Petites tartelettes vegan aux fraises

Tartelettes vegan aux fraises

Difficile de ne pas succomber à ces jolies petites tartelettes vegan aux fraises pour terminer le repas en douceur et après tout, pourquoi leur résister !

Aller à la recette

On les attend avec impatience, on leur résiste quand elles arrivent de l’autre bout de l’europe hors saison, juste rouge mais parfaitement insipides et quand c’est enfin le moment, on fonce sur ce merveilleux fruit, sucré et parfumé, dont le goût est tellement différent en fonction des variétés.

Tartelettes vegan aux fraises

Croquez dans une fraise comme dans un bonbon, et tous les arômes explosent en bouche, c’est un merveilleux cadeau de la nature qui se suffit à lui même, sans sucre, crème chantilly ou autres fioritures. Mais la fraise a tellement d’autres charmes, en confiture sur une belle tranche de brioche tiède pour le goûter, en coulis pour ne rien laisser perdre de fraises qui pourraient commencer à « tourner de l’oeil », en sorbet ou plus diététique en nice-cream et évidemment en tarte.

Je ne suis pas, loin de là un as de la pâtisserie, je suis toujours en admiration devant le talent des pâtissiers dont les présentations sont de vraies œuvres d’art et je me lance très rarement dans la confection de desserts élaborés, souvent déçue par le résultat visuel, trop éloigné de mes espérances, et aussi souvent demandant de nombreuses étapes et une patience que je suis loin d’avoir.

Autant je ne me défends pas trop mal en cuisine autant en pâtisserie c’est une autre paire de manches ! De ratages homériques en désillusions cuisantes, j’ai fini par comprendre que je ne devais pas me frotter à la discipline, étant moi-même particulièrement indisciplinée ! Incapable de suivre une recette à la lettre, je m’expose à chaque fois à un fiasco, la pâtisserie demandant une rigueur de chimiste que je n’ai pas derrière mes fourneaux.

Tartelettes vegan aux fraises

Si je suis arrivée à dompter les cakes, les tartes me résistaient souvent. Pâte trop friable ou insipide, voir sponsorisée par l’ordre des chirurgiens dentistes, tellement dure qu’aucune dent ne lui résiste et laisser une dent à chaque fois qu’on croque dans une tarte ça fini par faire un peu cher ! Je fuyais aussi devant l’énorme dose de beurre ou de margarine qu’affichaient les recettes. Je n’aime pas suffisamment les desserts pour leur sacrifier mon tour de taille.

Mais ma tribu ne l’entendait pas de cette oreille, petit chéri en tête, prêts à accepter mes plats végétaliens, mes veloutés et mes ventrées de légumes, ils clamaient qu’ils voulaient être récompensés de leur bonne volonté et manifestaient en chœur qu’un dessert de temps en temps seraient une juste récompense à tous leurs efforts.

Mes jumbo cookies aux pépites de chocolat ou mon brownie au chocolat calmaient un temps leurs ardeurs revendicatrices mais la fronde grondait et il me fallait trouver un moyen de leur faire plaisir sans trembler à chaque fois que j’ouvrais un livre ou un blog à la page tarte de peur d’un nouveau raté.

La garniture ne me posait pas trop de problème, il fallait solutionner celui de la pâte. Je la voulais facile pour ne pas dire impossible à rater, un tant soit peu healthy, rapide et utilisable dans à peu près toutes les recettes de tartes.

Tartelettes vegan aux fraises

Après plusieurs tests s’étant soldés par un échec, j’ai fini par trouver la recette de pâte qui s’adapte facilement à la version tarte et tartelettes, rapide et simple pour la piètre pâtissière que je suis.

Si j’y arrive vous pouvez la tester les yeux fermés, vous y arriverez !

Quand les fraises ont pointé le bout de leur jolies joues rouges et rebondies, il était temps de me lancer dans la confection de jolies tartelettes vegan aux fraises pour célébrer un anniversaire qui nous tient à cœur avec petit chéri, celui de notre anniversaire de rencontre. (En matière de célébration autour d’un bon repas nous ne sommes jamais en reste dans ma tribu !)

Alors si vous aussi vous êtes une pâtissière débutante et que vous n’osez pas, à juste titre, vous frotter aux merveilleuses recettes frôlant l’oeuvre d’art des blog de pâtisserie, cette recette toute simple de tartelettes vegan aux fraises et faite pour vous.

