Soupe aux lentilles corail curry-coco

soupe aux lentilles corail curry-coco

Rien de tel qu’une bonne soupe aux lentilles corail curry-coco pour se réchauffer !

Soupe aux lentilles corail curry-coco

Epaisse, délicieusement épicée, elle est à la fois réconfortante et rassasiante. À la maison tout le monde la préfère non mixée mais rien ne vous empêche de la passer au blender ou au mixeur plongeant pour la transformer en velouté.

La soupe aux lentilles corail curry-coco c’est un peu un dahl en version soupe. Accompagnée d’une salade verte par exemple, c’est un repas complet parfait.

A la maison toute ma tribu adore la cuisine indienne, parfumée et épicée mais je l’adapte à nos petits palais de chochottes et je n’y ajoute aucun piment.

J’affectionne particulièrement la cuisine épicée pour les parfums que les épices apportent par contre je suis parfaitement incapable d’avaler des plats pimentés (à l’exception d’une pincée de piment d’Espelette qui parfume plus qu’il ne pique) ce qui a longtemps fait pleurer de rire mes collègues antillaises quand je travaillais encore à l’hôpital où toutes occasions étaient bonnes pour organiser des dîners.

Soupe aux lentilles corail curry-coco

La moindre pincée de piment met mes papilles au supplice, mes yeux pleurent, mon nez coule et j’ai beau savoir que c’est une très mauvaise idée, je me rue sur la première boisson qui passe à ma portée (bonbonne de punch y compris ce qui a eu un jour m’a valu une cuite mémorable !) pour tenter d’éteindre l’incendie qui brûle ma langue et mon palais.

(NDLR ne jamais croire sur parole toute personne originaire des Caraïbes quand elle vous assure, la main sur le cœur, «tu peux y aller ça pique pas» #*&€@£$¥& mon œil !!! tu parles, la soufrière brûle moins fort tu veux dire !!! Notre notion du «ça pique pas» est à peu près aussi éloignée que ma ressemblance avec Heïdi Klum … tu vois ce que je veux dire hein ?! et la notion de piment doux est un concept que je n’ai jamais vraiment compris)

Revenons à nos moutons ou en l’occurence à notre soupe. Si vous voulez un combo parfait, vous pouvez l’accompagner d’un délicieux lassi à la mangue, une de mes boissons préférées.

Soupe aux lentilles corail curry-coco

Allez, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique comment préparer une délicieuse soupe aux lentilles corail curry-coco :

Soupe aux lentilles corail curry-coco
5 de 1 vote
Imprimer

Soupe aux lentilles corail curry-coco

Type de plat soupe
Cuisine Vegan
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 150 gr De lentilles corail
  • 2 carottes moyennes
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d’ail de taille moyenne
  • 1 c. à café bombée De curry en poudre
  • 1/2 c. à café de cumin en poudre
  • 1/2 c. à café de gingembre moulu facultatif
  • 1/2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/4 c. à café de piment d’Espelette facultatif
  • 1 bouillon cube
  • 100 ml de lait de coco
  • sel et poivre
  • eau
  • coriandre fraîche facultatif

Instructions

  1. Émincez l’oignon et l’ail. Épluchez les carottes et coupez les petits cubes de la taille d’un raisin sec. Rincez plusieurs fois les lentilles.

  2. Dans une casserole, faites chauffez l’huile, ajoutez l’ail et l’oignon, remuez jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides (l’ail et les oignons ne doivent pas dorer).

  3. Ajoutez les carottes et les épices, remuez, ajoutez les lentilles et couvrez d’eau + 2cm. Ajoutez le bouillon cube, salez et poivrez.

  4. Laissez cuire à couvert à feu moyen pendant 20 à 25 minutes (les carottes doivent être tendres).  Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez le lait de coco et parsemez de coriandre. 

  5. Servir bien chaud

Que ce soit dans votre Bento pour un repas rapide et équilibré ou pour un dîner en amoureux ou en famille, cette délicieuse soupe aux lentilles corail curry-coco va faire voyager vos papilles.

Soupe aux lentilles corail curry-coco

 

8 Replies to “Soupe aux lentilles corail curry-coco”


  1. Ah peine vue déjà faite. C’est tellement simple mais tellement bon. Ma fille de 4 ans et demi m’a surprise en train de saucer le fond de la casserole avec du pain maison. Elle était morte de rire. Je crois que c’est pas la première recette que je vais tester. Je voulais faire des naans avec mais pas eu le temps une prochaine fois. Merci encore pour ces belles recettes. Bonne soirée

    1. Oh c’est génial ! Effectivement vous êtes allée vite 🙂 vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir d’apprendre qu’un petit bout de 4 ans a aimé.
      Il y a plein de recettes très simples sur le blog vous devriez trouver votre bonheur et celui de votre poussinette 😉
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂


  2. Surtout que ma fille qui adorait les légumes et qui les connaissait tous par cœur à l’âge de 3 ans ne voulait plus trop en manger. J’ai même eu le temps de finir mon bol de soupe qu’elle en était déjà à la moitié de son deuxième. Et quand on me dit que ça coûte plus cher de bien manger et que ça prend plus de temps ça me fait bien rire. Merci à vous pour ces belles recettes. Bonne journée

  3. elle est parfaite cette soupe! je me régale d’avance


  4. Merci pour vos recettes!! Nous souhaitions depuis quelques temps arrêter la viande avec plus ou moins de difficultés. Vos recettes simples, vos photos magnifiques et votre narration pleine d’humour nous donne un nouvel élan! Cette soupe est validée chez nous, le curry de pois chiche, les pains libanais et l’houmous aussi! Je vais continuer à vous suivre, merci!

    1. Oh merci Elisabeth ! Vous n’imagitez pas combien votre petit mot me touche et me fait plaisir ! J’élabore et partage mes recettes avec beaucoup de passion et ces gentils mots d’encouragement sont très motivant quand je connais une petite baisse d’energie, généralement au moment des fêtes où mes publications se font plus rares, n’étant pas vraiment fan des publications de recettes longues et compliquées 🙂

  5. Quel réconfort cette recette avec ce froid! J’adore!
    Merci pour ce partage, nous nous sommes encore une fois régalés!!
    Belle année 2019!


  6. Ce plat était très bon !!! Tous le monde c’est régalé !

Laisser un commentaire