la vapeur douce vegan et sans gluten et cerise sur le baba il a également un index glycémique bas !

moelleux au chocolat à la vapeur douce vegan sans gluten

Depuis un moment je n’utilise plus mon micro onde, et j’avais donc abandonné les mug cakes rapides, parfaits pour la pause goûter, mais depuis que la vapeur douce est entrée dans ma cuisine, le mug cake a réapparu en fanfare.

Si vous ne connaissez pas encore la cuisson à la vapeur douce et que vous ne me suivez pas sur instagram où je partage chaque jour en stories mes recettes quotidiennes majoritairement préparées grâce à ce mode de cuisson ultra sein, je vous conseille de lire cet article sur un de mes indispensables en cuisine.

moelleux à la vapeur douce vegan et sans gluten

Revenons à notre moelleux au chocolat puisque c’est ça qui vous a attiré jusqu’ici ! Je m’étais fixée un cahier des charges un peu long sur ce coup là mais j’aime bien les challenges !

  • vegan
  • sans gluten
  • index glycémique bas
  • cuisson à la vapeur douce
  • rapide

et avant tout évidemment délicieux !!!

et bien je peux cocher toutes les cases, c’est un carton plein et comme aucune recette n’est publiée sans passer au contrôle qualité pointilleux de mon tester en chef aka petit chéri vous pouvez y aller les yeux fermés elle a été validée.

moelleux au chocolat à la vapeur douce vegan et sans gluten

Petite précision importante, ce moelleux au chocolat à la vapeur douce vegan et sans gluten a été élaborée pour des adultes et a donc un goût extrêmement prononcé en chocolat et est très peu sucré. Si vous souhaitez le préparer pour des enfants ou si vous affectionnez les gâteaux au chocolat assez sucrés, le  cacao cru étant assez amer, je vous conseille de doubler les proportions de sucre.

Ce moelleux au chocolat à la vapeur douce se prépare avec du lait végétal, vous pouvez opter pour du lait du commerce ou faire votre lait végétal vous même en suivant cette recette.

Si vous ne possédez pas de Vitaliseur de Marion, rien n’est perdu ! un cuit vapeur (pas une cocotte minute) fera parfaitement l’affaire, il vous faudra certainement adapter un peu le temps de cuisson mais c’est très simple.

moelleux au chocolat à la vapeur douce vegan et sans gluten

Allez, enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer de délicieux moelleux au chocolat à la vapeur douce vegan et sans gluten, vous verrez c’est un jeu d’enfant !

MOELLEUX AU CHOCOAT A LA VAPEUR DOUCE - vegan et sans gluten

Cette recette simplissime et délicieuse est la version saine des traditionnels mug cakes, elle est vegan, sans gluten et à l'index glycémique bas

Type de plat Dessert
Cuisine Vegan
Keyword chocolat, gâteau, ig bas, moelleux, sans gluten, vapeur douce, vegan
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 2
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 30 gr de cacao cru bio
  • 100 r de poudre d'amande
  • 1 oeuf de chia (1 cas de graines de chia + 3 cas d'eau)
  • 50 gr d'huile de coco
  • 50 gr de sucre de coco
  • 90 ml de lait végétal ici lait d'amande maison
  • 2 carrés de chocolat noir

Instructions

  1. Commencez par préparer votre oeuf de chia dans un  ramequin en mélangeant 1 cas de graines de chia et 3 cas d'eau - laissez le mucilage se faire pour obtenir un oeuf de chia prêt à l'emploi. 

  2. Si votre huile de coco est solidifiée faite la fondre pour qu'elle redevienne liquide.

  3. Dans un saladier mélangez les poudres (cacao, poudre d'amande et sucre)

  4. ajoutez l'oeuf de chia et l'huile de coco.

  5. Ajoutez progressivement le lait végétal et mélangez bien à l'aide d'un fouet ou d'un fouet électrique, c'est plus rapide. Vous devez obtenir une préparation bien lisse. Si nécessaire ajoutez un peu de lait végétal.

  6. Faites chauffer l'eau dans la cuve de votre cuiseur vapeur.

  7. Répartissez la préparation dans 2 ramequins et enfoncez au centre 1 carré de chocolat (il doit être recouvert de préparation)

  8. Déposez les ramequins sur le tamis du cuit vapeur, fermez le couvercle et laissez cuire entre 13 et 16 minutes en fonction de la puissance du cuit vapeur et la taille des ramequins. Le moelleux est cuit quand la pointe d'un couteau ressort sèche sur les côtés pas au centre où vous avez mis le carré de chocolat !

  9. Servez tiède ou froid, décoré de fruits frais.

Avec cette recette de base vous pouvez laisser parler votre imagination, des noisettes concassées, des framboises, de l’extrait de vanille…. ce délicieux moelleux au chocolat à la vapeur douce vegan et sans gluten permet beaucoup de variantes, veillez juste à adapter la quantité de sucre pour que les enfants se régalent eux aussi, l’amertume du cacao pourrait les surprendre.

 

Laisser un commentaire