Tartelettes vegan aux fraises

Enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous livre le secret de ma pâte inratable et de ma version de la crème pâtissière vegan pour réaliser de jolies tartelettes aux fraises :

TARTELETTES VEGAN AUX FRAISES

Un joli dessert coloré et délicieux auquel il serait dommage de ne pas succomber.

Type de plat Dessert
Cuisine Vegan
Keyword dessert, facile, fraise, tarte, tartelette, vegan
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 8 Tartelettes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

POUR LA PÂTE

  • 100 Gr De flocons d’avoines
  • 30 Gr De farine de souchet Peut être remplacé par une autre farine mais on perd le goût sucré de la farine de souchet
  • 40 Gr De sirop d’agave
  • 30 Gr D’huile de coco fondue Désodorisée si vous n’aimait pas l’arrière goût de noix de coco mais c’est dommage il est très subtile
  • 1 c. à soupe De concentré de vanille Peut être remplacé par une pincée de cannelle
  • 1 Pincée De sel

CRÈME PÂTISSIÈRE VEGAN ET GARNITURE

  • 150 Gr De tofu soyeux
  • 80 Gr De purée de cajou Peut être remplacé par de la purée d’amande blanche mais le goût sera plus marqué
  • 30 Gr De sucre semoule J’utilise le sucre de bouleau
  • 1 Sachet De sucre vanillé Optionnel
  • 1 c. à soupe De concentré de vanille
  • 2 Belles fraises par tartelette

Instructions

  1. Préchauffez le four à 160 degrés chaleur tournante.

  2. Dans un blender mixez par impulsions successives les flocons d’avoine (ne les transformez pas en farine fine, il doit rester des morceaux)

  3. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez pour obtenir un gros sable grossier, c’est normal qu’il ne s’agglomère pas en pâton.

  4. Graissez sommairement une plaque de moule à muffins et déposez l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de pâte. Tassez la fortement avec le pouce dans le fond des alvéoles et tassez les bords de façon la plus régulière possible. La pâte est fragile et friable, si elle est bien tassée, elle va s’agglomérer à la cuisson et durcir en refroidissant. Ne cherchez pas à faire un fond de tarte trop fin il serait trop fragile.

  5. Mettez à cuire au four à mi-hauteur pendant 15 minutes en fonction de la puissance de votre four. Les fonds de tartelettes vont colorer sans trop dorer.

  6. Sortez votre plaque à muffins du four et laissez refroidir pendant 10 minutes avant de démouler les fonds très très délicatement en vous aidant éventuellement de la pointe d’un couteau Déposez les fonds sur une grille et laissez les refroidir totalement.

CRÈME PÂTISSIÈRE VEGAN ET GARNITURE

  1. Dans un Blender versez les ingrédients doucement jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Réservez au réfrigérateur.

  2. Lavez et essuyez vos fraises, coupez les en tranches ou en 2 si vous choisissez des fraises pas trop grosses.

ASSEMBLAGE

  1. Garnissez chaque fond de tartelette d’un grosse cuillère à soupe de crème pâtissière vegan, lissez la surface à l’aide d’une spatule ou du dos d’une cuillère à soupe.

  2. Disposez vos quartiers de fraises délicatement sur le dessus de la crème pâtissière.

    Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en matière de décoration (une fleur comestible, une petite feuille de menthe…)

  3. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Il est préférable de consommer ces jolies tartelettes vegan aux fraises le jour même, le fond de tarte s’humidifie au contact de la crème pâtissière et perd de son craquant si elles sont conservées trop longtemps. Si vous voulez les conserver, je vous conseille de repasser les fonds de tartelettes quelques minutes à four chaud en surveillant bien qu’ils ne brulent pas et de ne garnir les fonds de tartes qu’au dernier moment.

Tartelettes vegan aux fraises

Recette réalisée à l’aide d’un blender Vitamix Avent en partenariat avec le site Cuisine du bien être.

4 Replies to “Petites tartelettes vegan aux fraises”

  1. J’y croque sans hésiter.
    Bises

  2. Bonjour Florence, merci beaucoup pour cette délicieuse recette 🙂
    Belle journée
    Claire

  3. Bonjour. tout d’abord pour votre blog qui est une belle source d’inspiration pour moi.
    La crème pâtissière est un peu liquide et ej en sais comment l’épaissir. Avez-vous une idée?
    Merci bcp
    Bethsabée

    1. La crème pâtissière va «épaissir » en refroidissant. Vous pouvez éventuellement y ajouter une cuillère de fécule et la faire chauffer un peu en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux et laisser bien refroidir si vous la trouvez trop liquide

Laisser un commentaire