Ma recette de carrot cake végétalien

recette de carrot cake vegan

Le carrot cake c’est un classique à la maison pour le goûter, j’en ai essayé de multiples variantes, celle qui a été élue The best of the best sans hésitation, c’est ma recette de carrot cake végétalien.

recette de carrot cake vegan

Si l’idée de mettre de la carotte dans un cake ne semble farfelu à personne contrairement à de la courgette dans le brownie ou de la courge dans le pumpkin ans spices cake, j’aime bien m’amuser à relever le défi de végétaliser certaines recettes.

Végétaliser un cake c’est simplissime et part toujours du même principe, les œufs ne sont pas indispensables contrairement à ce que l’on pense et le beurre se remplace parfaitement par de l’huile de coco. Par contre c’est une autre paire de manche quand on veut végétaliser le délicieux glaçage blanc qui donne tout son caractère et sa singularité au carrot cake.

recette de carrot cake vegan

traditionnellement fait à base de cream cheese, de sucre et de zeste de citron, il m’a fallu trouver de quoi remplacer le cream cheese. J’ai eu besoin de plusieurs tentatives pour arriver à trouver ce qui conviendrait le mieux à mon avis à ce délicieux cake moelleux et parfumé.

recette de carrot cake vegan

Le tofu soyeux à donné un résultat très bof bof, la crème de coco trop parfumée ne convenait pas du tout et j’ai eu l’idée d’utiliser un ingrédient que j’affectionne particulièrement quand il s’agit de végétaliser une recette, tant sucrée que salée : la noix de cajou nature. Idéale pour un « Boursin » ail et fines herbes végétal, la noix de cajou est simple à travailler, facile à trouver et se prête facilement à beaucoup de préparations plus ou moins crémeuses tant son goût est neutre.

recette de carrot cake vegan

Après quelques ajustements, ma recette de carrot cake végétalien a trouvé une place de choix dans mon petit cahier de recettes vegan.

Si l’expérience vous tente enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique tout :

recette de carrot cake vegan

Ma recette de carrot cake vegan

Pour le cake

  • 250 gr de carottes rapées
  • 110 gr de sucre rapadura
  • 60 gr d'huile de coco
  • 1 c. à soupe de vanille liquide
  • 230 gr de farine
  • 3 c. à soupe de lait végétal
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure

pour le glaçage

  • le jus d'un citron vert
  • les zestes rapés d'un citron vert
  • 3 c. à soupe bombée de sucre glace (j'ai utilisé du xylitol pulvérisé en sucre glace)
  • 2 poignées de noix de cajou natures
  • 2 c. à soupe d'eau
  1. Faite chauffer de l’eau et versez la dans un saladier sur les noix de cajou nature et laissez les tremper.

  2. Préchauffez le four à 170 degrés

  3. Rapez les carottes.

  4. Dans un saladier, fouettez le sucre, le lait végétal, la vanille liquide et l’huile de coco fondue.

  5. Ajoutez la farine et la levure en la tamisant. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Ajoutez les carottes râpées et mélanges bien.

  6. Graissez un moule à cake avec un peu d’huile de coco, versez la pâte et enfournez à mi-hauteur pendant 45 minutes. Testez la cuisson du cake avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche. En fonction de la puissance de votre four et de l’humidité contenu dans vos carottes râpées la cuisson peut être plus ou moins longue.

  7. Egouttez vos noix de cajou et rincées à l’eau froide.

    Dans un blender, mixez les noix cajou et tous les autres ingrédients du nappage jusqu’à obtenir un crème lisse et épaisse. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire. Réservez au réfrigérateur.

  8. Quand la cuisson est terminée, démoulez votre cake sur une grille et laissez le complètement refroidir.

  9. Quand le cake est froid, déposez la glaçage sur le sommet et lissez le à l’aide d’une spatule ou du plat d’un couteau. Décorez avec des noix de pécan ou tout autre décor de votre choix.

  10. Réservez au frais pour que le glaçage prenne bien.

Un plaid douillet, une bonne tasse de thé fumant et une  grosse tranche de mon carrot cake vegan, le combo parfait pour les longues après midi d’hiver. Encore faudrait il que tout le monde ne le dévore pas avant que l’eau de votre thé ait eu le temps de chauffer !

carrot cake vegan

32 Replies to “Ma recette de carrot cake végétalien”

  1. Bonjour, merci pour cette recette qui a l’air delicieuse! 🙂
    Quelle farine utilisez vous pour ce cake? Merci!
    Nikki

    1. Bonjour 🙂 j’utilise de la farine e blé T55. (C’est le cas pour toutes les recettes où rien de spécial n’est mentionné)
      Bon dimanche Nikki 🙂

  2. Ok parfait ce sera notre cake du dimanche! Merci et bon dimanche aussi

  3. Bonjour , je viens de le faire ( il est au four ) mais j’avoue avoir dû mettre bien plus que ce que vous aviez donné en quantité pour le lait végétal ! Maintenant j’attend la cuisson , le glaçage est au frais et déjà comme ça c’est un pur bonheur à lécher le bol du blender 🙂 hahaha . Pour ma confection j’ai pratiquement doublé le lait végétal si ce n’est plus et je me demande si ce n’est pas le rapadura qui absorbe le plus , peut être y a t il plusieurs qualité de padadura ! merci à bientôt

