Tapenade végétale aux olives noires

Tapenade vegan

Quoi de mieux qu’une tapenade végétale aux olives noires pour reprendre le chemin des partages sur le blog après cette période tourmentée que nous avons tous connue avec la COVID 19.

Tapenade végétale aux olives noires

Ceux qui me suivent depuis longtemps ici savent que le développement et le partage de recettes n’est pas, pour moi, une activité professionnelle. Dans la « vraie vie » je suis infirmière et vous comprendrez facilement que je n’ai disposé d’aucune minute ces derniers mois pour mettre au point de nouvelles recettes et pour venir les partager ici.

Alors maintenant que la période des apéros 2.1 est derrière nous, que l’été est installé et que les vacances approchent pour beaucoup, il était temps que je reprenne le chemin du blog et que je vous partage une recette «bien de chez moi » c’est à dire la Provence et que je sers depuis longtemps maintenant quand nous sommes tous autour d’un verre, sur la terrasse à profiter des douces et longues soirées.

Tapenade végétalienne

La tapenade c’est une institution en Provence, le combo olives noires, anchois ail et huile d’olive se retrouve sur presque toutes le tables pour accompagner des petits toasts de pain grillés ou une jolie foccacia fluffy.

Quand je suis devenue végéta****ne, j’ai tiré un trait sur la tapenade, anchois obligent, alors j’ai voulu en recréer très vite une version végétale à servir à mes amis qui, croyez moi n’y ont vu que du feu…..

Un verre de rosé bien frais des coteaux d’Aix, des légumes d’été détaillés en dips, quelques croûtons et des amis à l’ombre sur la terrasse bercés par le chant des cigales, vous avez le tableau sans retouches des apéros incontournables en Provence, il ne reste plus qu’à y ajouter un grand bol de tapenade végétale aux olives noires et pour un peu, d’où que vous soyez, vous vous mettrez à parler « avé l’accent » !

Tapenade olives noires vegan

Pour faire une bonne tapenade végétale aux olives noires, c’est comme pour tout, mieux vaut choisir des produits de qualité. Une bonne huile d’olive fruitée première pression à froid (choisissez la française de préférence et avec une OAP c’est encore mieux, comme les huiles d’olives de la vallée des Baux), des olives noires dénoyautées des Bouches du Rhône comme la variété Grossane qui sont charnues et douces, ce serait parfait.

Pour toutes ces préparations mixées, j’utilise les petits contenants de mon blender Vitamix qui ne quitte pas mon plan de travail. C’est un investissement que je n’ai jamais regretté et dont je me sers quasi quotidiennement mais vous pouvez aussi utiliser un mixeur.

Et les anchois me direz vous ? Parce que la tapenade sans anchois ça n’est pas de la tapenade…. Et c’est là que le mélange d’algues de la mer (je choisis la marque Marinoé qui est d’excellent qualité) apporte ce petit goût de poisson très caractéristique de la tapenade, sans y apporter trop de sel, ce qui est souvent le cas de la tapenade aux anchois.

Tapenade végétarienne

Maintenant que vous savez tout, mettrez le rosé au frais et enfilez votre plus joli tablier, je vous explique comment préparer en quelques minutes une délicieuse tapenade végétale aux olives noires :

TAPENADE VÉGÉTALE AUX OLIVES NOIRES

Ma version végétalisée de la célèbre tartinade provençale

  • 250 gr d’olives noires à l’huile dénoyautées
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive (choisissez la fruitée de préférence)
  • 1 petite gousse d’ail dégermée
  • 3 c. à soupe de mélange d’algues « salade du pécheur » (j’utilise la marque Marinoé)
  • sel à votre convenance
  • 1 c. à café de jus de citron
  1. Épluchez et détaillez la gousse d’ail en petits morceaux.

  2. Dans votre mixeur, placez tous les ingrédients à l’exception du sel et mixer par impulsion pour obtenir la consistance de votre choix (plus vous mixerez plus la tapenade sera lisse

  3. Ajoutez un peu de sel selon votre goût.

  4. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Tapenade vegan aux olives noires

Laisser un commentaire