La quiche aux légumes c’est le plat simple et facile à préparer qui, accompagné d’une jolie salade fait un repas parfait, cette jolie quiche vegan aux oignons ne déroge pas à la règle.
Les quiches ou tartes salées font parties des plats que je prépare facilement à l’avance et qui dépannent bien quand on ne sait pas trop quoi glisser dans son bento à midi ou quand on ne veut pas faire de chichi le soir.
Quand j’ai abandonné le lait, la crème et les oeufs, je me suis retrouvée bien embêtée pour mon appareil à quiche !
Le lait se remplaçait facilement par un lait végétal et ça j’en ai toujours sous la main puisqu’il suffit d’un bon blender, d’une étamine et de quelques oléagineux ou de flocons d’avoine pour en préparer en quelques minutes. Si vous n’avez pas lu mon article à ce propos je vous laisse y jeter un œil, vous découvrirez combien il est simple, super pratique et archi économique de faire ses laits végétaux soi-même (à l’exception du lait de soja qui demande beaucoup plus de manipulation), la crème végétale se trouve facilement dans le commerce ou se fait extrêmement rapidement, de la même façon que le lait végétal en ajoutant simplement beaucoup moins d’eau et en ne filtrant pas. Mais pour les oeufs j’étais un peu coincée et je n’étais pas satisfaite par l’option oeuf de chia pour l’appareil à quiche.
À force de faire des essais j’ai trouvé la solution pour faire un appareil à quiche qui se tient bien, pas trop humide et pas insipide. Mais rendons à César ce qui est à César ou plutôt à ma copine Vanessa du magnifique blog Deliacious qui m’a sacrément mise sur la voie de l’appareil à quiche parfait.
Je vous ai déjà parlé du sel de Kala Namak, très utilisé en cuisine végétale et qui donne un goût d’oeuf aux préparations. Il n’est pas toujours facile à trouver mais si vous mettez la main dessus je vous conseil de saisir l’occasion, il se garde une éternité comme tous les autres sels et c’est vraiment le petit plus qui peut twister une préparation comme par exemple pour le tofu brouillé.
Cette quiche se congèle parfaitement et se réchauffe doucement au four, je vous conseille juste de la laisser refroidir et de la couper en parts avant de la congeler.
Pour la pâte, vous pouvez reprendre la recette de la pâte sans gluten que j’utilise pour faire ma tarte à la tomate ou évidemment acheter de la pâte brisée du commerce. Même si on fait un maximum de chose soi-même ça dépanne toujours d’avoir ce genre de choses sous la main.
Allez c’est parti pour la recette de la quiche vegan aux oignons, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :
QUICHE VEGAN AUX OIGNONS
Une version totalement végétale de la quiche aux oignons
- 1 pâte brisée végétale (utiliser la recette du blog de la tarte à la tomate)
- 3 gros oignons
- 125 gr de tofu soyeux
- 200 ml de crème végétale épaisse (j’utilise généralement de la crème de cajou dont le goût est très neutre)
- 2 cas de farine de maïs ou de pois chiche
- 1 /2 cac belle pincée de sel de kala namak (peut être remplacé par du sel fin)
- 1 petite pincée de noix muscade en poudre
Préchauffez votre four à 190 degrés
Emincez vos oignons très finement
Garnissez votre moule à tarte de la pâte (recette tarte à la tomate)
disposez vos oignons émincés sur la pâte en une ou deux couches
Dans un blender, versez tous les ingrédients de l’appareil à quiche et mixez (vous pouvez utiliser un mixer plongeant si vous n’avez pas de blender)
versez votre appareil à quiche sur les oignons. Répartissez bien.
Enfournez à mi-hauteur pendant 30 à 35 minutes
Pour une quiche vegan aux oignons un peu twisée vous pouvez utiliser des oignons rouges ou même panacher oignons blancs et oignons rouges, le rendu sera très joli. Accompagnez votre quiche vegan aux oignons d’une jolie salade croquante et hop votre repas est prêt !
J’étais super intriguée par ta recette de quiche, et je vois mon pseudo passer dis :’) !
Effectivement, pas facile de parvenir au sacro saint appareil à quiche sans oeufs 😀 !
De loin j’ai cru que t’avais trouvé un truc qui ressemblait au chèvre en version vgl … haha
Merci pour cette recette. Tu peux trouver le sel dont tu parles ici :
https://ileauxepices.com/sels-du-monde/403-1549-kala-namak.html
J’aime bien cette boutique qui donne plein d’explications sur les épices. Ils ont l’air aussi passionnés que toi.
à essayer rapidement!!!! merci beaucoup:
Salut,
J’ai essayé, ça a été un succès.
Merci pour cette recette !!
Ah super ! Contente que la recette vous plaise. Merci d’avoir pris le temps de me laissé un petit mot 🙂
Merci pour cette recette, je suis plutôt habituée aux recettes végétariennes, mais je vais tester, bon réveillon à toi, et à tes lectrices et lecte’urs.