    1. Je pense que c’est une question de « fraicheur » du rapadura. Quand il est « neuf » il contient encore de l’humidité comme le muscovado. Le mien vient d’arriver de la raffinerie c’est peut être ce qui a joué dans la consistance du cake et et probablement aussi la quantité de jus contenu dans les carrottes.
      J’espère que le résultat t’a plu 😉

  4. bonjour

    même remarque j ai rajoute beaucoup de lait et je dois avouer que la consistance était très très epaisse casi impossible à mélanger. l je me suis demandée si c était pas l huile de coco qui n avait pas figé le tout. l aspect ne ressemble pas à la photo… on le déguste au brunch du dimanche reste à savoir si le goût y est…

  5. Bonjour,
    J’ai fait ce gâteau ce week-end. A la sortie du four je l’ai goûté je le suis dis mince c’est pas bon… Et puis un peu plus tard je me suis faite une part et là bingo j’ai adoré c’est juste surprenant au début. Le gâteau à même pas fait la soirée. Ahah par contre impossible d’avoir la même consistance que vous pour la crème. Merci beaucoup pour cette recette. Je vais en faire souvent. Hihi

  6. Ah oui j’ai mis plus de lait aussi au moins le double.

  7. Merci pour cette bonne recette, testée et approuvée mais même chose que les commentaires précédents, j’ai mis beaucoup plus de lait qu’indiqué (lait de soja vanillée car c’est ce que j’avais sous la main) car après les 3 càs de la recette, j’obtenais une consistante très très sèche et friable, impossible à mélanger… J’ai utilisé du sucre de coco mélangé à du sucre de canne qui n’ont pas la même humidité que le muscovado comme vous dites, et mes carottes n’étaient pas spécialement juteuses mais tout de même, c’est bizarre…

  8. Idem, double de lait végétal. Mais j’utilise une farine T80 pour mes recettes.

  9. pareil pour moi, je pense que la prochaine fois je réduirais d’un tiers la farine car impossible de mélanger, ça ressemble presque a une pâte a tarte, mais je ne resterais pas sur un échec je vais le refaire très vite, malgré tout il est délicieux mais trop compact………

  10. Stephanie Hecquet Lepoutre dit : Répondre

    ici aussi, la composition était trop compacte au mélange des 1ers ingrédients, j’ai donc ajouté du lait végétal, du coup la cuisson n’est pas la meme… j’ai aussi ajouté des raisins secs et des noix de cajou dans la pâte (j’avais une recette non vegan, que j’aimais beaucoup avant que je ne devienne vegan)… Je vous le conseille….! bon appétit.

  11. Bonjour,

    Joli visuel.

    Je l’ ai préparé hier, j’ ai aussi ajouté plus de lait, et utilisé du sucre roux. Donc le souci est ailleurs mais le sucre n’ est pas concerné. En plus, pour la quantité proposée de farine, il y a trop de levure, un demi sachet suffit. Le glaçage n’ est pas au top non plus, il n’ est pas blanc, mais verdâtre, il a pris la couleur du citron vert, et surtout pas opaque.
    Habituellement, je partage mes réussites sur Facebook, mais là, je ne le ferais pas, la recette n’ est pas au top. !

    Merci.

  12. Bonjour,

    Qu’est ce qu’il fait envie sur la photo! Par contre beaucoup moins après réalisation! je pense que les ingrédients sont sujet à trop de variations d’humidité comme le sucre par exemple! le gout y est cependant! j’y ai rajouté un peu de cannelle c’était top! Et le glaçage est super bon, bonne idée sur ce coup la !!

    1. Désolée. Je n’ai pas pu consommer, trop sucré. J’avais 100g sucre fleur coco. Pb consistance. Il faut ajouter beaucoup de lait. Bien plus que dans la recette.

  13. Je me suis largement inspirée de ta recette pour mon carrot cake vegan et le résultat était excellent, merci! 🙂 (j’ai ajouté de la compote de pommes, de la cannelle et remplacé une partie de la farine par des amandes en poudre). Par contre à l’instar des autres j’ai dû rajouter beaucoup de lait végétal pour obtenir une consistance « mélangeable ». Je l’ai publié ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2008/09/carrot-cake-vegan.html

  14. Deux choses m’ont questionné dans cette recette : 1) le lait, il n’y en a pas assez et j’ai dû en ajouter « au pif » pour voir si ça marchait… du coup je ne suis pas sûre du résultat et il me semble que j’aurais pu le laisser au four plus longtemps, il est resté quasiment une heure mais n’a pas l’air complètement cuit au fond, 2) l’absence d’épices, je les ai ajoutées moi même en cherchant sur internet des recettes classiques.

  15. Je dois dire que j’ai utiliser du sucre en poudre classique et j’ai triplé la quantité de lait mais le résultat après 1h exactement de cuisson à 180° est juste incroyable, le cake est moelleux et tout simplement délicieux grâce aux goûts de coco et de vanille qui s’ajoutent à la carotte. Bref, c’est sublime !
    Prc contre j’ai détesté le glaçage, mon carrot cake s’en est donc passé

  16. Merci pour cette recette! J’ai tout suivi à la lettre et mon mari et mes enfants ont adoré! Une bonne alternative vegan au traditionnel carrot cake! Excellent!!

    1. Génial ! Ravie que la recette plaise à votre famille. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot c’est adorable 🙂

  17. je suis en train d’essayer avec de la betterave à la place de la carotte

  18. Très bonne recette. Il faut juste adapter la quantité de liquide pour le cake.

  19. Juste délicieux ! J’ai suivi la recette et n’ai pas eu de souci avec la texture (j’ai malaxé avec les doigts, comme une pâte brisée puis j’ai rajouté les carottes qui ont apporté du jus)
    Pour le glaçage, la semaine dernière, je l’ai fait simple et à l’orange car je n’avais pas de citron vert ni de noix de cajou. Là je le recommence et je vais tenter ton glaçage.
    2 copines l’ont goûté. L’une a adoré et l’autre avait plus de mal avec la texture mais a aimé le goût. Pour ma part, j’ai englouti tout le reste. Même mes chattes en ont demandé et ont aimé malgré la saveur de l’orange.
    Un grand merci pour cette recette ♥️

  20. J’ai tout suivi scrupuleusement, j’ai simplement changé le farine de blé en farine de riz. Résultat : l’aspect intérieur est joli, mais aucun goût de carotte, on sent juste l’huile de coco, et une texture très farineuse… Sans compte le glaçage, qui n’est absolument pas blanc de mon côté, mais couleur cajou.
    Mangeable malgré tout, mais à retenter avec moins de farine, moins d’huile de coco et plus de carottes !

    1. Bonjour Simetra ; merci d’avoir déposé ce commentaire; je m’entraîne à cuisiner sans gluten, par intérêt pas une nécessité personnelle, et je voulais essayer le remplacement de la farine de blé par farine de riz ;la mienne est semi-compète.
      Je mettrai mes constatations en commentaire de la recette.
      Je ne tente pas le glaçage je préfère sans.

  21. Excellent !! Pour ma part les proportions étaient parfaites! Je l’ai cuit 30 min car mon plat était large et pour l’avoir un poil moelleux. Je n’ai pas fait le glaçage (car pas de sucre glace) mais ai incorporé noix entières, jus de citron et zeste dans la composition.
    On s’est tous roulés par terre! Merci pour cette super recette!

  22. Absolument excellent ! Je n’ai rien à redire, j’ai respecté la recette à la lettre, le sucre complet donne un bon goût de caramel, l’équilibre est parfait entre les saveurs, et le glaçage tient bien sur le gâteau. Je referai c’est certain.

  23. Bonjour, sur la photo je vois des noix de pécan et la recette parle de noix de cajou, est-ce une erreur ? 🙂 dans le magasin j’ai beugué en voyant les noix de pécan alors que j’avais écrit noix de cajou sur la liste de courses, et je me suis dit que j’avais dû me tromper dans ma liste ^^
    Merci pour cette recette, je suis en train de la préparer (avec des noix de pécan pour le coup).
    Bonne continuation à vous 😉

    1. Les noix de pécan sont là pour la déco du carrot cake la noix de cajou est utilisée pour le glaçage 🙂

  24. Comme indiqué dans d’autres commentaires, lors du mélange de la farine du sucre, de l’huile de coco et du lait j’ai trouvé que la pâte était très sèche, j’ai quand même fait confiance à la recette et j’ai bien fait, une fois les carottes râpées rajoutées cela a totalement créé une pâte à cake avec l’eau rendue par les carottes (j’ai malaxé le tout à la main pour bien mélanger les ingrédients), je pense que les personnes ayant rencontré un désagrément avait probablement réalisé la recette avec des carottes râpées achetées en magasin plutôt que de les râper eux-mêmes ce qui change forcément puisqu’elles ne rendent pas autant d’eau. Le gâteau a eu un franc succès auprès de ma famille, mes collègues et moi-même Je testerai avec l’eau des pois chiches montée en neige la prochaine fois pour voir si la texture du cake est un peu moins compact, mais rien à dire il était vraiment délicieux !

  25. Bonjour, n’y aurait-il pas une erreur dans les proportions données ?
    J’ai dû ajouter de l’huile de coco, dû lait, un œuf.
    La recette telle qu’elle est indiquée donne une co.sistance de pâte à tarte à étaler au rouleau, type pâte brisée.

  26. Encore une fois délicieux dit : Répondre

    Bonjour,

    Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas réalisé mais j’ai bien dû faire cette recette une petite dizaine de fois depuis que je l’ai découverte. Encore une fois délicieux, sans aucune modification de la recette! Tous le monde a apprécié !
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire